Diffusion de radio dans car scolaire

Nelliel - 21 mai 2009 à 20:41
 king - 22 mai 2009 à 11:45
bonjour,
j'ai un probleme avec le chauffeur de mon car scolaire et certains passagers de ce car.
je suis en effet lycéen (Tle S).
en bref, voici mon problème:

depuis le debut de l'année scolaire, des passagers ony demandé au chauffeur de mettre la radio et plus précisemment: fun radio.
le problème est que je ne peux pas supporter ce genre de musique. pendant les quelques premiers mois, j'ai laissé passer, me disant que si je me plaignait, je rentrerais dans tout plein d'histoires ennuyeuses mais depuis 3 mois, je commence a vraiment en avoir assez.
j'ai donc demandé a plusieurs reprises au chauffeur de baisser la musique voir même de l'éteindre. (protestations dans le car). il a accepté deux ou trois fois puis s'est mis a refuser de le faire. je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit deux choses:
- la moitié des personnes dans le car eulent ecouter la musique
- si elle me gène, je dois mettre des oreillettes

voyant que je ne démordait pas il en a parlé a ma demande a son patron et m'a rapporté qu'il avait dit que si la musique me génait, je n'avait qu'a pas prendre le car.

suite a cette reponse, j'ai vraiment eu l'impression que le chauffeur m'as pris pour une bille. je pense en effet que le patron n'aurait pas dit ceci car je paye le car mine de rien et que je n'ai pas l'impression de payer un abonnement a la radio avec l'abonnement du car.

j'ai, de mon coté cherché une loi qui me donnerai raison (a savoir: si je suis dérangé par la musique, le chauffeur doit l'éteindre) mais je n'ai pas trouvé.
j'ai seulement vu que, pour avoir le droit de diffuser la radio dans son (ses) cars, la société de transport (Payan) doit payer une redevance à la SACEM.

pouvez-vous m'aclairer sur le sujet?

merci d'avance

2 réponses

Vi exacte, c'est une utilisation publique donc il y a une redevance à payer (comme pour un magasin) :-)
La société de cars n'a sûrement rien payé... :-)

Tu peux avoir ces infos au près de la sacem (si tu es français).
1
merci pour la réponse ^^

par contre, est-ce que si la musique me dérange, je peux demander a ce qu'elle soit éteinte. le chauffeur de car a raison de dire que c'est la majorité qui décide?
0
Disons qu'il devrait baisser le volume si ça va trop fort, soit tenir compte de tous ses passagers.
Ce n'est pas la majorité qui l'emporte, c'est le chauffeur qui est le boss (c'est le capitaine du navire, si je peux dire). :-)
0