Multiboot

PeePoo Messages postés 61 Statut Membre -  
 zefolly -
Bonjour,
j'ai un disque dur sur lequel j'ai installer ubuntu mais j'aimerais bien installer la rc de windows 7 sur le meme disque dur et que je puisse chosir sur quel OS je veux demarrer.J'ai entendu parle de GRUB mais je ne sait pas du tout comment faire ?Est-ce que vous pourriez m'aider ?
@+
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

Salut ;)

L'idéal serait de savoir comment tes partitions sont actuellement agencées.
Et ce que tu as comme place.

Colles nous ici le résultat de:

sudo /sbin/fdisk -l

merci ;)
0
peepoo

hello,
désolé mais je ne connais vraiment pas linux .Comment on fait pour trouver se que tu m'as demandé?
0
Utilisateur anonyme

Re,

Dans le terminal (dans le menu applications)

;)
0
peepoo

ok,
c'est bien ça ?:
Disque /dev/sda: 40.9 Go, 40982151168 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4982 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xe7dae7da

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 4772 38331058+ 83 Linux
/dev/sda2 4773 4982 1686825 5 Etendue
/dev/sda5 4773 4982 1686793+ 82 Linux swap / Solaris
0
Utilisateur anonyme

ok

maintenant:

sudo parted /dev/sda print

pour avoir la taille
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peepoo

Modèle: ATA Maxtor 5T040H4 (scsi)
Disque /dev/sda : 41.0GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32.3kB 39.3GB 39.3GB primary ext3 démarrage
2 39.3GB 41.0GB 1727MB extended
5 39.3GB 41.0GB 1727MB logical linux-swap
0
Utilisateur anonyme

C'est bon,sda1 fait bien 39Go,tu peux la réduire de 15Go avec Gparted pour ensuite formater une nouvelle partition primaire en Ntfs,laquelle se nommera en principe sda3.

C'est sur sda3 qu'il faudra installer Windows Seven,et ensuite,réinstaller Grub et ajouter Windows au menu.lst.

Mais ça c'est pour plus tard ;))

0
peepoo

hello,
voila j'ai fais les truc avec gparted mais maintenant je sais pas comment je doit faire pour installer windows 7 sur la partition que je vien de créer?le PC boot tout le temps sur la premier donc avec linux
0
ldnpub Messages postés 39 Statut Membre 17

Salut,
Faut regler le bios pour que ca boot sur ton DVD de W7, ensuite faut pas te tromper de disque pour installation.
Pour info:
Configuration minimale requise pour faire tourner WIndows 7 :

Processeur 1 GHz, 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits) de mémoire vive, au moins 16 Go d’espace disque pour l’installation de la version 32 bits (20 Go pour la déclinaison 64 bits), et un circuit graphique compatible DirectX 9.
# Processeur 1 GHZ
# 1 go de Ram ( ou 2 Go sur Windows 7 64 bits )
# 16 go d'espace disque ( et 20 go pour la déclinaison 64 bits de Windows seven )
# Une carte graphique compatible Directx 9

On peut donc aisément en conclure, tout en regardant le screenshot ci-dessous, que Windows seven fonctionne "convenablement" sur toute configuration de 2009, netbook compris. Microsoft souhaite en effet vivement s'intégrer sur ce marché.
En outre, Windows seven ne viendra pas prendre 16 go d'installation. Il faut comprendre que celui-ci fait environ 9 go, mais demande 16 go "rien que pour le système d'exploitation", à savoir l'espace SWAP ( fichier d'échange ), la place pour les mise à jour, etc.

Verifie bien avant :)
0
peepoo

Hello,
j'ai bien reglé le bios pour qu'il boot sur mon lecteur mais ça fais comme si je n'avais rien changé.Je vais essayer de revoir avec gparted si j'ai bien 16 go d'espace libre sur la 2è partition.
0
zefolly

enfaite l'erreure venait de moi et de mon très mauvais angle ^^je quittais tout le temp le bios sans enregistrer les nouveau parametres...maintenant je suis en train de l'installer normalement sa devrait marcher...
0
Utilisateur anonyme

Re,

Si il s'installe c'est qu'il estime avoir assez de place ;))

Une fois installer il faudra bidouiller depuis un live cd:

1) nous redonner la liste de tes partitions:
sudo parted /dev/sda print

en fonction de quoi nous t'aiderons à éditer menu.lst pour y ajouter windows.
Avant tout il faudra réinstaller grub ;))

Tiens nous au courant.

@+
0
zefolly

encore un problème , cet fois c'est windows 7 quand il s'installe il m'affiche au bout d'un moment qu'il y a des fichier manquant ou corrompue...pourtant j'ai réessayé de graver un CD,je les ai graver le plus lentement possible...
0