PC portable saccadé + batterie capricieuse...

Fermé
Kraham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 - 21 mai 2009 à 15:07
Kraham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 - 22 mai 2009 à 16:17
Bonjour,

Me voilà confronté à deux difficultés majeures sur mon Dell XPS M1330 :

1) Depuis plusieurs jours, celui-ci ralentissait considérablement ; internet (en Wi-Fi) y fonctionnait de façon douteuse (parfois plusieurs minutes avant de pouvoir lire une vidéo sur YouTube, on se croirait revenu au temps du 52k), et le démarrage d'un ordi à 2 Go de RAM prenait 3 bonnes minutes...
Non content de ces performances (!), depuis ce matin, c'est tout le PC qui s'y met à coups de saccades régulières et généralisées (toutes les secondes) : curseur, vidéos, sons, défilement des pages (internet ou pas)...
J'ai déjà désinstallé l'IDE à plusieurs reprises, mais rien n'y fait...

2) Un autre problème, survenant depuis quelques mois maintenant, m'empêche de le débrancher du secteur (et quand cela se produit -maladroitement, le port étant un peu trop sensible à mon goût-, le PC s'empresse de s'éteindre) : la batterie ne charge plus malgré son parfait état ; pour preuve, il lui arrive parfois de remonter à 100% (soit plus de 2h d'autonomie), mais cela se fait de plus en plus rare et de façon inexplicable...
Par ailleurs, un magnifique écran accompagné d'un "BIP BIP" assourdissant apparaît à chaque démarrage du PC, me sommant d'effectuer un diagnostic sur cette batterie "défectueuse" (en pressant sur F5, F1 conduisant à un démarrage normal du PC), ce que j'ai accepté 3 ou 4 fois sans que jamais le problème ne se résolve, donc... (le diagnostic est d'ailleurs assez long, de l'ordre de 2 heures)

J'ignore si les 2 points sont liés, mais je remercie chaleureusement par avance ceux qui sauront m'en dépêtrer...
A voir également:

2 réponses

Bon déja l IDE c est un bus de connection entre la carte mére et des lecteurs logiques. A prioris si mon PC avait le moindre soucis le dernier truc que je tenterai de désinstaller pour voir si ça ferait quelquechose ça serait ça. Pour tout te dire je n y penserai même pas, je ne sais pas d où a pu te venir une telle idée?
Visiblement ton pc souffre d un probleme grave, soit la batterie est effectivement en sale état, soit ta carte mére qui gére entre autre la charge de la batterie va mal.
Un test simple, tu retires la batterie de ton portable et tu l utilises pour voir si ça change quelque chose. Si c est le cas alors la batterie est naze. Le fait qu elle puisse étre chargée à 100% n indique pas son parfait état, juste que le systéme détecte qu elle est chargée à 100% de sa capacité réelle, qui peut étre bien en dessous de sa capacité nominale si la batterie est usée ou endommagée. Un diagnostic de la batterie c est comme un diagnostic du médecin c est pas parcequ il t annonce que t as la grippe que t es guéri. Meme si apres le diagnostic ton pc essaye de prendre une mesure curative il ne peut pas raviver une batterie en mauvais état.
Quoiqu il en soit, un pc qui déconne sévére et qui passe son temps à t annoner que ta batterie est foutue ça me laisse à penser qu il faudrait peut étre écouter le pc.
0
Déjà, merci de ta réponse.

Concernant l'IDE, il est écrit un peu partout sur la toile que son désinstallement règle typiquement le genre de saccades de mon PC. Par ailleurs, j'avais procédé à la même démarche lorsque mes DVD se "hachaient" à la lecture, et cela avait très bien fonctionné, d'où mon initiative.

Pour revenir à la batterie, j'ai beaucoup pensé aux problèmes que tu évoques, seulement, lorsque la batterie se charge à 100%, elle l'est VRAIMENT : je le découvre en débranchant de façon impromptue le portable, celui-ci ne s'éteignant pas comme dans 95% des cas. "Ah tiens, il a rechargé ce coup-ci !" et on est repartis pour 2h30 d'autonomie. Donc nul leurre de la part de la jauge.
C'est pourquoi j'ai du mal à penser que la batterie est morte...même si le PC marche très bien lorsque je la retire, comme tu me l'as conseillé !

C'est à n'y rien comprendre...


Sinon aucun conseil pour éradiquer les saccades et ralentissements ?
Dois-je réinitialiser et procéder à une réinstallation complète, chose que je redoute profondément ?...
Merci de votre sollicitude par avance.
0
Eventuellement checke pour voir si les connecteurs de la batterie ne sont pas oxydées. Visiblement les symptômes sont réglés mais la cause sous jacente reste non élucidée, il faudrait donc envoyer la machine en SAV au plus tôt. Je ne saurais conseiller d autre action, la réinstallation ne s imposant pas à mes yeux car je pense que le probleme est matériel et non logiciel, soit au niveau de la batterie soit au niveau des composants qui la gére.

Cordialement
0
Kraham Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009
22 mai 2009 à 16:17
Ok, merci du conseil (c'est un peu ce que je redoutais de faire).

Malgré tout, cela ne résout pas le problème majeur : les saccades et ralentissements du PC !
Quelqu'un aurait une piste s'il vous plaît ?
0