Formule Excel Moyenne [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je souhaiterai savoir, sous Excel, comment calculer la moyenne de nombres uniquement positifs :
Je m'explique, j'ai une colonne "Delay", avec pleins de chiffres positifs et des "0", je souhaiterai calculer la moyenne uniquement des chiffres strictement positifs.
comment faire ?
Merci

12 réponses

Messages postés
16391
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
3 143
Bonjour
essaies cette formule matricielle
=MOYENNE(SI(A1:A20>0;A1:A20))
A valider, le curseur étant dans la barre de formule, par "Ctrl+maj+entree" et non par "entrée" comme d'hab. XL entoure alors la formules par des accolades
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Rien de plus simple: tu tapes =moyenne(1ere case; 2eme case et ainsi de suite
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
2
Heu oui, nan mais j'ai beaucoup de lignes quand meme.
Mais c'est bon, j'ai trouvé en fait en utilisant la formule :
=SOMME.SI(CHAMP;">0";CHAMP)/NB.SI(CHAMP;">0")
Voilou,
merci quand meem

Bonjour,
Il n'en reste pas moins que si la colonne contient des valeurs à 0 c'est qu'elles appartiennent à une réalité et doivent donc être comptabilisée comme tout autre évènement. Avoir un zéro à un devoir c'est possible, qu'elle est la valeur de la moyenne de la classe sans comptabilisation du ou des 0 ?
Messages postés
822
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2011
172
bonjour;
Voici la formule:
=SOMME.SI(A1:A20;">0")
toute simplement
Merci tout le monde ;-)
Sinon, pour vous rassurer, oui j'y avais bien réflechi. Puisque vous semblez curieux, il ne s'agit pas de notes mais de delais. Donc quand il n'y a pas de delai (donc 0), je m'en moque, je veux juste calculer le delai moyen, lorsqu'il y a délai. Voilà l'origine du strictement positif.
Bonne continuation et merci à vous tous

BonjourMichel_m
cela me fait plaisir de te chambrer : alors en philo effectivement le zero existe "lire" Gaston Bachelard,
en mathématique, 0 n'est ni positif ni négatif (à Vancouvert on connait zéro !) et enfin por t'achever menu menu, la réponse faite n'est donc pas fausse puisque 0 n'est pas négatif...te voici habillé non ?
Messages postés
16391
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
3 143
T'es un génie,Cocotte
le MOZART du XXI° siecle, Le Sauveur de l'humanité, le Soleil de ce forum...

Tu es ditirembique ou bien vexé comme un poux, bonhomme, alors tu as compris ton erreur ou pas encore ?
Une petite derniére pour la route, dans la gamme du coche je te conseille la biére. Souvenir de mes débuts sur le terrain pour servir comme tu le dis bien...l'humanité. Dors bien, petit homme je veille.
Messages postés
4239
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2014
1 299
Non angel, s'il prend toute sa sélection et qu'il possède un gros paquet de cellule contenant la valeur 0, sa moyenne va être faussée, enfin ce ne sera pas le résultat qu'il attend.

Une idée que je viens d'avoir mais il y a peut être plus simple :

=SUM(plage_cellule)/(NB(plage_cellule)-NB.SI(plage_cellule;0))

Le SUM(plage_cellule) fait la somme de toutes tes cellules (logique !), le NB(plage_cellule) calcule le nombre de cellules remplies dans ta plage, et enfin NB.SI(plage_cellule;0) calcule le nombre de cellules contenant la valeur 0.

Normalement ça devrait fonctionner.

Cordialement.
Messages postés
53345
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
15 366
Bonjour, actaris51.
J'approuve la remarque de cocotehier et je t'invite à y porter une attention particulière.
Messages postés
16391
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
3 143
Bonjour aux bavards! ;-)

Il n'en reste pas moins que si la colonne contient des valeurs à 0 c'est qu'elles appartiennent ....
....
je t'invite à y porter une attention particulière.

La demande d'Actaris:
je souhaiterai calculer la moyenne uniquement des chiffres strictement positifs.

Sans commentaire philosophie "mouche du coche"...