Prob effacement disque externe

Résolu/Fermé
Yanber - 31 mai 2009 à 21:47
 Frank white - 5 déc. 2012 à 17:14
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire le grand saut ... je migre sur mac. J'ai donc acheté hier un iMac 24 (version mac OS X 10.5.6 pour l'instant).
Jusque là, j'utilisais des pc équipé de Win XP (SP2 et 3).

J'ai un disque dur externe formaté à l'époque en NTFS sous windows.

Je l'ai connecté sur le mac, il est correctement monté sur le bureau, j'ai pu en copier le contenu sur le mac, puis j'ai voulu l'effacer et le formater en FAT32 pour continuer à l'utiliser sur les deux plates-formes.

Lorsque j'ai lancé l'effacement, j'ai eu un message d'erreur annonçant une erreur input-output, et l'effacement n'a pas pu être terminé.

Mais le problème est que le disque ne monte plus sur le bureau, et sur pc, lorsque je le connecte (en usb 2.0), je vois bien la connexion d'un nouveau périphérique, mais aucun disque n'apparaît dans l'explorateur windows. Lorsque j'affiche la liste des périphériques à déconnecter, je peux en afficher les propriétés, et là je vois qu'en fait le volume n'est pas formaté. Mais comme il ne s'affiche pas dans l'explorateur win, je ne peux pas le formater non plus.

Quelqu'un a-t-il une idée à me proposer? Je sèche, là.

Merci et bonne fin de journée

Yan
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 juin 2009 à 09:23
Depuis " Applications /Utilitaires /Utilitaire de disque " : est-ce que tu le vois ?
Si oui, alors formate le d'abord Mac OS Etendu, puis demande à vérifier le disque, puis formate-le FAT32 si vraiment tu y tiens, car tu peux aussi:
- le couper en deux : Mac OS X d'un côté et NTFS de l'autre.
- le formater NTFS depuis un PC et acheter un utilitaire comme Paragon NTFS for Mac
- le formater Mac OS et acheter puis installer sur les PC sur lesquels tu le brancheras MacDrive
- mettre en oeuvre une solution gratuite expliquée ici
Perso j'ai opté pour la solution 1 à la maison et 2 au bureau (suite à l'achat d'un disque dur chez MacWay, le logiciel MacDrive était fourni gratuitement).

Revenons à ton disque dur invisible: si la manip 1 ne donne rien, essayons ceci:
Depuis la session administrateur de ton Mac:
1- branche ton disque USB
2- lance l'utilitaire " Applications / Utilitaires / Terminal"
3- dans la fenêtre qui apparait (fenêtre Terminal), tape la commande "sudo diskutil list" (sans les guillemets, bien sur). Le mot de passe administrateur te sera demandé.

Est-ce que ton disque externe est listé dans la réponse à cette commande ?

Ritchi
0
Salut Ritchi, et tout d'abord, grand merci pour ta réponse.

J'ai essayé ta première manip, je vois effectivement le disque dans l'utilitaire de disques, mais lorsque j'essaie de le formater sous quelque format que ce soit (fat32, mac os etc.) il me met le même message d'erreur d'input-output. Lorsque je connecte le disque "à chaud" j'ai un message d'erreur disant que le disque que j'ai inséré n'est pas lisible par cet ordinateur, j'ai le choix entre l'initialiser, ce qui ouvre l'utilitaire disques, ignorer ou éjecter. L'utilitaire disque ne parvient pas à résoudre le problème comme expliqué plus haut.

J'ai donc essayé ta manip 2, et j'ai obtenu cette réponse dans la fenêtre terminal:

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *596.2 Gi disk0
1: EFI 200.0 Mi disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 595.9 Gi disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *465.8 Gi disk1

Le disque 0 est bien sur mon disque principal, le disk1 est le disque externe qui m'empêche de dormir ;-)

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance et bonne journée

Yanick
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 juin 2009 à 17:20
Bonjour,
Peux-tu nous copier exactement le message d'erreur que le Mac affiche ?

