Création d'un logo, quel son mes droits?

Fermé
aurely86 - 30 mai 2009 à 12:29
zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 30 mai 2009 à 21:22
Bonjour, j'ai créé un logo dans le cadre d'un test pour une embauche. J'ai réalisé un logo pour une maison de retraite. Finalement mon logo a été présenté au client qui l'a retenu. On m'a donc recontacté pour effectuer quelques modifications. J'ai les ai réalisé et le logo et maintenant utilisé sur une brochure.
A la base il s'agissait d'un test afin de voir ce dont j'étais capable de faire. L'entreprise ne m'a finalement pas choisie mais a tout de même gardé mon logo et tout cela gratuitement.
Je suis flappé de tout cela (pour mon logo) mais travaillé bénévolement ca ne m'interesse pas...

Quels sont mes droits? Si je veux facturer ce logo ai je le droit ? Et combien le facturer?

Merci a tous!
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 12:56
Bonjour Aurely,

Hallucinant cette histoire... As-tu quelque chose qui prouve que c'est toi qui a fait ce logo ? Une trace écrite ? Un mail ?
Là, c'est carrément du vol. A partir du moment où ton logo a été choisi, donc imprimé, tu penses bien que maintenant il va être utilisé pour tous les supports de cette maison de retraite.
Ce qui veut dire que tu t'es fait avoir...
Il faut prendre certaines précautions lorsque l'on fait de la créa. Mais tu n'es pas la première et ne sera pas la dernière à qui cela arrivera.
Donc, il m'es t d'avis de retourner dans cette entreprise, et mettre les points sur les "i".
Tu as certainement gardé par-devers toi toutes les étapes de ta créa. Il ne te reste donc que la menace de porter plainte pour vol de droit d'auteur.
Autre solution : aller directement à cette maison de retraite... En gros : ne te prive pas pour mettre tout le monde dans la m****.
0
J'ai bien sur gardé tous mes logos avant modif, aprés modif bref j'ai toute les preuves.
Mais vu que je ne suis pas déclaré, car je suis encore étudiante peuvent il se retourner sur moi?
Je compte bien me défendre. Il s'agit d'un simple logo mais je ne sais vraiment pas combien le facturer. En effet, il s'agissait d'un test à la base et j'ai eu 2 jour pour le créer sans aucun élément de base. Donc il a été réalisé trés rapidement (2h) plus le modifications aprés... en tou et pour tout en va dire 2h30 (temps de trouver lidée, de faire le logo et les modif)...
0
zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 8
30 mai 2009 à 13:21
pour faire valoir tes droits, le mieux est de déposer, soit au bureau des dessins et motifs, soit par enveloppe soleau, regarde le lien vers l'INPI, tout est expliqué…
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-dessins-modeles
ensuite le mieux sera de négocier avec le client en lui expliquant la réalité des fait, demande au moins 1000 Euro, c'est un minimum pour un logo.
Normalement par la même occase, ton exploiteur perdra son client, je le fait à chaque fois que l'on essaye de m'escroquer, et sa marche très bien… une fois ça a fini devant le juge qui à fait bloquer tout les compte de l'entreprise commanditaire et saisir le prix du travail, les droits d'auteur, et les dommages et intérêts, c'est plus long, mais ça paye… Garde toutefois bien toutes les preuves du travail effectué. Courage…
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 13:26
Bonjour Zaristi,

1 000 euros un logo ? Euhhhh... T'as des adresses ?

Ces prix sont valables lorsqu'il y a une multinationale derrière, mais pas une maison de retraite. Alors que la boîte se soit sucrée sur le dos d'Aurely, certainement, mais pas à ce tarif.
0
pytheas > Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 13:43
Bonjour,

Pour avoir une idée du prix d'un logo

http://www.20minutes.fr/article/309591/France-Le-logo-du-Pole-emploi-a-coute-500-000-euros.php

@+
0
zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 8 > Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 13:53
35 ans de métier, pas de la bidouille, quand tu lance une procédure c'est pour te faire respecter, à 150 euro, ce n'est pas la peine de se déplacer, de plus les maison de retraites sont des boite à faire du fric sur le dos des petit vieux et tout les rapports disent qu'ils en font de trop alors pas de pitié, pour les adresse, prend les pages jaune… (Si j'ai bien compris, c'est toi qui casse les prix ?)
0
Utilisateur anonyme > zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
30 mai 2009 à 14:11
35 ans de métier, pas de la bidouille,
Pourquoi, t'es né avec un stylet et une tablette graphique entre les mains ? Tu n'as pas démarré comme les autres en bas de l'échelle ? Serais-tu ce fameux crabe au-dessus du panier ?

à 150 euro, ce n'est pas la peine de se déplacer,
Ah oui ? Eh bien peut-être que pour certaines personnes, 150 euros représente une certaine somme. La somme n'a aucune importance. C'est juste une question de principe.

Pour la maison de retraite, peut-être qu'elle n'est même pas au courant de tout ce bintz. C'est la société qui a commandé le logo qui est incriminée.

pour les adresse, prend les pages jaune…
C'était une blague, au cas où tu ne l'aurais pas compris...

