Plantage intempestif

Résolu/Fermé
noltejeremie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 19 mai 2009 à 21:15
 Daoudix - 1 avril 2015 à 10:55
Bonjour,

Je vous écris car, depuis longtemps, mon PC plante de manière totalement aléatoire et je ne suis jamais parvenu à en trouver la cause.
Avant, j'avais Windows XP et une carte graphique ATI Radeon 9200 SE.
Maintenant, je suis sous Windows Seven et une carte graphique nVIDIA GeFORCE 6200.

Le reste de l'ordinateur est inchangé (Pentium 4 - 2.6 GHz).

Depuis longtemps, le PC plante de manière aléatoire. J'ai essayé de voir s'il s'agissait d'activité internet ou USB ou autre mais je n'ai trouvé aucun point commun aux plantages.
Dans le rapport d'erreurs Windows, les plantages correspondent à l'erreur suivante :

Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Power
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau : Critique
Mots clés : (2)
Utilisateur : Système
Ordinateur : PCFixe
Description : Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power" Guid="{331C3B3A-2005-44C2-AC5E-77220C37D6B4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>2</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2009-05-19T15:50:58.953125000Z" />
<EventRecordID>4352</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>PCFixe</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="BugcheckCode">1</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x7ffd9000</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0xfffe</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">false</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
</EventData>
</Event>

Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance,
A voir également:

117 réponses

DarkJackO Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 10
21 oct. 2009 à 23:22
Si sa peux en aider certains, moi je n'ai plus de problèmes (ou presque, sauf certains bsod mais 1 ou 2 par 2 semaines), quand je démarre mon PC, je le laisse runner quelques minutes avnat de faire quoi que ce soit (Le matin je me lève, démarre le PC et je vais bouffer... Quand je reviens j'ai pas de problème)

Donc vous pouvez peu-être essayer de laisser le temps à votre PC à démarrer ;)

Mais bon, ce n'est pas vraiment une solution, sa serait bien de trouver un moyen pour corriger ça quand même ;)

Bonne soirée
1
Même problème et moi aussi j'utilise 7 RC ( avec un pc tout neuf ) et une carte NVDIA ...
0
Personnellement mon pc peut tourner 4h de suite et plus sans qu'il est le problème.
Quand je fait des jeux video (qui consomme beaucoup de ressources) le problème est extrêmement rare par contre des vidéos en streaming par ex ca va le faire 80% du temps.

Actuellement, je suis sous la RC mais je vais mettre 7 d'ici ce week-end.
Je vous tiendrais donc au courant pour voir si c'est vraiment ca (dans ce cas ce serait bien!)
1
imparator_42
10 juin 2011 à 10:40
Exactement la même chose...
0
+1
0
après une journée de bons et loyaux services, Windows 7 me lâche finalement, l'erreur est toujours présenté et est donc du a un problème matériel lequel? disque dur, carte graphique ou encore alimentation le choix en large en tout cas sa m'énerve!
1
J'ai de nouveau eu le problème !

Cette fois, j'ai Verrouiller ma session, et je me suis absenté quelques heures, à mon retour, je bouge la souris, et j'ai l'écran d'accueil Windows 7, je rentre alors mon mot de passe...

Et là écran noir, impossible de faire quoique soit, je suis contraint à redémarrer.

Et dans les rapports d'erreurs Windows, il me remet la même erreur !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et hop de nouveau le problème :D

Je reviens après une journée de travail, je n'avais pas verrouiller ma session cette-fois ci, j'ai donc accès au bureau, tout à l'air de fonctionner !

Sauf que je n'ai plus Internet, alors que ma livebox fonctionne toujours, et que sur d'autres appareils connectés au réseau, j'y ai accès.

Bizarre !

Ensuite j'utilise un peu mon pc, pendant une ou deux minutes, pour savoir d'où vient le problème, et là c'est le drame, la résolution qui se change toute seule !

Je passe de 1680x1050 à 800x600, je ne peux plus la modifier...

