Nombre aléatoire sans doublons
Résolu
Maxianos
Messages postés
55
Statut
Membre
-
Maxianos Messages postés 55 Statut Membre -
Maxianos Messages postés 55 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai 20 nombres, de 1 à 20, je dois classer ces 20 nombres en 5 classes de 4 nombres, ce qui nous donnera un ensemble.
Exemple
(Ensemble 1)
Classe 1 : 1-2-3-4
Classe 2 : 5-6-7-8
Classe 3 : 9-10-11-12
Classe 4 : 13-14-15-16
Classe 5 : 17-18-19-20
Mon problème est que j'ai besoin de faire 6 ensembles différents sans qu'il n'y ait deux nombres ayant fait partie d'une même classe dans les prochains ensembles.
Bref, si on fait un ensemble 2, la classe 1-2-5-20 n'est pas bonne car 1 et 2 ont déjà fait partie de la même classe dans l'ensemble 1, mais la classe 1-5-11-15 serait bonne car il n'y a aucun nombre ayant été ensemble dans un autre classe.
À noter que ça fait un bout que je travaille là dessus, mais je ne suis pas encore certain que ce soit possible, je ne me rappelle plus très bien de mes cours de probabilités, or avec les combinaisons je ne suis pas tout à fait certains que ce soit possible.
Bref, toute aide serait appréciée.
Merci
j'ai 20 nombres, de 1 à 20, je dois classer ces 20 nombres en 5 classes de 4 nombres, ce qui nous donnera un ensemble.
Exemple
(Ensemble 1)
Classe 1 : 1-2-3-4
Classe 2 : 5-6-7-8
Classe 3 : 9-10-11-12
Classe 4 : 13-14-15-16
Classe 5 : 17-18-19-20
Mon problème est que j'ai besoin de faire 6 ensembles différents sans qu'il n'y ait deux nombres ayant fait partie d'une même classe dans les prochains ensembles.
Bref, si on fait un ensemble 2, la classe 1-2-5-20 n'est pas bonne car 1 et 2 ont déjà fait partie de la même classe dans l'ensemble 1, mais la classe 1-5-11-15 serait bonne car il n'y a aucun nombre ayant été ensemble dans un autre classe.
À noter que ça fait un bout que je travaille là dessus, mais je ne suis pas encore certain que ce soit possible, je ne me rappelle plus très bien de mes cours de probabilités, or avec les combinaisons je ne suis pas tout à fait certains que ce soit possible.
Bref, toute aide serait appréciée.
Merci
A voir également:
- Vba nombre aléatoire sans doublon
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Doublon photo - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Excel compter cellule couleur sans vba - Guide
- L'indice n'appartient pas à la sélection vba - Forum VB / VBA
4 réponses
Bonjour,
20 sur 6 rangées soit:
4 rangées de 3 et 2 rangées de 4 ?
ou
5 rangées de de 3 et 1 rangée de 5 ,
et
quelles rangées à 4 ou 5 chiffres ?
quel logiciel ? si XL ou Calc, les chiffres sont ils dans une m^me cellule ou des cellules différentes?
Loin d'être évident ton pb mais on va essayer quand m^me (sans garantie)
20 sur 6 rangées soit:
4 rangées de 3 et 2 rangées de 4 ?
ou
5 rangées de de 3 et 1 rangée de 5 ,
et
quelles rangées à 4 ou 5 chiffres ?
quel logiciel ? si XL ou Calc, les chiffres sont ils dans une m^me cellule ou des cellules différentes?
Loin d'être évident ton pb mais on va essayer quand m^me (sans garantie)
non c'est pas de la tarte et pour l'instant je ne vois pas
a part ca 20 nombres sur 6 rangées ca fait 20/6= 3,3333 nombres
ne serait ce pas alors 24 ?
a part ca 20 nombres sur 6 rangées ca fait 20/6= 3,3333 nombres
ne serait ce pas alors 24 ?