100% css - dois je garder un tableau?

Fermé
123pierre Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011 - 2 juin 2009 à 06:38
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 - 2 juin 2009 à 14:07
Bonjour,

Je débute vraiment sur le css.
Jusque la je faisait tout mes sites sous forme de tableau. Apparemment le tableau c'est quand même obsolète donc je suis passé (aujourd'hui) en calques css.

Avis aux expérimentés:
J'ai une bannière, un menu a gauche et ma page centrale.
(La bannière et le menu sont sous forme d'un template dreamweaver).

> Croyez vous que je garde quand même un tableau pour ces 3 éléments très distincts ou alors, sus au tableau et je fait tout en calques css? (je pensais que le tableau garderais quand même une ultime stabilité a la structure)

Question anodine, mais qui m'évitera certainement de tout refaire pour la ennieme fois ..

Merci pour votre aide..

Pierre
A voir également:

6 réponses

glabok Messages postés 131 Date d'inscription samedi 4 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 40
2 juin 2009 à 12:29
La question doit se penser en terme de sens .
Est ce que ce que tu souhaite mettre dans un tableau est une donnée tabulaire, ou non ?

Si joint un extrait d'un document que j'avais fait pour expliquer la sémantique d'un site :

[...] Il en est de même pour les tableaux. Quel est le sens d'un tableau; Sa sémantique ?
Un tableau est une structure qui sert à présenter des données tabulaires c'est à dire des données où toutes les lignes et/ou toutes les colonnes contiennent le même type d'information. En html pour définir la porté de ces information nous utilisons la balise <caption> .
Imaginons une page présentant une boutique en ville. Sur cette page nous voulons présenter ce que nous vendons, et nos horaires d'ouverture. Quel est le plus important ? Nos produits évidement. Donc nous nous devons de traduire cette importance par une sémantique adaptée. Donc logiquement, dans la structure de notre page, nous allons faire un paragraphe (<p>) pour définir ce que nous vendons dans nos magasin, et tout aussi logiquement un tableau (<table>) pour indiquer nos horaires d'ouverture. D'un point de vue technique, nous comprenons tout aussi bien, q'un moteur de recherche, ce que webmaster a voulu nous dire.
Il serait donc totalement absurde de présenter notre page sous cette forme :
<table>
    <td>
        <tr>&nbsp;</tr>
        <tr>Elle vend des pommes, des poires, et des scoubidoubidouHa</tr>
    </td>
    <td>
        <tr>&nbsp;</tr>
        <tr>
            <table>
                <td>
                    <tr>Lundi</tr>
                    <tr>Mardi</tr>
                    <tr>Jeudi</tr>
                    <tr>Vendredi</tr>
                </td>
                <td>
                    <tr>9h-17h</tr>
                    <tr>9h15-18h</tr>
                    <tr>10h-17h</tr>
                    <tr>8h30-13h</tr>
                </td>
            </table>
        </tr>
    </td>
</table>

Cela ferait perde tout sens à notre page. Les moteurs de recherche doivent apporter plus d'importance à pommes ou à 17h ? A coup sur, nous aurions un positionnement vraiment enviable sur le terme "9h-17h", alors que sur pommes, étant donné la concurrence sur ce terme commercial, nous devrions nous estimer heureux en 10ieme page de n'importe quel moteur.[...]

Si tu souhaite avoir le reste du document demande le mois en MP (ou par mail via mon profil) je te l'enverais
1
pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
2 juin 2009 à 12:43
Je plussoie glabok et j'insiste sur le fait qu'utiliser un tableau pour la mise en page n'a aucun sens (pas de sémantique) et induit un code lourd et difficilement lisible alors que CSS permet de faire la même chose, en plus concis, plus flexible et, lorsque les balises sont choisies avec discernement, apporte un dimension sémantique largement supérieure.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 08:07
Salut,

Là ça dépendra de tes goûts...
Certains aiment passer par les <table>, d'autres les <div>, d'autres les include en php..
C'est juste un choix.

Perso oui, juste pour une présentation Banniere/Menu/Footer : des div sont plutot rapides à mettre en place, et souples via le css..
0
Tu restes plus libres à concevoir des données en DIV qu'en TABLE (il est facile de remodifier l'emplacement de données dans des div que pour des tableaux).
0
123pierre Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 13 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2011 2
2 juin 2009 à 14:02
Merci pour vos reponse..

moi je m'arretais juste au probleme de coding.
En gros jusqu'a present j'utilisais photoshop qui me decoupait mon image en un magnifique bric a brac de tables invisible. Pratique pour placer les textes html au pixel pres et garder un graphisme stable.

Mais c'est vrai que si je voulais changer le moindre pixel, j'etais obligé de refaire toute la page.

Je viens de voir que deux gros sites, canal+ et google, n'utlisent absolument aucun tableau. Meme pour placer une banniere ou un menu..

Je me tate..

A+ et encore merci pour votre aide..

Pierre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 14:03
Utilise des Div auquel tu attribut des id c'est bien et ça se gère facilement avec un feuille de style (css)
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
2 juin 2009 à 14:07
salut,

moi je m'arretais juste au probleme de coding.
ben utilise la meilleure et seule technique valable : CSS.

Pratique pour placer les textes html au pixel pres et garder un graphisme stable.
tout aussi faisable en CSS, souvent plus facilement.
il faut te former un minimum et après tu verras que c'est beaucoup plus simple de tout faire toi même car ça te permet de maîtriser complètement ce que tu fais.

Je me tate..
ben arrête et va faire un tour chez alsacreations.com par exemple !
0