Problème de RAM malgré son augmentation à 4Go

Wyl44 Messages postés 14 Statut Membre -  
Wyl44 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
Voila j'ai récemment acheté deux barrettes de 2go pour monter mon PC Dell dimension 3400 à 4 Go ( 1go auparavant).
Je prend soin de consulter un vendeur avec entre les mains, un de mes barrettes de 512Mo, il me trouve la ram correspondante en Kingstone SDRAM DDR2.
Je rentre chez moi et m'empresse de changer la ram en respectant les slots et en manipulant avec précautions les composants.
En lancant Windows, un bip me dit qu'il ne trouve pas de lecteur disquette...en effet j'en ai pas :) Sur ce, je me dit que tout cela est normal car le changement de ram provoque une reinitialisation des périphériques. De plus mon horloge s'est remise à Zéro. Rien de bien grave car je constate que les 4go sont détéctés, mais que cependant, seul 3 go sont utilisables ( Je suis actuellement sous Windows 7).
Le problème réside dans le fait que mon PC ram beaucoup plus malgré cette augmentation de ram: lags de son, bloquages momentanée de la souris, lenteur dans les ouvertures de fenetres etc... Le CPU est en constante utilisation avec des gros piques pour des raisons inconnues... Je ne suis pas un grand informaticien et n'est donc pas effectué 7000 diagnostiques...

Ma notice d'utilisation précise que ma carte mère peux supportée jusqu'à 4go de ram en barrette de 1Go, le problème pourrai t'il venir d'ici puisque mes barrettes sont des 2 Go?

Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

18 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

la compatibilité se ferai à 95 pourcent
c'est complètement au pif, à mon avis...

je dirais plutot que + un PC est vieux ,moins il a de chance d'accepter un nouveau matériel

après, c'est difficile de donner une limite précise, mais souvent la 'retraite' pour les PC arrive après 4 à 6 ans de bons services...

PS : désolé, je comprends rien à ton message 7
essaie avec une seule barette de 2 Go et dis moi si ca marche ;)
1
Utilisateur anonyme

Chaque slot accepte mal 2go dessus peut être, il te faudrait essayé avec des barettes de 1go si tu as la possiblilité.
1

oui,
spe2d a raison, je pense que tes barettes de 2 Go sont mal acceptées :
- soit la marque Kingston (bonne marque par ailleurs) a des caractéristiques (timings, fréquences) non compatibles avec ta carte mère,
- soit la valeur de 2 Go 'ne plait pas' à ta carte mère, meme si tu changes de marque : si tu as 4 slots, il est possible que les 4 Go de RAM soient obtenus avec 4 x 1Go et non 2 x 2Go

EDIT
Ma notice d'utilisation précise que ma carte mère peux supportée jusqu'à 4go de ram en barrette de 1Go
j'avais pas lu, cherche pas plus loin, c'est ca ;)
retourne tes barettes de 2 Go et prends des 1 Go
1

bonjour,

je n'ai pas d'explication pour ce phénomène, mais il est souvent constaté quand on met la quantité de RAM max sur une carte mère un peu ancienne
je te conseille de redescendre à 3 voire 2 Go , ce qui sera déjà très bien avec un Pentium 4

je constate que les 4go sont détéctés, mais que cependant, seul 3 go sont utilisables
ceci est tout à fait normal si tu as Win7 32 bits, un OS en 32 bits ne gère que 3.3 Go de RAM au maximum : pourquoi windows ne voit pas les 4 go de ram installés

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wyl44 Messages postés 14 Statut Membre

Merci beaucoup pour ta réponse :)
J'ai effectivement déjà essayer de redescendre à 2 go cependant aucuns changements, appart le retour de mon wifi (logique), je n'ai pu constaté.
Mystère...
0

lis le message 5 de ce topic par exemple, tu verras que ca arrive souvent malheureusement :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 12600575 de 2 go xp pro sp3?#12

essaie avec une seule barette de 2 Go et dis moi si tout marche bien

si ca ne marche pas bien avec aucune barette de 2 Go, il est possible qu'elles ne soit pas compatibles avec ta carte mère
il ne faut pas oublier que ton PC a au moins 4 ans et que tu veux monter des barettes récentes, et que la compatibilité n'est jamais garantie, vu l'évolution des technologies ;)
0

