Excel rechercheV: résultats où il devrait pas

Résolu/Fermé
Yoshinette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 29 mai 2009 à 11:04
 Yoshinette - 2 juin 2009 à 14:26
Bonjour,

je suis novice sur excel et j'ai besoin de votre aide:

J'ai une liste1 de villes avec des chiffres associés. Sur une liste2, les mêmes villes et d'autres villes en plus (qui ne sont donc pas sur la liste 1). Je souhaite que lorsque ville liste1=ville liste2, alors les chiffres s'appliquent. Celà marche très bien. Le problème, c'est que les chiffres s'appliquent aussi aux villes en plus (de la liste 2, qui ne sont donc pas sur la liste 1). J'ai remarqué qu'elles commencent par la même lettre...

Ce qui donne
Liste 1
Lyon 4
Valbonne 5
Marseille 8
Antives 2

Liste 2 (après rechercheV)
Lyon 4 (ok)
Lens 4 (alors qu'il devrait y avoir 0, puisque cette ville n'est pas sur la liste 1)
Valbonne 5 (ok)
Marseille 8 (ok)
Marignane 8 (alors qu'il devrait y avoir 0, puisque cette ville n'est pas sur la liste 1)
etc...

Qu'en pensez vous?

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît?
A voir également:

3 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
1 juin 2009 à 01:40
Bonjour,

Je pense que c'est à cause du dernier paramétre de RECHERCHEV qui est "valeur proche",s'il est omis il est par défaut à "VRAI", ce qui signifie que s'il ne trouve pas la valeur exacte il prend une valeur proche. Il faut le mettre explicitement à FAUX par exemple :

=RECHERCHEV(A2;Liste1;2;FAUX) si Liste1 est la plage nommée à 2 colonnes

Dans ce cas il donnera une valeur #N/A s'il ne trouve pas la valeur pour les villes absentes. Pour éviter cela on peut le gérer de la façon suivante :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Liste1;2;FAUX));"";RECHERCHEV(A2;Liste1;2;FAUX))

A+
0
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse rapide et juste. La première formule marche très bien. En revanche je ne comprend pas la deuxième formule, à quoi sert elle?

Bien Cordialement
0
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse rapide et juste. La première formule marche très bien. En revanche je ne comprend pas la deuxième formule, à quoi sert elle?

Bien Cordialement
0
Ok, j'ai compris!

Merci beaucoup en tous cas, vous m'avez fait gagner du temps.

Bonne continuation
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
2 juin 2009 à 10:20
Bonjour,

La première formule cherche la valeur exacte du nom de ville. S'il ne trouve pas la ville il renvoie une erreur #N/A .Cela peut être génant d'avoir des cellules de la feuille excel qui affichent des erreurs.

Pour éviter cela j'ai proposé de l'inclure dans un test. C'est la 2° formule. Elle teste si le RECHERCHEV donne une erreur. Si elle donne une erreur, plutôt que d'afficher #N/A elle n'affiche rien. Sinon elle affiche le resultat.

Mais ce n'est pas indispensable bien sur, c'était juste pour être un peu plus "propre".

Bonne continuation
-1