Transfert vidéo camescope vers ordinateur

Fermé
richtoffen Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 29 mai 2009 à 14:07
 Utilisateur anonyme - 1 juin 2009 à 22:24
Bonjour,

Je dispose d'un camescope Sony DCR-TRV620E et je souhaiterais transférer les prises vidéos que j'ai fais.
Pour cela, j'ai acheté un câble DV (Firewire 1394) / USB.

Mais le camescope n'est pas reconnu ni par mon ordinateur, ni par Windows movie Maker ni par Pinnacle Studio...

Certains disent qu'il faut obligatoirement un câble Firewire / Firewire. N'y aurait-il pas un moyen de s'en sortir avec un câble USB - Firewire comme j'ai ?

Merci par avance.

Richtoffen
A voir également:

6 réponses

richtoffen Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 3
1 juin 2009 à 16:14
Il est possibles de les connecter au moyen de connecteurs Firewire.

Après, pour le seul câble (fil), vous pensez que ça ne fera pas l'affaire ?
1
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 22:07
il faut un cable avec firewire( male )( norme ieee1394) d'un coté et dv out(male) côté camescope c'est simple non
Bonne nuit
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 22:14
Bonjour Glandu. Comme ça ! un peut de calme on respire cordialement Jacqus.
Si un jour je m'emballe je compte sur toi.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 22:24
oui jacqus 10 post pour cette question et à deux c'est sketch digne des "croissants" de fernand Reynaud merci de ton soutien
0
normalement ça marche avec un cable USB!
Ton caméscope sera détecter comme un disque amovible.

sinon une fiche jack vidéo fera l'affaire (bien sur dans ce cas tu dois disposer d'une carte d'acquisition )
0
herb628 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2010 1
29 mai 2009 à 14:21
Bonjour,

As tu installé les pilotes de ton caméscope?

Pour ce qui est du câble, tu pourras t'en sortir avec un câble USB mais tu auras une qualité très inférieur.
Ayant testé les deux câbles je te conseille un câble firewire/firewire.
0
richtoffen Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 3
29 mai 2009 à 14:25
Merci de vos réponses.

Je ne dispose plus du CD de drivers mais j'ai tout de même trouvé les pilotes UBB, mais faut croire qu'ils ne marchent pas comme ça me marque : "périphérique inconnu"
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2009 à 19:35
il faut une liaison dv ieee1394 appelé aussi fire wire coté ordinateur pour un camescope à cassette minidv et windows le reconnaitra sans problème en ouvrant au préalable le logiciel de montage de votre choix ou wmm de votre pc lisez ce topo:

La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, le trv620 étant un D8 non usb, je ne sais pas ou vous avez récupéré un pilote usb ! Sur le cd il y a un programme qui est pour traiter les photos, pas plus. Vous avez un cable qui relie votre cam au pc en série, ceci juste pour le transfert des photos depuis la cam. Pour la vidéo, comme dit par Glandu, il faut un cable firewire et vous obtiendrez des acquisitions sans pilotes, et de meme qualité que les vidéos originales. Avec XP = pas de soucis ! Branchez la cam et l'ordi éteint et allumez ensuite...
0
richtoffen Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 3
1 juin 2009 à 14:34
Merci beaucoup de vos explications :)

J'ai acheté sur Ebay un kit de câbles http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220420560832

J'espère que ça fera l'affaire.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2009 à 16:07
toto vient de te dire qur les liaisons usb ne conviennent pas et dans ton kit içl n'ya pas de" fire wire" cest pas la peine que l'on s'acharne à expliquer si vous n'écoutez pas
0