Problème au démarrage : Ecran Noir

whattodo -  
 whattodo -
Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps des problèmes avec mon ordinateur portable :
Il y a quelques semaines, suite à une mauvaise manipulation de ma part, mon ordinateur affichait un message d'erreur au démarrage. Avec l'aide d'un ami, j'ai pu faire disparaitre ce message d'erreur, mais il ne démarrait vista pour autant.

J'ai donc continué à l'utiliser pendant quelques temps avec un CD de démarrage Ubuntu 9.04 . Le disque dur n'était pas repéré sous linux. J'ai vu dans l'éditeur de partitions que la cause était le système de fichiers qui était endommagé. J'ai formaté mon disque dur, je l'ai partitionné en deux et ai installé Ubuntu sur la plus grosse partition, gardant la plus petite pour Windows, quand je le récupèrerai plus tard.

Tout marchait bien, au démarrage l'ordinateur me demandait sous quel système d'exploitation je voulais démarrer, entre un vista qui ne marchait plus, et ubuntu fraîchement installé. Mais une fois, j'ai, en voulant éteindre l'ordinateur,
j'ai sans le faire exprès appuyé sur "Hiberner". Ça a éteint l'ordinateur, mais je n'ai plus pu le redémarrer ensuite :

Depuis, quand j'appuie sur le bouton de mise sous tension, j'ai l'écran me proposant d'accéder au menu de démarrage, et ensuite, plus rien. Écran noir. (quand j'allume l'ordi, le voyant disque dur s'allume, il s'éteint quand l'écran dont j'ai parlé apparait, il clignote une fois, et reste eteint ensuite)
J'ai remis le CD de démarrage Ubuntu, mais cela n'a rien fait.
Il ne lit plus spontanément le disque dur et le lecteur CD, par contre, si dans le menu de démarrage je veux faire par exemple un test du disque dur, il le fait (voyant du disque dur allumé).

Donc si vous avez des idées, je vous écoute ^^

Merci par avance !

13 réponses

david3333 Messages postés 217 Statut Membre 8

salut,

Va dans le bios (f1 au demarrage en general), pour regler le demarrage dans l'ordre que tu souhaite.
0
whattodo

Je suis allé dans le menu de démarrage, configuration du bios, onglet "configuration du système", options d'amorçage, option "séquence de démarrage"

Sur 5 lignes, on me propose

Disquette USB
Lecteur de CD/DVD-Rom Interne
Disque dur portable
Disquette USB sur clé/ DIsque dur USB
! Adaptateur réseau

J'ai placé disque dur portable en premier, mais il ne se passe rien. Pareil quand je mets Lecteur CD/DVD-Rom interne à la place.
0

Normalement, c'est ca, d'abord les lecteurs, ensuite le dd.

J'ai trouvé ça, ça devrait t'aider:
http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Bon courage.
0
whattodo

J'ai jeté un oeil à ton lien mais je ne comprend pas trop ce que je dois faire.
J'ai regardé la partie "l'écran reste noir", mais je ne comprends pas comment je peux éditer un fichier, vu qu'il ne me propose même pas de charger sur linux...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wazza31 Messages postés 167 Statut Membre 7

essaies ton DD sur un autre ordi si tu le peux ...
0
whattodo

Je l'avais déjà branché sur un autre ordi pour voir si le problème venait du disque dur, et là tout marchait normalement.
Par contre, je n'ai pas ici de quoi faire la manip...
0
admiralc Messages postés 1891 Statut Membre 140

SAlut,
essaie de mettre ton bios à default.
a+
0
whattodo

Déjà fait^^
0
wazza31 Messages postés 167 Statut Membre 7

as tu formaté ?
0
admiralc Messages postés 1891 Statut Membre 140

Salut,
si j'ai bien compris tu n'as pas le disque de récuperation de vista et tu sembles avoir perdu le bootmgr de vista.
tout n'est pas perdu si tu as acces à un autre ordi ce qui semble être le cas.Utilise google et tape ultimate boot cd que tu devras installer et graver en iso( image)bootable sur un cd.Il m'a souvent dépanné dans ce genre de cas.
Tu devras probablement essayer plusieurs options avant de réussir.
Tu sembles être débrouillard et tu y arriveras j'en suis sur.Bonne chance.
a+
0
whattodo

Je ne veux pas nécessairement me remettre sous vista, je cherche d'abord à faire que l'ordinateur démarre normalement ^^
Je vais tenter le coup pour Ultimate Boot CD, j'ai simplement peur que cela ne me serve pas, il ne lit déjà pas le CD de linux quand je le met dedans... mais j'ai rien à perdre :)
0

Tien, j'ai trouvé ça aussi:
https://www.clubic.com/forum/t/ubuntu-probleme-pour-mettre-en-veille-et-hiberner/163782

Moi, je te conseille d'aller poser ton problème sur le forum unbuntu.fr.
0
whattodo

Désolé d'avoir mis du temps à répondre^^

Ultimate Boot CD n'a rien fait, l'écran est resté désespérément noir...

Mais je ne pense pas que le problème vienne de Linux, mais de la machine elle-même : Qu'est-ce qui pourrait faire que spontanément, l'ordinateur ne lit plus le disque dur (sauf si on le lui demande dans le menu de démarrage pour le tester, ce qui n'aide pas plus à lancer le système d'exploitation) et le lecteur cd...
Est-ce qu'il existe un moyen de tenter de démarrer en se servant des ports USB ?
0