Mix piano et ordi

CaimdenKairns22 -  
 CaimdenKairns22 -
Bonjour, je cherche depuis pas mal de temps à faire ça et c'est assez compliqué à expliquer alors je vais essayer d'être le plus clair possible.

J'ai un synthétiseur ( Yamaha PSR 275 ou 273 pour ceux que ça intéressent ) et je voudrais pouvoir créer des morceaux sur mon pc grâce à mon synthé. J'ai entendu du parlé de système MIDI mais d'après ce que j'ai lu, ce procédé permet peut-être de relier l'ordi au piano afin d'avoir le son du piano sur le pc, mais il ne permet pas de créer des pistes et de créer ainsi un vrai morceau.

Je voudrais allier un plaisir de musicien-pianiste avec celui d'un mixeur-compositeur. Je suis près à acheter du matériel si cela s'avère nécessaire mais le problème est que je ne suis pas hyper doué en informatique alors les logiciels hyper-complqué-Hi-Tech j'y comprend rien ( à part si bien sur je prend le temps de lire le didacticiel )
A voir également:

8 réponses

CaimdenKairns22

merci tout le monde pr vos réponses, j'ai acheté un adaptateur midi/usb mais deux nouveaux problèmes se posent à moi, malgrès le fait que j'ai lu un didacticiel sur audacity. mon adaptateur ne détecte apparement pas le piano puisque la lumière rouge usb est allumée mais la lumière blanche midi n'est pas allumée.
deuxième chose, je n'arrive pas à configurer audacity pour qu'il recoive les messages midi, qd je fais importer /midi il me demande un fichier, et quand je vais dans me préférences, il ne détecte pas le port usb, je vais essayer d'autres trucs et relire des didacticiel mais je crains de ne pas trouver la solution.
2
MwetMwet

On peut dire que t es passé à côté de la signification du midi. En fait le midi est une norme qui permet de transmettre des ordres d un périphériques à un autre, et non pas de l audio. Prenons l exemple de ton synthé qui serait relié en midi à ton PC dans lequel serait en train de tourner un piano virtuel. Tu presses une touche de ton synthé et cela fera jouer le pc, mais le son que tu entendras sera celui du piano virtuel et non de ton synthé. En gros le midi c est ton jeu de musicien passé en langage informatique, mais pas le son. Le son sera restitué par la machine qui recevra la flux midi. Du coup tu pourrais jouer du chopin sur ton piano relié à ton pc et au lieu de restituer un son de piano mettre un son de trompette.
Quoiqu il en soit si tu veux te lancer dans l aventure de la MAO il va falloir te débarasser de ta timidité face à la machine et te lancer à l eau. Au final la MAO c est comme la théorie musicale: c est pas que c est compliqué c est que c est différent et pour bien comprendre faut s y frotter sans peur.
0
CaimdenKairns22

Merci pour ta réponse mais c'est quoi la MAO? Si je dois bosser et me débarrasser de ma timidité face à la machine alors je suis près à le faire. Connaitrai-tu un logiciel (ou plusieurs) qui permettrait d'avoir le piano virtuel sur l'ordi mais aussi et surtout de pouvoir créer des pistes, je ne veux pas juste jouer un morceau au piano et l'enregistrer sur pc, j'aimerais surtout assembler des sons, mixer.
Pour relier mon synthé à mon pc, est-ce que cela suffirait? : https://www.amazon.fr/Yamaha-cable-ux16-interface-macintosh/dp/B000UJE88G
0
MwretMwet

Bon déja pour relier ton pc à un synthé évite les interfaces MAC et favorise une interface PC, simple conseil... La MAO c est la musique assistée par ordinateur. Concrétement ça va t étre dur d avancer dans la chose et de progresser si t es pas pret à t y investir sérieusement. Apres je vois pas vraiment ce que tu veux dire quoi par assembler des sons, mixer?? Tu veux ,ouer en midi avec ton synthé ou faire du mix sur platine??? Je crois que y a comme un soucis fondamental. Pour commander un synthé virtuel tu relies par un cable midi ton synthé au pc sur lequel tu fais tourner soit un synthé logiciel en stand alone, soit un sequenceur qui hébergera un synthé virtuel. Si ce dont je te parle ne te parle pas alors t as encore pleeeeeeeins de didacticiels à voir avant d essayer de te lancer. Si tu ne te sens pas à la hauteur du (petit) défi que tu te lances le mieux c est que tu t arrétes là, tu n acquiereras jamais l ensemble des notions qui te seront nécessaire à travers des posts sur un forum.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shymon Messages postés 150 Statut Membre 59

Et ben dans le genre "Je veux absolument te décourager de faire de la musique", on a pas fait mieux !

Tu n'as pas l'air d'avoir d'énorme connaissance dans la MAO caimdekairns22, mais c'est pas grave on est tous passé par là :p
Je pense que si tu veux juste commencer a enregistrer et "bidouiller" un peu tes enregistrements, tu ferais mieux de commencer non pas en MIDI mais en analogique. Ton synthé doit avoir une sortie de type jack, utilise là pour le brancher a ton PC.
Ensuite tu peux enregistrer ce qui arrive dans l'ordi avec un logiciel de type Audacity (gratuit mais limité et pas forcement adapté au traitement que tu veux faire après), Sound Forge (plus complet mais payant)
Le mieux etant surement Cubase (payant aussi ... désolé !) mais un peu complexe a appréhender au début.

Evidemment l'utilisation des config MIDI est mieux pour la qualité et plus pratique, mais j'ai commencé par l'analogique, et tu peux déjà faire des choses très bien :)

Bonne chance
0
blablabla

restons simple,Un interface midi/usb fait l'affaire,un logiciel comme Audacity,gratis ou du haut de gamme comme cubase,pro tool...fera l'enregistrement sur plusieurs pistes,on parle MIDI pour l'AUDIO la prise jack du clavier se branche sur la prise jack de la carte de son et on enregistre sur le logiciel track par track.Il faut configurer le logiciel pour avoir le son in et out,il y a des galeres mais sa vaut le coup https://www.last.fm/user/elshivero
0
MwretMwet

Bon je m excuse platement: j ai été un peu virulent dans mon second post, j avais mal lu ta réponse et compris de travers. Tu m en vois navré. Mille pardons.
0
jamsister

Bonjour je voulais savoir si ton synthé se branche sur un secteur ou pas ou si il est que a pile ???
merci de repondre
0
CaimdenKairns22

Il se branche sur le secteur.
0