Plus de son ubuntu laptop dell latitude

Fermé
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 25 mai 2009 à 00:12
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 27 mai 2009 à 01:20
Bonjour,
Voila que j'ai configuré une carte wifi sur dell latitude avec wicd a la place de network manager, depuis j'ai plus de son du tout...
config dell latitude c640 ubuntu intrepid ibex

le wifi marche nikel :) mais plus de son quelcun a une idée s'il vous plait?
A voir également:

13 réponses

mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
25 mai 2009 à 01:00
A priori les deux n'ont aucun rapport. Vérifie les réglages via :
alsamixer

Mets les jauges à la limite du rouge à l'aide des flèches. Vérifie en particulier que c'est sur la bonne carte son (si tu en as plusieurs que le son est joué). Pour sauver les réglages d'alsamixer :
sudo alsactl store

Si le problème persiste essaye de désactiver pulse audio
sudo asoundconf unset-pulseaudio

Si ça ne change rien reporte-moi le résultat de :
ls -l /dev/dsp*
groups
asoundconf list

Précise moi aussi si certains fichiers sons marchent (par exemple wav, ogg...) et d'autres pas (genre mp3) ou si ce sont vraiment tous les types de fichiers sons qui ne fonctionnent pas (auquel cas ce serait un problème de codecs et de plugins).

Bonne chance
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
25 mai 2009 à 01:14
Merci pour l'aide, pour l'instant les commandes n'ont rien donné :( Aucun son ne fonctionne ni mp3 ni au démarrage de ubuntu ni rien nanda..
Voici les résultats des commandes :
hame@hame-laptop:~$ alsamixer

hame@hame-laptop:~$ sudo alsactl store
hame@hame-laptop:~$ sudo asoundconf unset-pulseaudio
Please note that you are attempting to run asoundconf as a privileged superuser, which may have unintended consequences.

hame@hame-laptop:~$ ls -l /dev/dsp*
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2009-05-24 23:59 /dev/dsp
hame@hame-laptop:~$ groups
hame adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare
hame@hame-laptop:~$
hame@hame-laptop:~$ asoundconf list
Names of available sound cards:
I82801CAICH3

MErci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
25 mai 2009 à 01:21
Pour le asoundconf, fais le sans sudo :
asoundconf unset-pulseaudio 

Ensuite il y a un problème de droits, ton utilisateur devrait être dans le groupe audio mais n'y figure pas. Pour cela tu dois corriger /etc/groups :
sudo nano /etc/groups

Va à la ligne commençant par audio et rajoute ton login sans rien changer d'autre. Par exemple chez moi :
...
sudo:x:27:
audio:x:29:mando,thor
dip:x:30:
...

Sauve et quitte (ctrl x)

Pour être sur que le changement de groupe marche correctement fais un reboot. Si après ça tu n'as toujours pas de son vérifie que tes enceintes sont correctement branchées, allumées, et avec un son raisonnable. Pendant tes investigations mets un son à tourner en boucle. Précise moi aussi si certains types de fichiers sons marchent ou si aucun ne marche.

Bonne chance
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
25 mai 2009 à 01:34
C'est la cata!!
j'ai fais sans le sudo la désactivation de pulse unset-pulseaudio
sudo nano /etc/groups n'affiche rien du tout ?? j'ai rien fais pourtant!! C'est grave??
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
25 mai 2009 à 01:26
merci encore mamie mando, je me souviens que tu m'as déja aidé sur un ancien poste sur ma grosse machine, suis devenu fidele a linux depuis :)

comment je sauvegarde sur nano?? j'ai essayé mais je sais pas comment avec la fenetre du terminal :(
la désactivation de pulse audio sans sudo dois-je comme meme la faire?
merci,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
25 mai 2009 à 01:32
Dans les deux cas j'ai répondu à ta question dans mon précédent message.
- Pour quitter nano : ctrl x, il va alors te proposer de remplacer ton fichier actuel (et là tu acceptes).
- Pour le asoundconf unset-pulseaudio il suffit de taper la commande sans sudo.

Bonne chance
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
25 mai 2009 à 01:35
Merci encore :) dslé pour de t'avoir embêter
C'est la cata!!
j'ai fais sans le sudo la désactivation de pulse unset-pulseaudio
sudo nano /etc/groups n'affiche rien du tout ?? j'ai rien fais pourtant!! C'est grave??
0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
25 mai 2009 à 10:16
C'est moi qui me suis trompée c'est /etc/group et non /etc/groups.
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
25 mai 2009 à 11:42
Salut mamienova,
merci encore, en effet groups n'affiche rien, bref, les commandes et les modifs ne changent rien de rien malheureusement, je sais pas si je dois réinstaller les drivers audios, si oui et comment?? car au début la commande asoundconf list affiche le nom complet de ma carte, cad une AC'97 de chez intel ( la bonnr carte). Depuis hier la commande m'affiche un truc bizarre comme dans les messages(I82801CAICH3) que je t'ai envoyé ?

