Le nouveau ntbackup! Encore moins bien!

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 1 juin 2009 à 10:30
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 1 juin 2009 à 14:48
Salut,

Je viens de m'apercevoir de ca chez un client: le successeur de ntbackup, le logiciel de sauvegarde intégré (et donc gratuit) aux différentes versions de Windows depuis au moins 10 ans est incapable de sauvegarder sur bande!

En direct des technet:
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc731602(v=ws.11)?redirectedfrom=MSDN#BKMK_tape_drive
Cliquer sur, "Je souhaite créer une sauvegarde sur un lecteur de bande, mais mon lecteur n’est pas répertorié dans la liste des emplacements disponibles pour le stockage de sauvegardes. "

Et ce n'est pas le seul point noir!
Cet article en reference 4 au total, plus ou moins gênant:
http://windowsitpro.com/articles/print.cfm?articleid=100683
1 - Non préinstallé, faut se taper l'install soit-même (moyennement gênant)
2 - Pas de support des bandes (Très gênant en entreprise)
3 - Un disque (et pas seulement une partition) est dédié si on veut faire des backups réguliers. A la première occurence de la sauvegarde le DISQUE EST FORMATE. (Très gênant, surtout pour un particulier qui doit investir dans un disque physique dédié)
4 - On ne peut sauvegarder moins qu'un volume (C: par exemple). ca veut dire que si vous voulez juste sauvegarder votre répertoire "mes documents",faut sauvegarder tout le C: (Très gênant dans tous les cas)

Je me demande ce qui a bien pu passer dans la tête des concepteurs de valider un produit qui en fait si peu.

Bref, on va être obligé en entreprise d'utiliser un logiciel dédié. (Et si vous avez une bdd ou un serveur Exchange, les agents sont rarement donnés...)

4 réponses

flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
1 juin 2009 à 14:08
Salut
Tu fais là référence au logiciel intégré permettant de réaliser des images disques sans compression.
Ou, bon, c'est payant et trés cher pour avoir l'équivalent en soft. Et pour ceux qui ont opté pour une distribution 64 bits, les alternatives logiciels sont quasi inexistante. (c'est le cas déjà avec Vista)
Toutes les versions ne possèdent pas ce module.

2 - Pas de support des bandes (Très gênant en entreprise)
Les entreprises qui utilisent encore ce procédé (trés bon au demeurant) sont marginal.

Bref, on va être obligé en entreprise d'utiliser un logiciel dédié. oui, en réseau, c'est préférable, mais plus pour des raisons de stockage et de temps de restauration que pour l'efficacité.

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juin 2009 à 14:27
De toute manière, je n'ai jamais fait confiance aux logiciels de backups intégrés à Windows.

Ils ne sont pas fiables, et les sauvegarde ne sont pas toujours compatibles d'un système à l'autre.
Confier ses données aux logiciels de backup intégrés de Windows est dangereux.

Il y a bien d'autres systèmes de backup fiable.
0
flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
1 juin 2009 à 14:36
Re
Tu fais bien de préciser ce point.
Je faisais moi référence au module qui crée l'équivalent d' images disques ( comme Ghost). Et uniquement à lui, dispo sur les version pro et intégral de vista (et W7 bientôt), sans équivalent sur les versions home ou basic, ou XP.

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juin 2009 à 14:40
Pour faire des images de disque, il y a aussi ntfsclone (pour NTFS), ou partimage (pour FAT32, ext2, ext3), utilisables sur les version Home ou Basic (on trouve des LiveCD Linux pour faire ça).

Sinon il me semble que Microsoft fournit des outils pour créer des masters (SysPrep ou qqchose comme ça.)
0
flo88 Messages postés 25839 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
1 juin 2009 à 14:45
J'utilsais (j'utilse encore chez les autres) Acronis True Image, mais depuis que j'ai migré mes stations sur vista64, j'ai laissé tombé, incompatible, malgré ce qui est dit chez l'éditeur, j'ai eu des soucis (trop) et j'ai laissé tombé depuis..
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
1 juin 2009 à 14:48
- Ntbackup est tres bien et fiable pour l'avoir utliser dans plusieurs contextes.
- Sysprep ne sert pas vraiment a faire des images (Moi, je ne l'ai jamais utilisé comme ca si c'est le cas). En fait c'est l'utilitaire qu'utilise les revendeurs pour configurer la partie qu'on voit lors du premier lancement de windows (Entrez votre nom, votre serial, etes vous connecté à un réseau, voulez vous rejoindre un domaine...). Sysprep est essentiel sur un domaine ou l'on veut utiliser des images de disque type ghost pour déployer des postes: tu installes ton poste et ses applis. Tu lances un sysprep, et c'est ca que tu ghost. Ca évite notamment les problèmes de SSID de station.
0