Problème température.

w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur -  
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'en suis venu à poster sur le forum, car un problème me fait assez peur.
Durant ces 3 derniers jours, là ou il fesait le plus chaud ( 32° à l'ombre), mon ordinateur a commencé à beuger :
Lorsque que je joue à counter-strike source (pas trés gourmant en ressource), l'image se coupe durant 5 secondes avant de se remettre, le son beug aussi. Hier, j'étais sur Internet, et même problème seulement là, l'image de l'écran s'est décallé, et n'arretait pas de sautiller, ainsi que de s'éteindre et de s'allume. Aucun problème avec l'écran que j'ai pu tester sur un autre ordinateur.
J'ai donc pensé à une surchauffe dû à la chaleur, lors de la séance avec counter-strike, le CPU est à 65°, la carte graphique à 80°, les disques sur à 43 °, la carte mère à 35 °.
Donc les températures sont à peu prés normales, j'ai donc décidé de verifier par moi-même, en mettant mon doigt directement sur le dissipateur de la CG et du CPU, ils sont tièdes. Idem pour les disques durs, l'air sortant de l'alim est à peine chaud.
A l'inverse quand j'ai posé mon doigt sur le chispet, impossible de le laisser plus de 2 secondes, il est brulant.
Donc je m'en remet à vous, pour soit m'aider à trouver une solution, soit me conseiller un système de refroidissement.

Autre petit problème, je ne sais pas si c'est en rapport : j'ai o/c un petit peu mon CPU, de 0.13 Mhz, il boot sans problème, je suis donc monté à un /o/c de 0.33 Mhz, et là le pc ne démarre pas, même en augmentant le Vcore legerement

Ma config :
carte mère : EP45-DS3
CPU : E8400
CG : 4850 HD connect 3D
disque dur : seagate
RAM : G.skill 1066 Mhz Extreme PC 8500
Boitier : Advance Turboboost
Alim : Earthwatts 500 Watts.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire, et de m'aider.

20 réponses

u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Bizarre tout ça. Remets ton bios à zéro ....
Pour ce qui est de la dissipation du chipset, il ne faut pas chercher à la changer, ton chipset ne doit pas atteindre cette température avec un OC aussi faible (peut on seulement appeler ça un OC ^^)
0
w.a.n.d.e Messages postés 2195 Statut Contributeur 72

Le bios est déjà remis à zéro, mais le problème persiste.

Je pense bien que normalement le chispet ne doit jamais atteindre une température comme celle-là. C'est quand même un o/c, fin tout petit petit ^^
0
u-boulet Messages postés 9014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Température ambiante ?

Vraiment il y a un truc qui cloche. Ca sent deux choses:
-> le circu-pipe disloqué
-> le voltage du NorthBridge qui part en sucette
0

Au alentour de 28° dans ma chambre hier.

Circu-pipe, une petit explication stp ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Un circu (circuit) de pipes (caloducs). C'est ce qui refroidit les CM actuelles

Ex chez MSI:
https://www.ixbt.com/mainboard/msi/x48c-platinum/circu-pipe.jpg
0

Ha ok, ok.
Mais je n'ai pas de caloduc, juste des radiateurs sur les chipsets.

http://www.flash-group.hu/shop/kepek/alaplapok/ga-ep45-ds3_big.jpg
0

Dur dur !

En tant que fanboy Thermalright je te conseillerai bien un de leur radiateur qui sont excellents mais bon, les listes de compatibilité ne sont pas à jour, il va falloir les contacter par mail :)
0

Bon donc un nouveau radiateur pour chispet. Je vais chercher ça, et les contacter.

Mais le problème ne viendrait-il pas de la carte mère ? Parce que normalement sa devrait être tiède pas brulant comme ça l'ait !
0

Bhé écoute il faudrait s'assurer du voltage du NB mais si tu me dis que tu as remis ton bios à zéro :/
0

Bon je fais le refaire, pour remettre mon bios à zéro, j'ai 2 puce BIOS, je fais la manip pour les inverser, et c'est bon ?
0

Ehhh je ne sais pas du tout, je n'ai jamais essayé sur la mienne ^^'
0

Ok, ok bon j'essaie ça demain, parce que là j'ai encore un peu de boulot.
Merci de ton aide, je te tiens au courant.
0

Ca m'intrigue ton histoire de changer de bios.
J'ai sa grande soeur, la DS4. Je sais qu'elles ont toutes les deux 2BIOS (bien pratique d'ailleurs !) mais je ne savais pas qu'on pouvait changer à volonté et passer d'un BIOS à l'autre ! Es tu sûr de ça ? Sinon mets ton NB à 1.2V, je crois que c'est la valeur minimale.
0

Aprés avoir bien regardé, on ne peut pas changer de BIOS, erreure de ma part, désolé.

Donc j'ai réinitialiser mon BIOS, et pour l'instant pas de problème, on verra dans la soirée, je ferais un test avec OCCT pour voir si les températures sont Ok. Pour le moment 17° dans la pièce donc je ne pense pas que sa va chauffer.

Je te tiens au courant, je lance un test d'une heure.
0

Peut être un voltage partit en sucette de lui même ?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonsoir ,
comment ca va vous deux ?
le chipset a toujours tendance à chauffer, mais ne pas pouvoir laisser le doigt sur son radiateur signifie qu'il est à + de 45/50° environ, ce qui est beaucoup mais pas critique

si le reset Bios ne donne rien, tu peux essayer un ventilo pour chipset, comme celui ci :
https://www.grosbill.com/?id=25977&site=clubic
tu devrais pouvoir arriver à le fixer sur le radiateur, j'en ai monté un sur mon Asus P5KC (mais le radiateur du chipset est différent)

A+
0

salut marcmarais, sa va bien et toi ?

Je viens de finir le test d'une heure, et aucun problème. Aucun reboot, ni beug.
Je vais retenter l'o/c doucement du processeur, voir si il monte sans que je touche au Vcore.

J'avais déjà vu pour les ventilos du chispet, mais je voulais déjà m'acheter un meilleur ventirad pour CPU. Je penseais au NH-C12P, qui m'avait l'air pas mal, et qui du coup allez aussi refroidir un peu le chipset.
Donc pour l'instant pu de problème, je verrais plus tard lors de séance de jeux intense pendant quelques heures.

U-boulet, dans ton bios, tu touches juste au Vcore, quand tu o/c, a rien d'autre ?
0

Exact, je ne fais mumuse qu'avec lui, et parfois avec le coeff ram/fsb pour éviter un OC trop gros sur ma mémoire
0

D'accord, pour moi pas besoin pour le coeff, j'ai du PC8500 donc pour la limite sa fait du 533 Mhz au niveau du FSB faut déjà l'atteindre ^^.

Merci pour vos aides, je donne des nouvelles si tout vas bien, ou si j'ai tjr des problèmes.

A bientôt sur les autres topic.
0

J'ai aussi de la PC8500 ;)
0