Merci
Ritchi
0
Bonsoir,

voici le message d'erreur lors de la connexion à chaud du disque: "Insertion du disque Le disque que cous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" et j'ai comme options: Initialiser... Ignorer ou éjecter

Lorsque je vais dans l'utilitaire disques et que j'essaie de l'effacer avec n'importe quel format (Mac OS ou Dos), j'obtiens ce message d'erreur: " L'effacement du disque a échoué (en gras et en titre) L'effacement du disque a échoué. Erreur: Input/output error"

Sans rire, ça me rappelle un peu les messages laconiques de windows quand il dit "une erreur inattendue est survenue"

T'as une idée ?

Merci et bonne soirée

Yan
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 juin 2009 à 09:11
As-tu demandé une mise à zéro du disque dur ?
Perso, je ne le fais pas car c'est long. Depuis l'Utilitaire disque, demande plutôt un partionnement en 2 ou 3 partitions du disque et dans un deuxième temps partitionne le en une seule partition.
Lu sur des forums aux US:
Certains s'en sont sortis en démarrant le Mac sur le DVD de Tiger et au lieu de lancer l'installation de Tiger, ils ont lancés l'Utilitaire de disque depuis la barre de menu pour formater le disque externe.

Lu sur un forum français:
- Un gars avait deux disques externes dont l'un a eu exactement le même soucis que toi. Il a ouvert les 2 boitiers et permuté les disques durs. Le formatage s'est alors bien passé. Le problème venait donc du boitier.
- Un autre s'en est sorti en branchant en Firewire son disque externe

Recette lue sur MacBidouille: dans leur cas, c'est le disque dur d'un iPod qui pose problème, mais bon, c'est pareil. A noter que c'est de la haute voltige et que pour toi c'est apparemment /dev/disk1

Autre tuto plus précis et tu peux contacter l'auteur pour plus de précision : Partitionner un disque avec pdisk

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello !

J'ai tenté d'appliquer une des méthodes que tu avais proposé, j'ai en fait permuté le disque dans un autre boîtier, là j'ai lancé l'effacement et ... bingo !!! Le disque s'est formaté comme si de rien n'était. J'ai ensuite remis le disque dans son boîtier d'origine, et maintenant il est pleinement fonctionnel dans ce boîtier aussi. A n'y rien comprendre ! Mais finalement le plus important c'est que j'ai récupéré mon disque ... grâce à toi !

Un tout grand merci !

Yan
0
Bonjour à tous,

Je sais que ce topic ne date pas d'hier mais je suis dans le même cas de figure que toi Yanber quand je branche mon Disque dur WD de 300G sur mon MacBook Pro 10.5.8 j'ai le message suivant "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".Impossible d'effacer quoi que ce soit sur l'utilitaire de disque, le message suivant apparaît "L'effacement du disque a échoué Input/output error".
Enfin quand je tape la commande "sudo diskutil list" sur le terminal voilà ce qui apparaît :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *232.9 Gi disk0
1: EFI 200.0 Mi disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 232.6 Gi disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *2.0 Ti disk1

Il me semble que la partition disk1 empêche de lire correctement mon disque dur, je voulais savoir par quelle moyen je pourrais supprimer cette partition, je désespère.

Un grand Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 déc. 2012 à 11:49
Salut Frank white,

Ma question est: sur quel type d'ordinateur a été créé et utilisé ce disque dur ?

Ritchi
0
Salut _Ritchi_,
le disque dur en question a été utilisé
sur mon MacBook pro version 10.5.8
Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 1067 MHz DDR3
0
Le DD de mon Mac fait initialement 250Go je pense que c'est "Apple_HFS Macintosh HD 232.6 Gi", le problème vient du disk1 qui fait référence à une partition de 2T alors que mon DD externe fait 300g
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 déc. 2012 à 22:28
si tu ne souhaites pas conserver le contenu de ce disque externe, tu peux toujours le connecter à un PC qui devrait pouvoir le formater en NTFS ou FAT32.
0
Merci beaucoup _Ritchi_,

Mais si je n'y arrive pas sur mac avec l'utilitaire de disk ou bien avec data rescue (qui estime le temps du deep scan à 5ans), tu crois que ça pourrai marcher sur PC?
0