En ce qui concerne les 4 go je pensais que Windows 7 y était limité (le 64 peut etre...) contrairement à Vista et ses 3go. Le vendeur pensais comme moi dans l'absolu que ce nouveau OS gèrerai les 4go meme si il ne savais pas encore grand chose dessus et que ce n'était qu'une supposition. Merci à toi en tout cas pour m'avoir éclairer aussi sur ce point.
0

Windows 7, s'il est en 32 bits, est comme XP ou Vista sur ce point :
on ne peut pas dépasser 3.3 Go de RAM environ
quelle version as tu chargé?
si tu as la version 64 bits, la RAM n'est plus limitée à 3.3 Go, tu peux monter beaucoup + haut
0

Il me semble que c'est la version 7700.
En ce qui concerne l'ancienneté de ma carte mère le vendeur la pourtant pris en compte et ma dit que la compatibilité se ferai à 95 pourcent. 5 pourcent...c'est pas négligable finalement ! :)
0

Ne penses tu pas qu'il serai interressant de remonter mes deux barrettes de 512 mo et de n'installer qu'une barrette de 2 go? J'ai cru entendre dire que du coup la plus puissante s'accorderait avec la plus faible... Peut etre que cela résoudrai mon problème, que la fréquence est trop élévée?
0
Utilisateur anonyme

Tu aurais demandé à un autre vendeur, il t'aurais di 20% ou 99%!
0

Je suis assez d'accord avec vous en ce qui concerne l'estimation du vendeur ! lol
Pour l'utilisation d'un seul barrette de 2 go j'ai deja essayer mais aucunes améliorations constatées :(
(message 7)Je pensais peut etre remettre mais deux anciennes barrettes ainsi qu'une barrette de 2 go.
0

essaie toujours, ca coute rien ;)
0

Merci beaucoup pour toutes ces infos je vais essayer tout ca ce soir, pour le moment je retourne travailler. Je donnerai des nouvelles après ces tests.
0

Oui Sped j'y est penser aussi après avoir lu la notice d'utilisation de ma carte mère (cf article 1)
Merci à toi aussi :)
0

Ok je vais faire ca :) certainement la semaine prochaine donc je tiendrai le forum au courant pour que d'autres ne se fasse pas avoir :)
0
Utilisateur anonyme

Ok, tiens nous au jus

A+
0

Bon je n'ai toujours pas changer mes barrettes de 2 go contre des 1 go cependant je me trouve face un problème qui, selon moi, ne sera pas résolu avec le changement de ram. En effet je pense avoir endommagé quelque chose...
Comme je vous les dit j'ai remis mes deux barrettes de 512mo en attendant d'aller échanger mes barrettes de 2go cependant: Les lags durant les vidéos, les jeux ou meme le fonctionnement global du PC persiste alors qu'il n'étaient pas présent avant mon premier changement de barrettes.
Le Pc m'affiche parfois seulement à l'extinction :

"HARDWARE MALFUNCTION CALL YOUR....NMI : PARITY CHECK MEMORY PARITY ERROR THE SYSTEM HAS HALTED."

Savez vous si ce message indique que quelque chose d'autres ne fonctionne pas bien?
0
Utilisateur anonyme

Re, alors je te conseille de tester tes barettes, regardes ici.
0

Bon j'ai décider de réinstall mon Windows Xp avec mes deux barrettes de 512 Mo et directement Windows 7 derriere.
Impeccable tout refonctionne nikel...
Je vais bientot aller changer mes barrettes de 2 go contre des 1 Go et tester à nouveau en croisant les doigts :)
Je ne sais pas trop d'ou venait le problème, des fichiers corrompus suite aux différentes manip? Bref l'informatique quoi... :)
0