Formulaire

Fermé
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 21 mai 2009 à 17:31
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 21 mai 2009 à 18:11
Bonjour,
Je viens de créer un formulaire de contact qui envoi le message du visiteur vers l'adresse traitement.php pour mon site que je suis en train de créer. J'aimerais ensuite recevoir les messages par mail.
Le problème, c'est que je maitrise un peu le html et le css, mais pas du tout le php.
Pouvez vous me dire comment encoder la page traitement.php?

Merci beaucoup pour vos réponses

Merci de me demander des informations supplémentaires si vous en avez besoin.

8 réponses

kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 62
21 mai 2009 à 17:43
Voilà, le code ci dessous correspond à ce que tu devrai mettre dans traitement.php.

Évidemment, remplace les variables par les noms que tu as donné à tes inputs...
Par exemple, l'input que tu as créé pour le sujet doit ressembler à : <input name="nom_de_linput" etc />
Et dans le code ci dessous tu remplace donc
$_POST["sujet"];
par
$_POST["nom_de_linput"];
Et même chose pour l'email du visiteur et pour le message.

<?php
		// On déclare les variables
		$webmaster = "ton_email@domaine.tld"; // Ton adresse email
		$email = $_POST["email"]; // L'adresse email du visiteur, celle qu'il a entré précedemment (selon le nom que tu as donné à l'input)
		$sujet = $_POST["sujet"]; // Le sujet de l'email (selon le nom que tu as donné à l'input)
		$message = $_POST["message"]; // Le message de l'email (selon le nom que tu as donné à l'input)
		
		// On crée une entête à l'email, entre autre pour éviter qu'il tombe dans les SPAM
		$entete = "MIME-Version: 1.0\r\n";
		$entete .= "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1\r\n";
		$entete .= "From: ".$email." < ".$email." >";
		
		// On remplace les sauts de ligne par leur équivalent HTML
		$message = str_replace("\n", "<br />", $message);
		
		// On envoie l'email
        if (@mail($webmaster,$sujet,$message,$entete)){
				// Si ca fonctionne on affiche :
                echo "Votre message a bien &eacute;t&eacute; envoy&eacute;.";
        }
        else {
				// Sinon on affiche :
                echo "Un probl&egrave;me s'est produit lors de l'envoi du message, veuillez r&eacute;essayer.";
        }
?>
0
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
21 mai 2009 à 17:47
super, merci beaucoup.

J'essaye ca.
0
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
21 mai 2009 à 17:57
est-ce normal que si le site n'est pas encore sur le web, on obtienne ce message après l'envoi du formulaire (je n'ai pas de logiciel type WAMP)? Merci.

"; // On remplace les sauts de ligne par leur équivalent HTML $message = str_replace("\n", "
", $message); // On envoie l'email if (@mail($webmaster,$pseudo,$email,$qui,$message,$entete)){ // Si ca fonctionne on affiche : echo "Votre message a bien été envoyé."; } else { // Sinon on affiche : echo "Un problème s'est produit lors de l'envoi du message, veuillez réessayer."; } ?>
0
kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 62
21 mai 2009 à 18:03
Oui, PHP ne marche qu'avec un serveur, donc soit il faut mettre en ligne, soit il faut télécharger Wamp ou EasyPhp, sinon le code ne fonctionnera pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
21 mai 2009 à 18:04
Ok, merci beaucoup pour ton aide très précieuse.

A bientot.
0
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
21 mai 2009 à 18:06
Peux tu me dire si les visiteurs du site auront moyen de voir mon adresse mail ? (autrement que quand je leur répond) Merci
0
kelsett Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 62
21 mai 2009 à 18:10
Non, ils ne verront pas ton adresse email.
0
vincenzol Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
21 mai 2009 à 18:11
Merci beaucoup, je ne pense plus avoir de questions :)

A bientot
0