Pc qui ne boote plus (carte mère morte ?)

Fermé
manchette - 26 mai 2009 à 13:31
Over-Life Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 - 27 mai 2009 à 01:37
Bonjour,
mon pc a depuis le départ des soucis : plantages trés fréquents, reboot intempestifs le genre assez pénible.
Je suis passé de Vista home à Windows 7 (la release candidate) en espérant que ce ne soit pas le matériel qui gêne.
Puis Windows n'a plus reconnu un disque de 160 Go du jour au lendemain, j'ai tenté de le récupérer avec l'outil Photorec, cela depuis 6 jours non stop.
Manque de bol j'ai eu ce matin une panne de courant générale et le pc ne démarre plus du tou : ca reste figé sur l'écran de la carte mère (on ne peut pas rentrer dans le bios).
Le pc ne boote pas, ne fait pas de bruit, le ventilo tourne.

j'ai déjà éteint le pc, débranché, appuyé sur le bouton on pour vider le courant, redémarré et inversé les barrettes de ram au cas où : rin n'y fait ...

Du coup j'ai l'impression que ma carte mère est morte , qu'en dites vous ?
Quelle carte mère me conseilleriez vous pour la remplacer ? (maximum 150€, un truc évolutif si possible)

Voilà les composants du pc (usage standard : audio, vidéo, musique, multimédia, bureautique, usage polyvalent quoi ) :
CM : Asus P 5 N E SLI
Processeur : Intel C2Duo E6400
Ram : 2 Go DDR2 Corsair
CG : Nvidia Geforce 7900 GS

Merci de vos conseils svp ;)
A voir également:

12 réponses

Over-Life Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 6
26 mai 2009 à 13:34
Bonjour,

Ouvre le PC et regarde s'il y a beaucoup de poussière, si oui, il est temps de passer au nettoyage (avec des bombe a air sec).

Sinon, c'est plus probable que ce soit l'alimentation qui a grillé (Caisson métallique situé en haut a gauche (ou il y a la prise pour le raccorder a l'électricité.

Bon courage ;)
0
Acide-Burn Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 69
26 mai 2009 à 17:20
Ouvre le PC et regarde s'il y a beaucoup de poussière, si oui, il est temps de passer au nettoyage (avec des bombe a air sec). 


Même avec de la poussière un pc boot ;)
0
Rassure toi, le pc est souvent ouvert et nettoyé, alim y compris ;)
Comment vérifier si c'est l'alim, la carte mère ou autre ?
0
BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juillet 2011 264
26 mai 2009 à 14:19
tu peux tester ta ram avec memtest, essaie de choper une autre alim, formate tout le disque dur et recommence.
vérifie les températures du processeur.
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
26 mai 2009 à 14:21
Il y'a de fortes chances que ce soit la carte mère en effet si le pc ne boot pas du tout!
Ensuite pr la remplacer avec 150€ tu auras largement assez, il faut verifier les compatibilites avec les autres composants et apres niveau evolutivite de tte facon je pense qu'il sera plus interessant dans le futur de tout changer en bloc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne pense pas que ce soit l'alim du pc vu que le ventilo tourne.
Quelle carte mère conseilleriez-vous?
0
xav3601 Messages postés 3288 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 311
26 mai 2009 à 14:30
Tu peux reprendre la meme je pense ^^
apres de tte facon tes composants sont assez vieux, donc il ne faut pas voir evolutif avec ca!
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
26 mai 2009 à 14:27
bonjour
1° qu'est ce que tu fait avec ton pc ???
et puis de passer de vista a Win 7
qui n'est encore qu'en phase de test !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parce que tu as un problème !!!
0
Je n'ai rien fait, comme j'expliquais le pc bugguait trés souvent sans cause claire.
J'avais plein de soucis avec Vista, je voulais vérifier si cela venait du matériel ou du système d'exploitation.
Pour information Window 7 Rc est déjà réputée meilleure que Vista ;)

Il parait que ca peut être l'alim même si les ventilos tournent ?

Qu'en dites vous ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
26 mai 2009 à 16:47
je ne pense pas que ton ventilo va encore tourner si ton alim est foutue !!!!!!!!
0
Je n'ai jamais dit que l'alim est foutue... je dis qu'une alim peut faire tourner les ventilos mais ne plus avoir assez de puissance pour faire tourner la carte mère, tu comprends ?
0
Over-Life Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 6
27 mai 2009 à 00:08
Bonsoir,

Essaye de récupérer une alim' d'un autre PC qui se branche sur ta carte mère pour vérifier que ce n'est pas celle ci qui est en panne...
Il est possible que le processeur ai grillé aussi =/
J'ai déjà eu ces symptômes là avec un processeur mal branché, ou sans processeur...

Bon courage !
0
Le processeur et la ram j'y ai pensé, ce serait le pire des cas :
ldlc m'a proposé de les faire tester mais ca coutait 15€ donc pour le moment j'ai laissé de côté cela (j'ai essayé le branchement de l'alim d'aun autre pc mais un connecteur ne permettait pas de brancher le tout :-().
J'ai commandé une nouvelle carte mère et la supposée défectueuse par pour chez ldlc demain (vive la garantie de 3 ans !! ;=) ).
Donc ca me fera une carte de plus pour la bidouille (qu'elle soit fautive ou pas, elle m'a un peu soulé cette carte faut bien le dire :D . Ca n'empêche qu'a son retour elle pourra me servir à rebooster un vieux pc que j'ai dans le coin ;=) )
0
Over-Life Messages postés 72 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009 6
27 mai 2009 à 01:37
Si tu as l'alim qui va avec ... x)
0