Insérer le numéro de la semaine sous excel

Résolu/Fermé
claire35760 - 28 janv. 2005 à 17:04
 anonyme - 5 févr. 2016 à 10:45
Bonjour,

J'ai créer un fichier sous Excel et je dois afficher dans ce fichier le numéro de la semaine en cours.
J'avais réussi avec la fonction NO.SEMAINE mais quand j'ai changé le fichier de PC la formule n'a plus fonctionné.
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour que cette fonction remarche (en sachant qu'elle n'est plus dans les fonctions crées d'avances) ou une autre solution.
Merci d'avance
claire35760
A voir également:

28 réponses

Utilisez OpenOffice et choisissez 52 dans le format de date
0
Bonjour,
Je viens de découvrir un petit freeware (MOREFUNC.ZIP) qui intègre automatiquement dans Excel 65 fonctions supplémentaires dont la précieuse NUM.SEMAINE qui respecte les normes ISO. Elle renvoie les memes valeurs que la formule proposée par JLPPAP. Son avantage est qu'elle fait partie intégrante des fonctions Excel et est accessible depuis l'onglet FORMULES section MOREFUNC. (Valable pour 95/98/XP/2000/Vista)
Espérant vous avoir été utile.
Cordialement JP
-1
La macro NO.SEMAINE est disponible dans Excel mais elle est "cachée", voir http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/no-semaine-HP005209337.aspx
-1
Rabacheur depuis 2008...
10 nov. 2010 à 19:57
mais affiche t'elle
les faux numéros (les normes étasuniennes de microsoft
ou bien les bons (ceux dont on a 1000 fois parlé tout au long des réponses) ?

j'ai bien ma petite idée
huhu
0
Bonjour,

je n'ai pas testé toutes les solutions mais je crois que sa marche ,
A3 champ de la date

=MOD(NO.SEMAINE(A3;2)-(JOURSEM(DATE(ANNEE(A3);1;1);2)<>1)-1;52)+1

A+
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hainlesgens
19 juin 2008 à 15:40
petite tecknique pour zappe le probleme de la semaine 53 qui ne veux rien dire :D

j'ai tout simplement creer la formule basique avec no.semaine comme tout le monde.

ensuite, je me suis rendu compte que le 31 décembre 2007 tombé dans la semaine 53 byzar!!!
par exemple le no.semaine est saisi en A1
alors la célulle d'a coter, j'ai fait

"=si(A1=53;52;A1)"

tout bete mais sa marche, ensuite plus qu'a masqué la colonne et hop on en parle plus!!!

seul probleme vraiment problématique, est que j'ai creer la formule sous Excel 2003 et que quand j'ai voulu passer la feuille de calcule sous un pc equiper de excel 2007, cela ,n'a pas fonctionné...
j'ai pourtant activé tout ce qu'il fallait comme sous 2003 d'ailleur mais impossible... ma feuille ne sert plus a rien sans ces numeros de semaine... :S
-3
C'est exactement le contraire qu'il faut faire. La semaine 53 elle existe et il faut l'afficher, c'est ça la difficulté... sinon il suffirait de faire ent((date()-cdate(annee(date();1;1)/7) pour faire commencer le 1er janvier en semaine 1.

Si tu fais ce que tu dis, tu vas te retrouver avec une semaine 52 qui dure 10 jours certaines années.
0
Bonjour, en fait il faut bien afficher la semaine 53 ... le pb est que c'est difficile alors de rattacher la vrai année .

