Fonction SI sur excel avec plusieurs argument
VDSET
-
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à TOUS
Mon problème est le suivant, j'utilise la fonction si avec plusieurs conditions mais ca ne marche pas.
Voici l'exposé de ce que je veux faire.J'ai 3 tableaux a relier, l'un d'entre eux est une carte individuelle contenant les données reliées des deux autres tableaux.
Cette carte individuelle est propre a chq personne, a chque menu, pour plusieurs spécifictés.
J'explique, la carte contient plusiquers information = LE JOUR DE LA SEMAINE, LE NUMERO DE LA SEMAINE, A SAVOIR SI C EST LE MENU MIDI OU SOIR, ET PUIS LES INFORMATIONS DU CLIENT , REGIME SPECIFIQUE, RESTRICTIONS POSSIBLE.
VOICI LA FORMULE QUE J utilise donc a cet effet :
= SI(ET(A50="S1";B50="LUNDI";C50="MIDI;A43="DIABETIQ";OU(C43="Peusalé";C43="Salé"));Feuil!B2;"PASBON")
Cette formule fonctionne bien seule, mais dès que je rajoute +SI(...pour la continuer ca ne marche plus du tout est la formule est fausse.
Car la cellule ou j applique cette fonction doit trier plusieurs conditions avant de faire sont choix sur la bonne : car j'ai 7 jour de la semaine, 4 semaines, MIDI OU SOIR, 10 regimes differents, et 3 restrictions (salé, peu salé ou sans sel).
Je suis completement perdue, j'ai essayer avec une macro, mais je ny comprends rien, comment dois je faire pour rentrer plusieurs arguments ou conditions sur la meme ligne....
MERCI DE VOTRE AIDE
ABIENTOT
Mon problème est le suivant, j'utilise la fonction si avec plusieurs conditions mais ca ne marche pas.
Voici l'exposé de ce que je veux faire.J'ai 3 tableaux a relier, l'un d'entre eux est une carte individuelle contenant les données reliées des deux autres tableaux.
Cette carte individuelle est propre a chq personne, a chque menu, pour plusieurs spécifictés.
J'explique, la carte contient plusiquers information = LE JOUR DE LA SEMAINE, LE NUMERO DE LA SEMAINE, A SAVOIR SI C EST LE MENU MIDI OU SOIR, ET PUIS LES INFORMATIONS DU CLIENT , REGIME SPECIFIQUE, RESTRICTIONS POSSIBLE.
VOICI LA FORMULE QUE J utilise donc a cet effet :
= SI(ET(A50="S1";B50="LUNDI";C50="MIDI;A43="DIABETIQ";OU(C43="Peusalé";C43="Salé"));Feuil!B2;"PASBON")
Cette formule fonctionne bien seule, mais dès que je rajoute +SI(...pour la continuer ca ne marche plus du tout est la formule est fausse.
Car la cellule ou j applique cette fonction doit trier plusieurs conditions avant de faire sont choix sur la bonne : car j'ai 7 jour de la semaine, 4 semaines, MIDI OU SOIR, 10 regimes differents, et 3 restrictions (salé, peu salé ou sans sel).
Je suis completement perdue, j'ai essayer avec une macro, mais je ny comprends rien, comment dois je faire pour rentrer plusieurs arguments ou conditions sur la meme ligne....
MERCI DE VOTRE AIDE
ABIENTOT
A voir également:
- Fonction SI sur excel avec plusieurs argument
- Fonction si et - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
8 réponses
Bonjour,
C'est un sujet traité sur se site...j'ai pas encore cherché mais tu devrais trouver.
Cela étant, si le but est de trouver just "pasbon" alors par exemple tu crées dans une feuille des codes style
S1LUNDI....peusalé.. etx en colonne A et en colonne B pasbon
du coup tu fais soit =recherchev((A50&.....C43);ta feuille!A:B;2)..et si pas bon alors...bien pas bon
Edit :
Fxbrg à donné ceci :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim n
If Target = [b15] Then
Select Case (Target.Value)
Case Is = 9
n = 108
Case Is = 10
n = 115
Case Is = 11
n = 121
Case Is = 12
n = 126
Case Is = 13
n = 130
Case Is = 14
n = 133
Case Is = 15
n = 135
End Select
[f1] = n
End If
End Sub
C'est un sujet traité sur se site...j'ai pas encore cherché mais tu devrais trouver.