Pense tu que je peux réinstaller les drivers carte? si oui je peux le faire comment? merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
25 mai 2009 à 19:26
Ce n'est pas un problème de driver, c'est un problème de droit. Tu dois corriger /etc/group (sans s) :
sudo nano /etc/group

Bonne chance
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
26 mai 2009 à 01:01
Bonsoir mamienova,
J'ai compris concernant les droits, j'ai changé la ligne comme tu m'as expliqué, audio:x:29:pulse ça c'est ce qui était avant, j'ai fais alors audio:x:29:pulse:root:hame

est ce que c'est bon? En tout cas le problème est tjrs persistant :(

merci
0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
26 mai 2009 à 01:15
Heu non c'est pas bon du tout. Si ton login est hame ce serait plutôt :
audio:x:29:hame

Si tu veux mettre plusieurs login dans le groupe audio, il faut les séparer avec une virgule comme indiqué dans l'exemple que je t'ai donné.

Sachant que j'espère que tu n'as pas touché au reste. Notamment si audio avait avant modification un nombre autre que 29 il faut le remettre comme avant.

Bonne chance
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
27 mai 2009 à 00:28
Bonsoir :)
Le son ne marche toujours pas malheureusement sur mon lap top :( suis dégouté vraiment pas de solutions?
J'ai exactement fais comme tu m'as dis mamiemando rien ne se passe

merci :(
0
soleil_levant Messages postés 393 Date d'inscription lundi 15 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 32
26 mai 2009 à 14:22
Ok ça marche je suis à la fac actuellement je vais essayer dès ce soir et te tiendrais au courant. Le numéro 29 était bien la pas de souci c'est le bon.
Je veux juste comprendre, à quoi serre d'avoir des droits sur les périphériques sons et alsa sachant que nous souhaitons plutôt remettre le son?
Pourquoi il y a pulse à la place de mon login alors qu'avant le son il y était (avant c'était audio:x:29:pulse)?? C'est important car je souhaite connaître d'avantage sur l'OS et l'architecture de linux :)
Merci infiniment.
0
mamiemando Messages postés 33320 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 7 798
27 mai 2009 à 01:20
Sous linux tout périphérique est représenté sous forme d'un fichier un peu particulier appelé device. Par exemple les carte sons ont un nom qui commence par /dev/dsp.

Jouer un son revient à écrire dans ce fichier. Donc comme pour un fichier il faut que les droits soient suffisant pour que le son puisse être joué. Le ls -l permet de voir que ce fichier appartient à root (ce qui est normal) et que les membres du groupes audio peuvent également le manipuler. Si ton user appartient au groupe audio, tout va bien. Si ce n'est pas le cas ça ne peut pas marcher.

Concrètement l'utilisateur propriétaire (uid) et le groupe propriétaire (gid) d'un fichier sont représentés sous forme d'un entier dans le système de fichier. Par exemple le gid du groupe audio dans l'exemple que je t'ai donné était 29, mais il se peut que sur ton système ce numéro soit différent et tu dois alors le laisser tel qu'il est. Est-ce que tu peux me redonner le résultat de /dev/dsp j'aimerais m'assurer que tu ne t'es pas trompé pour le groupe audio. Si tu t'es craqué on verra le "vrai" gid du groupe audio, sinon on verra bien marqué "audio".

Ensuite il se peut que le problème de droits ne soit pas le seul problème. Ensuite fais une mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Installe mplayer, lui on est sûr qu'il marche bien ce qui évitera de mettre en cause le player :
sudo aptitude install mplayer

Ensuite mets un son à jouer (idéalement évite les ogg, mpc et mp3 dans un premier temps afin d'éviter les soucis de codecs, l'idéal ce serait un son wav) :
mplayer /le/chemin/vers/le/fichier/son

Si tu ne t'es pas craqué ça doit ressembler à ça :
(mando@aldur) (~) $ mplayer Musique/Metal/Tristania/Tristania-Beyond_The_Veil-1999/03\ A\ Sequel\ of\ Decay.mpc
MPlayer dev-SVN-r28974

Playing Musique/Metal/Tristania/Tristania-Beyond_The_Veil-1999/03 A Sequel of Decay.mpc.
libavformat file format detected.
[lavf] Audio stream found, -aid 0
==========================================================================
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 0.0 kbit/0.00% (ratio: 0->176400)
Selected audio codec: [ffmusepack7] afm: ffmpeg (Musepack sv7 audio codec)
==========================================================================
AO: [alsa] 44100Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Video: no video
Starting playback...
Mets le son à fond dans mplayer à l'aide de la touche *. Si des messages d'erreur apparaissent signale-les moi.

Assure-toi que les enceintes sont branchées, allumées, et avec un volume suffisant. Vérifie que tes enceintes sont branchées sur la bonne carte son si tu en as plusieurs. Règle le volume dans :
alsamixer

... et vérifie dans ton mixer (kmix, ...). Désactive pulse audio comme je t'ai indiqué précédemment (par exemple chez moi dans amarok avec un carte intel hda, pulse audio empêche xine de lire un son).

Si ça marche avec mplayer ou seulement avec certains types de fichiers (par exemple les wav et les ogg mais pas les mp3) c'est très probablement un problème de plugins.

Bonne chance
0