Changer IP d'un switch niveau 2 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 stevyson -
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre attention si vous lisez ce post :)

Je suis stagiaire et je viens d'arriver dans une entreprise afin de réorganiser leur réseau informatique.

Après avoir fait un listing de tous le matériel, des prises, des câbles, il a été décidé de "mettre à jour" le réseau. J'ai donc décider d'opérer par couche : physique / logique / réseau / ...

Réseau de l'entreprise :
- 7 switch niveau 2 (Procurve 2600 series)
- 12 serveurs (Windows NT4 et 2003)
- 80 postes (XP)
- 15 imprimantes

Niveau physique tout est ok, j'ai identifié chaque câbles, chaque prises, chaque ports, j'ai rangé l'armoire info etc etc...

Maintenant niveau logique :
Les adresses sont configurés à l'aide d'un serveur DHCP, dnc toutes les machines ont des adresses IP vacantes mis à part les serveur les imprimantes et les switch biensur.

Je souhaite créer une plage sans DHCP ou je pourrais mettre tout le matériel a IP fixe mais aussi réserver les IP des serveurs et autre matériel a IP fixe pour que le serveur ne le délivre pas.
Le hic n'est pas pour la méthode juste pour le changement des adresses IP des switch... Lorsqu'il fonctionne, est-ce que si je change leurs adresses les switchs vont couper la liaison entre les pc connectés ?

Je sais que l'adresse IP sur un switch de niveau 2 est juste bon pour son administration, donc je pense que ca ne changera rien au réseau...

Autre question... je souhaite faire un filtre par adresse mac sur chaque port des switch en configurant ces derniers, histoire de sécuriser un peu le réseau. le truc c'est que je ne vois pas les bornes wifi dans la table d'adresses MAC du port ou elles sont connectées et cela pour toutes les bornes (marque différentes)

Est-ce que le filtrage ne s'applique pas au matériel de niveau 2 ? Dois-je ajouter quand même l'adresse mac de la borne sur son port ?

Voila, si je peux avoir vos lumières sur ces p'tits pb :D En tout cas je vous remercie d'avance !

3 réponses

Messages postés
624
Date d'inscription
lundi 22 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2015
71
Oui tu peux changer !!
ça change rien pour les réseaux
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
70
Date d'inscription
mardi 19 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2009
11
Merci ! :D

Et pour le filtrage MAC sur les switchs, une réponse ?
Oui, les switchs filtrent les @MAC. C'est en ça qu'ils se différencient des hubs. Dès que les switchs établissent leurs tables d'@MAC, ils sont capables de commuter chaque trame vers sa destination indiquée par l'@MAC destination... Donc, pour ta question, les switchs filtrent les @MAC.