Cela étant, si le but est de trouver just "pasbon" alors par exemple tu crées dans une feuille des codes style
S1LUNDI....peusalé.. etx en colonne A et en colonne B pasbon
du coup tu fais soit =recherchev((A50&.....C43);ta feuille!A:B;2)..et si pas bon alors...bien pas bon
Edit :
Fxbrg à donné ceci :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim n
If Target = [b15] Then
Select Case (Target.Value)
Case Is = 9
n = 108
Case Is = 10
n = 115
Case Is = 11
n = 121
Case Is = 12
n = 126
Case Is = 13
n = 130
Case Is = 14
n = 133
Case Is = 15
n = 135
End Select
[f1] = n
End If
End Sub
bonjour
Le tableur excel (avant 2007) est limité à 7 niveaux.
Tu devrais plutôt te créer une table de conditions qui te permettrais de rechercher plus facilement le résultat.
Essaies de nous mettre un exemple de tes données sans mominatif sur http://www.cijoint.fr/ et mets ici le lien généré.
Le tableur excel (avant 2007) est limité à 7 niveaux.
Tu devrais plutôt te créer une table de conditions qui te permettrais de rechercher plus facilement le résultat.
Essaies de nous mettre un exemple de tes données sans mominatif sur http://www.cijoint.fr/ et mets ici le lien généré.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En faite la carte individuelle se presente comme suit
CHAMBRE N°
NOM / PRENOM / SALLE
REGIME ex : DIABETIQUE (A50)/ RESTRICTION EX SANS SEL(B50)
SEMAINE (A51)/ JOUR (B51) / MIDI/SOIR (C51)
ENTRE = ????
PLAT = ????
LEGUMES = ???
FROMAGE = ???
DESSERT =???
Les ???qui sont a cotés des menus sont les formules qui me manque pour les reliées a un tableau qui se prensente comme suit et dont les conditions doivent prendre en compte absolument les cellules A50.+ B50+A51+B51+C51 dans la carte.Voici l'autre tableau en imaginant que c'est le tableau de la semaine 1:
SEMAINE 1
LUNDI DIABETIQUE SANS SEL EPARGNE DIGESTIVE .......(Il yen a 10)
ENTRE Carrotes Tomates Choux
PLAT Pates Pates sans sel Riz
FROMAGE NON CAMENBERT FORMAGECHOIX
DESSERT YAOURT FRUIT YAOURT
MARDI DIABETIQUE SANS SEL EPARGNE DIGESTIVE .......(Il yen a 10)
ENTRE Tomates celleri Choux
PLAT haricote verts Petits pois Riz
Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous comme ca, d ou le reel pb que j'ai de dire a la cellule ou ya les ??? que celon le fait que le client et diabetique ou autres , qu il mange du sel ou pas, que l on soit en semaine 1 OU 4.... qu il aille me cherche le plat correspondant et approprié a cette personne.
VOILA VOILA
CHAMBRE N°
NOM / PRENOM / SALLE
REGIME ex : DIABETIQUE (A50)/ RESTRICTION EX SANS SEL(B50)
SEMAINE (A51)/ JOUR (B51) / MIDI/SOIR (C51)
ENTRE = ????
PLAT = ????
LEGUMES = ???
FROMAGE = ???
DESSERT =???
Les ???qui sont a cotés des menus sont les formules qui me manque pour les reliées a un tableau qui se prensente comme suit et dont les conditions doivent prendre en compte absolument les cellules A50.+ B50+A51+B51+C51 dans la carte.Voici l'autre tableau en imaginant que c'est le tableau de la semaine 1:
SEMAINE 1
LUNDI DIABETIQUE SANS SEL EPARGNE DIGESTIVE .......(Il yen a 10)
ENTRE Carrotes Tomates Choux
PLAT Pates Pates sans sel Riz
MARDI DIABETIQUE SANS SEL EPARGNE DIGESTIVE .......(Il yen a 10)
ENTRE Tomates celleri Choux
PLAT haricote verts Petits pois Riz
Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous comme ca, d ou le reel pb que j'ai de dire a la cellule ou ya les ??? que celon le fait que le client et diabetique ou autres , qu il mange du sel ou pas, que l on soit en semaine 1 OU 4.... qu il aille me cherche le plat correspondant et approprié a cette personne.
