Ca chauffe - Demande conseils

Fermé
Yann - 21 janv. 2005 à 09:58
 lelycan - 21 janv. 2005 à 13:20
Bonjour,

J'ai récemment cassé ma tirelire pour le matériel suivant :

P4 550 (3.4Ghz) sur une carte mère P5GD2P et 1 Go de RAM.
carte vidéo X800XT.

Ca tourne aussi bien que je peux le souhaiter, niveau performances je suis aux anges.

Seul soucis, ca chauffe et quand ça chauffe, ça fait un bruit fou.

J'ai changé de boitier pour qqchose de plus grand et de mieux ventillé, et j'ai, dans le bios spécifié une température max de 54°C.
(température à partir de laquelle le ventillo du processeur tourne à fond).

Mais malgrés ça, quand je fais tourner des appli qui sont très gourmandes (des jeux quoi), tous les ventillos sont aux taquet et ça fait un bruit de dingue. J'ai pensé réhausser la température max du proc dans le bios mais je n'ose pas vu que je n'ai trouvé aucunes infos sur ce que supporte un P4 550.

J'ignore en plus quelle est la température de mon CPU vu que MBM n'a pas ma carte mère dans ses données. La seule infos que je peu avoir c'est celle donée par le bios mais c'est pas super utile.

J'ai cherché si je trouvais un ventillo plus efficace que celui fourni par intel mais je ne trouve pas grand chose.

Donc si quelqu'un a un conseil pour me permettre de réduire la température de mon PC, je suis preneur.

Merci d'avance.

5 réponses

on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
21 janv. 2005 à 10:20
Bonjour Yann
si c'est un P4 c-a-d un veritable Pentium c'est qu'il y a un problème, maintenant il se peut que ta charge CPU soit trop importante.
Si il n'y a pas de surchauffe quand tu tourne des applications importante c'est qu'il n'y a rien d' anormal
La solution est donc de diminuer la charge du PC
1) ne pas utiliser de firewall logiciel
et d'utiliser un fiewall hardware (ex sur un routeur)
2) ne pas utiliser d'anti-virus
et d'utiliser des FAI qui filtre avant de distribuer tes mails
bien sur le risque est toujour présent avec Windows
éventuellement passe a LINUX
3) utiliser des refroidisseur de plus grande dimension pour une
meilleure répartition
4) mieux ventiler le PC, un autre ventilateur moins bruyant par
exemple
5) ne pas mettre ton PC pres d'une source de chaleur (radiateur)

André ON4HU
0
Merci pour ta réponse, je précise que lorsque je quitte toutes applications, les ventillos reviennent a une cadence tolérable.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
21 janv. 2005 à 10:30
Salut,
tu trouveras certainement tout ce qu'il te faut là bas:
http://hardware.fr/html/cat/1/

et ... Voili Voilou Voila !
0
on4hu Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009 49
21 janv. 2005 à 10:30
et bien voila... ne t'inquiete pas
André ON4HU
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne suis pas inquiet :)

J'ai été inquiet lors de l'install de XP, mes DD sont en IDE et ma CM préfère de loin le SATA...

En fait ce que je cherche, c'est un moyen pour réduire le bruit de mon ordi lorsque la chage CPU est importante.

Pour l'instant, le seul moyen efficace que j'ai trouvé c'est d'ouvrir la fenêtre sous laquelle il est. C'est super efficace (surtout en hiver) mais bon ...

en tout cas merci d'avoir répondu aussi vite, c'est sympa !!
0