[Matlab] Extraire données de plusieurs .dat

Résolu/Fermé
Canth Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 26 mai 2009 à 11:26
Fee Fay Messages postés 635 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 - 26 mai 2009 à 14:17
Bonjour,

Je suis totalement novice sous Matlab.

Je souhaite extraire les données de plusieurs fichiers .dat dont le nom est incrémenté. Par exemple : file0000.dat puis file0001.dat ..... file2250.dat.

Ces fichiers contiennent 2 colonnes de valeurs séparées par des espaces et une 100aine de valeurs par colonne... Je souhaiterai par la suite faire de la statistique comme la moyenne (par exemple) de toutes les valeurs de la ligne 1 colonne1 de mes 2250 fichiers .dat.

Je ne sais pas trop par quel bout attaquer ca... j'ai cherché mais systematiquement je trouve des choses pour les données d'un seul fichier.

Merci d'avance

Canth
A voir également:

3 réponses

Fee Fay Messages postés 635 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 375
26 mai 2009 à 12:40
Bonjour mon ami !

Une solution possible est d'utiliser la fonction fopen puis la fonction textscan pour chacun de tes fichiers, tu obtiendras un tableau de cellules.
Ensuite, pour pouvoir manipuler toutes ces données assez facilement, le mieux peut-être, sera que tu convertisses ton tableau de cellules en matrice à l'aide de la fonction cell2mat. Ici un tableau à trois entrées me paraît même plus approprié, les deux premières entrées pour les données de chaque fichier (des matrices en quelque sorte), la dernière entrée pour changer de fichier (des pages si on peut dire).

Consulte les aides pour savoir comment manipuler tout cela :
help fopen ou doc fopen
help textscan ou doc textscan
help cell2mat ou doc cell2mat

D'après les quelques informations que tu nous a données, cela donnerait quelque chose de ce genre :
C=cell(1,2,2250);
for p=1:2250