VOILA VOILA
bonjour
Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous comme ca
Pas tellement car il y a des incohérences :
- les légumes sont à la carte mais pas dans les menus.
- comment on rentre midi et soir ?
- est-ce la bonne structure des données ?
- les conditions doivent prendre en compte absolument les cellules A50.+ B50+A51+B51+C51
il n'y a peut-être qu'une ligne ?
- etc
cela aurait tellement été plus simple avec un classeur exemple...
que je t'en ai fait un et bien sûr il ne va pas correspondre mais ce sera à toi d'adapter...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cij3Yq7qHd.xls
Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous comme ca
Pas tellement car il y a des incohérences :
- les légumes sont à la carte mais pas dans les menus.
- comment on rentre midi et soir ?
- est-ce la bonne structure des données ?
- les conditions doivent prendre en compte absolument les cellules A50.+ B50+A51+B51+C51
il n'y a peut-être qu'une ligne ?
- etc
cela aurait tellement été plus simple avec un classeur exemple...
que je t'en ai fait un et bien sûr il ne va pas correspondre mais ce sera à toi d'adapter...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cij3Yq7qHd.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cij4mjoe0j.xls
Je t'ai mis le fichier en ligne pour que tu comprennes,
EN ATTENTE DE TA REPONSE
MERCIIIII
VDSET
Je t'ai mis le fichier en ligne pour que tu comprennes,
EN ATTENTE DE TA REPONSE
MERCIIIII
VDSET
bonjour
la cellule ou j applique cette fonction doit trier plusieurs conditions avant de faire sont choix sur la bonne
Je t'ai adapté la formule ( avec 4 sous formules pour la clarté des fonctions spécifiques ) à ton classeur et effectivement il est possible de faire le "choix" dans les menus et régimes :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijwxuNgID.xls
Seulement, lorsque l'on veut faire cela il faut une saisie un tant soit peu plus rigoureuse et c'est pour cela que je t'ai mis des listes de validation dans les menus et régimes :
- "Diab Pauv en Pot" n'est pas équivalent à "DIAB PP" du moins pour excel...
- "ENTREE" n'est pas la même chose qu' "Entrée"
- "Viande" n'est pas un "PLAT" surtout quand c'est du poisson...
- etc
Donc si tu rectifies tous tes libellés pour avoir une saisie rigoureuse, tu auras les résultats escomptés mais si tu veux continuer à saisir de façon fantaisiste je doute que quelque formule que tu utilises te soit d'un grand secours.
Dans les menus, il faut aussi saisir les intitulés de plat chaque jour sinon il n'est pas possible de les retrouver.
En fait tu vois que pour faire ce que tu souhaites, la formule est importante mais elle doit s'accompagner d'une saisie parfaitement correcte et laisser au cuisinier le soin d'apporter sa touche de fantaisie.
la cellule ou j applique cette fonction doit trier plusieurs conditions avant de faire sont choix sur la bonne
Je t'ai adapté la formule ( avec 4 sous formules pour la clarté des fonctions spécifiques ) à ton classeur et effectivement il est possible de faire le "choix" dans les menus et régimes :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijwxuNgID.xls
Seulement, lorsque l'on veut faire cela il faut une saisie un tant soit peu plus rigoureuse et c'est pour cela que je t'ai mis des listes de validation dans les menus et régimes :
- "Diab Pauv en Pot" n'est pas équivalent à "DIAB PP" du moins pour excel...
- "ENTREE" n'est pas la même chose qu' "Entrée"
- "Viande" n'est pas un "PLAT" surtout quand c'est du poisson...
- etc
Donc si tu rectifies tous tes libellés pour avoir une saisie rigoureuse, tu auras les résultats escomptés mais si tu veux continuer à saisir de façon fantaisiste je doute que quelque formule que tu utilises te soit d'un grand secours.
Dans les menus, il faut aussi saisir les intitulés de plat chaque jour sinon il n'est pas possible de les retrouver.
En fait tu vois que pour faire ce que tu souhaites, la formule est importante mais elle doit s'accompagner d'une saisie parfaitement correcte et laisser au cuisinier le soin d'apporter sa touche de fantaisie.