Et ensuite Windows fou le gros bordel, plus aucune application ne se lance sans un beau message :

explorer.exe

"Ressources insuffisantes pour terminer le service demandé."


Trop cool Windows 7, je commence à en avoir ma claque de leur windaube !!!

Mon pc n'a aucun problème, j'ai une bonne config, il tournait niquel sous Vista !
1
DarkJackO Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 10
26 oct. 2009 à 17:55
As-tu mis à jour un driver pendant que tu cherchais à savoir d'où venait le problème?
Parce que moi quand j'essaie de mettre à jour mon driver de carte graphique, j'ai le même problème...

Je te conseil de faire une restauration de système à la dernière mise à jour. Si tu ne peux pas, essais avec le dvd de Windows 7 que tu as.
0
Des nouvelles sur le problème?
1
bmflat Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 3
28 nov. 2009 à 17:10
Bonjour,
J'ai egalement ce problème sur un nouveau PC portable Acer aspire 7738G qui tourne sous windows 7.
Un échange de machine a eu lieu et le problème est aussi présent sur cette 2eme machine.
Bref, je sais plus quoi faire!
1
bmflat Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 3
7 déc. 2009 à 21:21
Bonjour,
Pour moi ce n'est pas des blue screen mais des plantages qui figent tout à l'écran avec comme seule possibilité de redémarrer la machine.
Le PC est reparti au service après vente en hollande. On va voir...
1
Je rencontre le meme probleme "Kernel-Power"...J'ai fait de nombreux forums et je n'ai pas la solution.En plus je viens de renvoyer mon pc en sav et tout le matériel a été vérifiés puis mise a jour...Si quelqu'un pouvait m'aider ....svp....merci.
1
bmflat Messages postés 12 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 3
14 déc. 2009 à 21:27
Bonsoir,
Je viens de prendre des nouvelles de mon PC portable Acer au service après-vente et il semble vraiment en réparation! La préposée ne sait pas me dire de quelle panne il s'agit mais elle m'a précisé que des pièces de remplacement avaient été commandées!
Bref, pas très rassurant d'autant qu'on m'annonce un délai de 3 semaines pour réparation!
Paulo, c'est aussi un Acer aspire 7738G le tien?
1
Finalement passer l'option d'alimentation en élevé n'a resolu que partiellement le problème.
Il revient mais moins souvent.
J'ai donc poursuivi mes recherches et voila ce que j'ai trouvé sur d'autres forums anglais, qui ont marche pour d'autres mais pas pour moi mais qui pourront peut etre marche pour vous:

- alimentation en élevé
- mettre bios et drivers à jour
- changer les rams (les tester une par une) et quand bien meme cela reglerai le problème cela ne sous entend pas qu'elles soient defectueuses ( j'expliquerai pourquoi après)
- augmenter le voltage des rams
- materiel mal configure dans le bios

La solution que je suis en train de tester est de monter le voltage du north bridge. J'ai commence au minimum (1.20) et là je suis à 1.44 et depuis deux jours plus d'erreur 41 en augmentant de 0.02 a chaque fois que le bug se produisait.

2 personnes sur des forums anglais ont resolu le probleme de cette facon et le plus interessant , un francais, l'a fait aussi de cette facon.
Le francais en question avait un pc qui tournait sous vista 32 bits avec 2 go de ram. pas de problemes. Il decide de passer a 4go (4*1) et la le bug.
il en conclut que ces 2nouvelles barettes sont defectueuses. Et bien non quand il ne met que ces deux la: Pas de bug. Il en met 3 pas de bug. A 4 le bug se produit.
un membre du forum lui conseil d'augmenter le voltage du north bridge car d'après lui à 4 barettes certains north bridge ont du mal.
Il le fait et cela a regle sont probleme. Il a meme overclocke son proco et plus de bug.
Son pc est devenu stable avec un voltage a 1.48.
A noter qu'il possede la meme carte mere que moi (asus p5n-d) donc j'ai bon espoir d'en voir enfin la fin ayant moi aussi 4 barettes.

