A la recherche d'une variable d'env. d'Ubuntu

Fermé
m4ni4k - 26 mai 2009 à 17:54
 m4ni4k - 26 mai 2009 à 20:02
Bonjour,

j'adorerais pouvoir faire à peu près ceci:

sudo sh -c 'printf "deb file:/archive.ubuntu.com/ubuntu $DNAME main restricted universe multiverse
deb file:/archive.ubuntu.com/ubuntu $DNAME-security main restricted universe multiverse
deb file:/archive.ubuntu.com/ubuntu $DNAME-updates main restricted universe multiverse
deb file:/archive.ubuntu.com/medibuntu $DNAME free non-free" >/etc/apt/sources.list'


Hors, puisque la variable d'environnement que j'ai baptisé DNAME n'existe pas par défaut, je suis obligé dans un premier temps d'aller puiser le petit nom de cette distribution en cours d'utilisation quelquepart à l'aide de cat (ou autre??).

Je pourrais aussi éventuellement faire directement un $(cat /...) ou un `cat /...` à la place de $DNAME, pour ne pas avoir à créer préalablement cette nouvelle variable.

La question est surtout de savoir quel est l'endroit le plus judicieux pour puiser cette information??
A voir également:

1 réponse

`lsb_release -sc` (ou $(lsb_release -sc)) semble être la solution la plus commode.

(commande qui ne fait sans doute qu'aller puiser cette donnée dans le fichier /etc/lsb-release)

Autrechose, à propos des variables d'environnement:
Premièrement, comment se fait-il que la variable HOSTNAME n'est pas reprise dans la résultat de la commande printenv, alors qu'elle affiche bien un contenu?

Deuxièmement, est-ce qu'une âme de pédagogue pourrait clairemment m'indiquer quelles sont les véritables nuances entre les variables LOGNAME, USERNAME et USER?
0