(Si j'ai bien compris, c'est toi qui casse les prix ?)
Ben oui, évidemment, tu ne m'as pas reconnue ? Tu affirmes des choses alors que tu ne me connais même pas. On ne facture pas de la même façon, si l'on détient une agence de com ou si l'on est indépendant.
Les prix sont totalement différents, si tu bosses pour l'édition ou pour un autre secteur. Et tu le sais. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.

Pour répondre à Phythéas, oui 500 euros. Voire effectivement 1000 selon la commande et l'appel d'offre.

Et pour en revenir à Zaristi, tu m'as l'air bien agressif. Alors sache que je suis pas ici pour polémiquer, mais que je sais aussi gueuler quand l'occasion se présente. Alors va pas me gâcher mon week-end...

0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 13:24
Ce n'est pas tant le temps que tu y a mis, mais la créa par elle même. Je tablerai sur 100-150 euros. Mais je ne l'ai pas vu. Peux-tu le mettre en lien ?
Non, ils ne peuvent se retourner contre toi. Eux sont en tort. Ils ont demandé une prestation de service qui n'a pas été déclarée (à la Maison des Artistes).
Mais même, sans aller jusque-là, ils auraient dû te payer (ou au moins te faire un CDD, même d'un jour).
0
voici un mail de la personne m'ayant fais faire les "test". Je lui ai auparavant envoyé un mail disant que j'avais des droits sur mon logo donc soit il ne l'utilise pas, soit je souhaite être payé : voici sa réponse :

"En ce qui concerne, le logo , je viens de voir avec ma soeur avec qui vous avez traité pour ce logo ainsi que pour les corrections (qui d'ailleurs ne nous ot pas servi, la maquette a du être refaite entièrement, pas de votre faute mais à la demande du client), celle-ci vous propose de vous dédommager financièrement, et ce en tarif smic horaires selon le temps passé à réaliser ces demandes.
Je vous précise toutefis, que rien ne nous oblige à faire cela ni même à retirer le logo dont il est question, mais nous comprenons votre déception et tenons à vous dédommager.
Nous ne sommes pas des personnes malhonnêtes et nous avons procédé avec vous comme n'importe quelle entreprise similaire à la nôtre l'aurait fait.
Vous serez surement amené à faire des essais ailleurs, essais qui ne vous seront pas rémunérés et les productions réalisés lors de ces essais resteront propriété de la dite société étant donné qu'ils auront été réalisé avec des éléments internes. Jevous précise cela pour qu'à l'avenir, vous n'ayez pas ce type de réaction virulente que nous comprenons malgré tout."

Qu'en pensez vous?
0
Utilisateur anonyme > aurely86
30 mai 2009 à 14:54
A toi de lui signifier le temps passé. Pars sur les deux jours. Et s'il se permet de t'écrire cela, c'est qu'il sait qu'ils sont dans l'illégalité, à partir du moment où le logo a été exploité.
0
zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 8
30 mai 2009 à 14:02
Au smic un contrat d'une journée revient à la boite :
8 heur x 10 euro = 80 ajoute charges ouvrières patronales congés payées, etc (soit multiplie par 2) soit
160 euro, règle des trois tiers benef, entreprise/amortissement, salaire ce qui donne : 480 euro prix mini vendue à la maison de retraite, logiquement il a du se gaver multiplier par 2 au minimum.
150 euro, c'est une misère qui va faire rire tout le monde à la maison des artistes …
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2009 à 14:51
Eh ben raconte-la à la MDA... Tu récupéreras les lauriers qui te sont dus.
T'oublie juste une chose, monsieur l'Artiste : c'est une étudiante !!!! Pas quelqu'un qui a 35 ans de métier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aurais une autre question : je souhaiterai me lancer en tant qu'auto-entrepreuse à la fin de mes étude
Quelles sont les démarches à suivre pour cela ?
Où dois-je me renseigner (autre que sur le net..) ?

merci de me répondre!
0
zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 8
30 mai 2009 à 18:36
La déclaration de l'entreprise peut être faite sur le net (excuse moi) :
https://www.auto-entrepreneur.fr/
tu trouvera sur le site tout les renseignements
bon week-end
0
merci!
bon c'est encore via internet mais bon c'est cool
Si yen a qui ont plus d'info, ou qui se sont lancer la dedans, jveux bien savoir vos démarches
Bon week end a toi aussi
0
zaristi Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 8 > aurely86
30 mai 2009 à 21:22
tu as aussi la solution de la maison des artistes :
https://www.lamaisondesartistes.fr/
mais aussi ce qui est beau coup moins connu, de te faire salarier par une coopérative ouvrière le temps de trouver un volent de clients suffisant pour voler de tes propres ailes, ou bien de devenir sociétaire, cette méthode te permet d'acquérir des droit sociaux ou de les conserver, si tu veux plus de détail :
http://www.mto.coop/
ou:
http://www.paoloserra.pro/accompagnement.htm
0
Héhéhé, j'aime beaucoup: " Vous serez surement amené à faire des essais ailleurs, essais qui ne vous seront pas rémunérés et les productions réalisés lors de ces essais resteront propriété de la dite société étant donné qu'ils auront été réalisé avec des éléments internes" :-)

Y en a qui ne doute de rien :-))
0