A noter aussi que microsoft a pondu un article specifique à ce probleme:

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/client-management/troubleshoot-event-id-41-restart

en gros deux cas de figure: soit vous avez un code et la vous avez un espoir d'identfier le probleme
- soit le code est zero et la il vous faut chercher encore meme si l'article comporte quelques pistes

A noter que si certains d'entre vous se trouvent dans le scenario 2 cite par microsoft: arretez l'informatique (reboot en appuyant sur le bouton reset mouarf)

Bon courage à tous et je vous tiens au courant avec mon voltage de chipset.
1
colibri3810 Messages postés 828 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 49
19 mai 2009 à 21:27
Que entend tu par plantage ? Il s'éteint ou bien l'ecran reste fixe ?
0
noltejeremie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
19 mai 2009 à 22:04
Excusez moi, en effet, je n'ai pas été très précis sur ma définition du plantage. En fait, le PC se coupait brutalement et redémarrait sour Windows XP et, sous Windows Seven, le PC me présente un écran bleu puis redémarre. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de voir ce qui est écrit sur l'écran bleu.

Merci
0
je pense que c ton pross qui te joue des tours ...sa m'est arriver que mon ardi se plante (l'ecran reste fixe et je ne peut rien fair sauf redemarrer ) et s'etais le ventillo de mon prosse qui ne tournais pas bien donc le prosse chauffe et plante verrivie ton ventillo ....sinon pour l'ecran bleu je croi que c un bvlem de memoir ( la ram ) change la avec une bonne et verifie si t'a pas encore le blem
0
noltejeremie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009
20 mai 2009 à 18:29
Bonjour,

Merci pour ces réponses si rapides !

En ce qui concerne le CPU, j'y avais pensé aussi mais il arrive que le PC plante au démarrage ou après plusieurs heures d'inutilisation. J'ai donc exclu cette possibilité en me disant qu'en moins d'une minute de démarrage, le CPU ne chauffait peut-être pas assez même s'il est mal ventilé (logique peut-être totalement fausse de ma part....) De plus, après avoir planté, le PC peut fonctionner des heures sans planter alors que je l'utilise et donc, je fais fonctionner le CPU. Je n'ai pas de sonde m'indiquant sa température....

La RAM, je l'ai testée plusieurs fois avec MemTest ou Microsoft Windows Memory Diagnostic et tout à l'ai OK de ce côté là.

Enfin, je pensais aussi à l'alimentation. Je ne sais pas comment faire pour la tester. Avez vous une idée pour savoir si elle peut-être en cause ?
0
DarkJackO Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 10
28 juil. 2009 à 06:22
J'ai le même problème que toi, avec quelques différence, dans le xml, il y a seulement ses lignes qui sont différente

<Data Name="BugcheckCode">26</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x41284</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x2d968001</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x1e9a5</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0xfffff70001080000</Data>

et elles changent selon l'évènement, mais le reste ne change pas.

J'ai souvent l'écran bleu, notament au démarrage (j'en ai eu 3 la dernière fois que je l'ai ouvert avnat que je sois capable de faire quoi que ce soit...)
Ou bien j'ai l'écran bleu lorsque j'ouvre un jeu (encore là, c'est différent chaque fois, parfois le jeu fonctionne bien, parfois il plante après 1h, ou au démarrage...) Ce qui est bizarre, c'est queà quelque reprises, lorsque le jeu à planté, je n'ai pas eu de bleu screen mais c'est seulement l'image qui a gelé. Alors il y a peu être 2 problèmes.

D'habitude, lorsque je n'ai pas de bleu screen en démarrant, je n'en ai pas lorsque je me promène sur le net (malgré quelques exception...)

Le problème ne vient pas du pilote de la carte graphique, (ATI Radeon HD 4980), j,ai la dernière version du site de ATI, la verison 9.7. Encore quelque chose de bien drôle, lorsque j'ai passer de la version 9.6 à 9.7, j'ai perdu mon driver de carte graphique et je n'étais plus capable de le réinstaller. Puisque j'avais déjà beaucoup de bleu screen avec le 9.6, et que j'en avais encore avec 9.7 (et que celui ne fonctionne plus du tout), j'ai décider de formatter et tout réinstaller, l'installer de la version 9.7 a bien fonctionner, mais les bleu screen persiste. Je crois bien avoir tout les derniers drivers pour toute mes pièces.