En effet, si le 1er janvier 2010 est en semaine 53 et si on concatène année + num semaine ca donnerait

1er janvier 2010 --> 201053 ... et là c'est faux.

il existe en oracle une fonction qui un format de date qui renvoie 'année en fonction des semaine (format IYYY si je me rappelle bien) format qui n'existe pas me semble t'il en vb... et c'est bien dommage.....
-3
Citation de claire35760: Bonjour,

J'ai créer un fichier sous Excel et je dois afficher dans ce fichier le numéro de la semaine en cours.
J'avais réussi avec la fonction NO.SEMAINE mais quand j'ai changé le fichier de PC la formule n'a plus fonctionné.
Est ce que quelqu'un aurait une solution pour que cette fonction remarche (en sachant qu'elle n'est plus dans les fonctions crées d'avances) ou une autre solution.
Merci d'avance
claire35760
Fin de Citation


Bon hé bien moi, je me suis pencher un peu plus sur ce sujet là! Il est vrai qu'un ordinateur est bien béte et dicipliné. Car si je peut me permetre d'expliquer la façon d'excel a executer sa DataBase
Je cite je que je pense avoir compris : excel quelque soit sa version pour lui "Une année doit commencer forcément par un '01 Lundi Janvier' qui est tout a fait logique de la part de Microsoft!! Car excel reppart sur chaque année au debut de sa DB donc au '01 Lundi Janvier'


Donc maintenant que l'on as compris le "pourquoi qu'excel prend en compte sur la semaine du vendredi 1er Janvier 2010 la semaine 01 au lieu de 'la semaine 53 de 2009'!

Je vais vous faire part maintenant Comment faire comprendre a excel de debuter la semaine 01 au Lundi 04/01/2010 Hé bien on va devoir prendre deux cases comme le précise la formule de base qui est No.SEMAINE(A1;1) <ceci en A2

Donc si en A1 l'on met part exemple 28/01/2010 Excel va nous repondre en A2 '5' alors qu'il devrait nous repondre '4'! Souvenez vous que je vous est dit Il est vrai qu'un ordinateur est bien béte et dicipliné Hé bien pour avoir notre réponsse '4' est donc être en accord avec les calendriers 'Papiers/Cartons' A la fin de la formule No.SEMAINE(A1;1) <ceci en A2

On va la transformer en No.SEMAINE(A1;1)-1 <ceci en A2 Donc ceci devrait marcher avec les années debutant part tout autres jours que Lundi 01/01 ou dimanche 01/01 et pour les année debutant par un lundi ou dimanche 01/01 on retire ce petit '-1'
-3
Rabacheur depuis 2008...
10 nov. 2010 à 20:06
le seul soucis de cette méthode capilotractée,
c'est que ça t'oblige à avoir des formules différentes en fonction des années...

Imagine que tu as un fichier dans lequel euh,
tu notes les dates de naissances de tout un village
ou bien les dates d'embauche de toute une usine
et que tu veux classer par semaine
(genre, parceque les congés d'anciennetés se calculent à la date d'anniversaire de l'embauche)

Tu as l'air malin avec tes 4500 lignes
et devoir pour chacune aller trouver le calendrier carton pour mettre "-1" ou pas dans la ligne correspondante..

autant prendre la formule de JLPAP...

tu copies la même formule sur toute ta colonne,
et le tour est joué...

allez,
"-1" pour la réponse
^_^
0
CoCo7412 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011
31 janv. 2010 à 13:43
=ENT(MOD(ENT((B4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1 << de Luc
Formule Impossible d'executer car elle comprend que le 16/01/2010 qui est un samedi dans les calendrier papiers/cartons en semaine 02 excel lui comprend quelle es en semaine 03

CoCo
-3
la formule "=ENT(MOD(ENT((B4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1" fonctionne sur mon PC pour le 16/01/2010 qui est bien en semaine 2 !
0
Rabacheur depuis 2008...
10 nov. 2010 à 20:11
juste pour souligner ce qui est dit dans la réponse https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1269534-inserer-le-numero-de-la-semaine-sous-excel#64
il existe une case option pour décaler le calendrier à partir de 1904 au lieu de 1900,
ça vient peut-être de là...
(je ne réponds pas tellement pour coco7412 qui a sans doute résolu son pb depuis 10 mois,
mais plutôt pour tout ceux qui vont débarquer comme toutes les nouvelles années
huhu
0