Meilleur langage pour un jeu vidéo?

Fermé
Eid - 27 mai 2009 à 17:38
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 29 mai 2009 à 14:01
Bonjour,
Souhaitant travailler dans l'univers du jeu vidéo, je souhaite apprendre un langage informatique.
Étant débutante, je ne sais pas lequel choisir, sachant que je n'ai jamais programmé et que je n'ai aucune connaissance là-dedans.
J'aimerais juste coder un jeu en auto-didacte, je cherche donc un bon langage pour créer un MMO.

Donc si certains connaisseurs pourrait m'en conseiller un, ça serai sympa.. ^^
Merci d'avance!
A voir également:

12 réponses

Bonjour,

Je te conseille de commencer par le C (qui n'est pas le meilleur pour débuter mais qui nécessaire dans ton cas). Si tu t'en sors avec lui ( c'est-à-dire que tu en maitrises les concepts), passes au C++ qui introduit un certain nombre de notions plus avancées notamment dans le domaine de l' orienté objet.
Tout ceci n'étant que des "bases", il te faudra maitriser deux trois notions notamment sur les moteurs physiques et graphiques ( des lib existent afin de créer plus facilement la physique et l'aspect graphique d'un jeu mais sont plus facilement utilisables si tu comprends les concepts sous jacents).
Après la cerise sur le gâteau, ce serait de faire un peu de Lua pour apprendre à linker les différents moteurs entre eux, mais c'est pas obligatoire, c'est juste plus pratique.

@ Raycool : Html n'est pas un langage de programmation, SQL est un langage de requête (donc aucun intérêt pour elle) et php est un langage web(ce qui n'a pas grand intérêt dans son cas).

Yakari
3
Je comprends ce que tu veux dire et en ce cas il vaut mieux conseiller un langage impératif, et connaissant ses attentes, un langage "référence".
Par exemple, sql n'introduit pas vraiment la notion d'algorithme, puisque ce n'est somme tout que de la construction de requêtes. Html n'introduit pas la notion de mémoire, ni d'algorithme puisque que ce n'est qu'un langage de mis en forme.
Dans ton exemple, le choix le plus judicieux était encore le php.
Ce n'est pas un reproche mais je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on conseille au risque de dégouter, décourager ou égarer un débutant.

;)

Yakari
3
kryoportail Messages postés 222 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2014 125
29 mai 2009 à 00:21
Salut,

Oui, même si le C est "compliqué" aux premiers abord...
Il convient de comprendre ce que l'on fait...
Et un langage fortement typé, n'est peu être pas un mauvais choix pour apprendre....

Combien de programmeurs s'étonnent de voir ramer leur pc après avoir fait une boucle, dans une boucle, dans une boucle.... ou d'avoir mis un fichier de 500Mo en mémoire !.... Ou bêtement un plantage après une division par 0 !...

De plus, et il me semble que cela n'as pas été dit, mais la plupart des exemples OpenGL, ou DirectX sont souvent fournis en C++ ou C#. Ce qui lui permettra d'appréhender rapidement de nouvelles façon de programmer...

Bref, moi je pense que C est une bonne idée à condition d'être persévérant...

Amicalement,
S@M...
0
raylcool Messages postés 640 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 105
29 mai 2009 à 00:10
Tu as raison, je ferais plus attention dans mes choix. Bonne fin de soirée.
1
rémoundo Messages postés 408 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 17
27 mai 2009 à 18:18
p://www.commentcamarche.net/forum/affich-12587464-programmer-un-jeux-video?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zemimi Messages postés 2599 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2010 384
27 mai 2009 à 21:08
Flash
c'est comme sa qu'est le jeu Dofus (qui craint avouons le mais qui fait du bizness^^)
0
rémoundo, je ne trouve dans le sujet que tu as cité aucune information concernant le langage informatique à adopter pour ce genre de projet...

Je me renseignerai sur le Flash, mais je préfère faire un bon jeu qu'un jeu qui rapporte. (bien que Dofus est un très bon jeu, soi-dit en passant). Merci du conseil ^^
0
raylcool Messages postés 640 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 105
28 mai 2009 à 22:07
Si tu n'as JAMAIS programmer n'est-il pas plus intelligent de commencer par un langage basic comme l'html, php et mysql ? histoire de comprendre la logique ?
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
29 mai 2009 à 13:56
bonne idée dans l'ensemble, mauvaise idée pour les exemples. HTML n'est pas un langage de programmation, mysql, ça me semble un peu éloigné. à la rigueur PHP, mais bon...
0
Je connais 2 3 bases pourries d'HTML.. genre les balises.. ^^'

Je préfère me lancer dans un truc compliqué mais qui me servira. C'est bien plus motivant, puis l'apprentissage ne me fait pas peur.
0
28 mai 2009 à 22:23
je comprends ta motivation mais en prog il ne faut pas se précipiter mais le flash me parait pas mal alors.
0
28 mai 2009 à 23:48
Yakari je lui proposais ce type de langage afin qu'il puisse se familiariser avec la logique de la programmation ni plus ni moins.
0
Ben merci pour vos conseils, je vais me renseigner sur le C alors.. ^^
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
29 mai 2009 à 14:01
Je pense que tu n'a pas fait beaucoup de recherche sur ce forum qui est riche en réponse :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1536811 creation de jeux video 3d
Ce qui est vrai pour la 3D l'est aussi pour le 2D (en grande partie)
0