J'ai lu sur un autre forum que la désactivation de la tache planifiée RacTask réglait le problème (mais le problème semblais un peu différent du mien), donc je vais essayer.

J'ai lu sur un autre forum, que c'était peu être le power supply (mais d'autres disait que le power supply avais une force suffisante) https://forums.whirlpool.net.au/archive/1239736
Je ne crois pas que sa soit mon problème puis que le mien est bien meilleur (SilverStone strider 850W)

En fait, voici la description de mon systeme...
Processeur: intel core 2 quad cpu q9400 2,66ghz
Ram: 2X 2gb OCZ DDR2
SO Windows RC 7 #7100 64bit
PS: SilverStone strider 850W
MoB: EP45-UD3P

je vous donne des nouvelles plutard si je réussit a résoudre mon problème...
0
J'ai exactement le même problème et après 4 retours du PC chez Darty avec à chaque fois, changement de disque dur et ensuite de carte mère!!! le pb reste entier. Un technicien est venu inspecter sur place et n'a rien trouvé d'anormal ?
Alors si quelqu'un sait quoi faire je suis preneur....
0
bonjour j'ai eut le meme probleme c'est l'alimentation
0
j'ai eu le même problème chez moi cela semble être un problème de surchauffe ai ventilé mon PC depuis plus de plantage...
0
bon voila une Ca vient du logiciel utiliser pour faire sauter la licence genre removewat... ligne de commende a faire dans invit de commande (cmd) taper sfc /scannow laissez se dérouler l'opération le temps que ca arrive a 100%, redémarrer, jouer.
0
dsl j'ai pas tous expli... je me répète mai bon voila C'est un bug de punk buster lorsque tu utilise la carte son intégré à la carte mère. Ca vient du logiciel utiliser pour faire sauter la licence genre removewat... (ligne de commende a faire dans invit de commande (cmd) taper sfc /scannow )laissez se dérouler l'opération le temps que ca arrive a 100%, il va vous reparer des fichier endomager ect... et redémarrer, jouer.
0
J'ai moi même ce problème depuis quelque temps et j'aimerais savoir si vous avez trouvez des solutions....
0
bonjour oui change tes barette de memoire je suis sur que c'est sa
0
Bonjour,

j'avais le même problème. Après nombreuses recherches, il semblerait (cf. http://thewinforums.com/topic/19933-resolvedvista-shutdown-error-41-kernel-power/ ) que ce soit le firmaware de mon disque dur Seagate (mauvaise gestion de l'économie d'énergie). Je viens de faire un update du firmware téléchargé depuis leur site, pour le moment plus d'écran bleu.
0
infamous Messages postés 73 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 9
9 oct. 2009 à 16:55
Bonjour à tous,
je fais quelques recherches car j'ai un problème similaire, mon PC freeze (image et son) et plus rien ne répond ni clavier ni souris.
Pour in fo voici ma config:
Intel Q9400
Asus P5Q Pro
Ram patriot PC2-8500
ATI HD4870
DD samsung 500Go Graveur dvd LG
alim Corsair 650W
OS Windows 7 RC build 7100

Je me pose pas mal de questions après avoir vu les rapports d'erreurs windows, proc? alim? carte graphique? et je constate que le point commun entre nous tous reste Windows 7. Je pense que je vais repasser sur vista au moins une semaine ou deux (les bugs étant totalement irréguliers) et vous tiendrai au courant.
Si quelqu'un a plus d'infos je suis intéressé.
0
Essaie de désactiver Aéro, pour voir...
Moi, ça m'a pratiquement divisé par 100 la fréquence du problème.
0
Apparemment, c'est les ACER qui ont ce problème...
0