Taux d'utilisation du CPU/ mémoire

Résolu/Fermé
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 - 18 mai 2009 à 15:13
 Max - 8 juil. 2017 à 14:59
Bonjour,

je voudrai me renseigné sur le taux d'utilisation normale (pour qu'on puisse juger le processeur perfomant ou non) du cpu, et pareil pour la RAM.
s'il ya une doc bien précise ça serai sympa!

merci d'avance.
à bientot.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 15:44
Il n'y a pas de réponse précise à ta question.
Le taux d'utilisation du processeur dépend de l'application et de son optimisation et de son environnement, il en va de même pour la mémoire. Je m'explique:

regarde par exemple le moteur de recherche de Windows XP (touche F3) pas super efficace et en plus il bouffe les ressources. Tu prends maintenant Google desktop, tu as pas fini de taper le nom de ton fichier qu'il l'a déjà trouvé. Ici concrètement la puissance/taux d'utilisation du proc n'a rien avoir.

Il y a des logiciels qui utilisent 100% des ressources disponibles, avec quelques millisecondes de temps, alors que d'autre vont se brider à 60% pour laisser un peu de ressources pour les autres applications.

Pour répondre un peu plus concrètement à ta question, si ta machine tourne à 100% en permanence c'est qu'elle est sur exploité. En dessous de ces 100%, c'est à toi de dire si oui ou non c'est normal et acceptable.

Par exemple, un serveur tourne entre 5 et 15% de taux d'utilisation, d'où la politique de consolidation (utilisation d'un PC pour plusieurs OS - Virtualisation) afin d'exploiter un peu mieux les ressources...

C'est à toi de déterminer la normalité

Est-ce clair ?
18
Grand merci très clair
0
Merci de la réponse :)
0
phoenixe Messages postés 91 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 18
22 mai 2010 à 23:25
Bonjour petite question comment on fait pour connaitre le taux d'utilisation de notre processeur et/ou d'autre truc d'ailleurs ^^

il faut télécharger quoi ?

Merci bien
3
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 17
18 mai 2009 à 21:15
le but de l'apply est juste de mesurer les performances de ce serveur!! et par mysql , j'ai déjà je taux d'utilisation du CPU et de la mémoire (en %) ce qu'il me faux , c'est juste de déterminer un seuil pour dire si c'est performant et que je peux rajouter d'autres traitement ou non!!
bein moi je pensai qu'il peut y avoir un truc général pour juger ça!!
2
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 17
18 mai 2009 à 15:49
oui c'est claire merci,
mais pour mon cas je dois définir un seuil mais j'ai pas su en fonction de quoi je vais le déterminer, au faite ce que je veux, est de mesuer le taux de performance d'un serveur pour l'exploiter au mieux!!
je sais pas si dans un cas pareil ya un seuil conseillé!!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 16:10
T'en que tu n'es pas à 100% c'est que tu continuer à le charger.
Les performances d'un serveur dépendent de sa fonction.

Serveur de fichier: La performance se mesure en temps d'accès des fichiers et de son taux de débit nominal/moyen
Un serveur antispam/messagerie : La performance se mesure par le nombre d'e-mails traités à la seconde en nominal/moyen

De plus, une performance est toujours une valeur relative. Tu as besoin de comparaison, d'un point de référence et de test dans un environnement quasi similaire...
1
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 17
18 mai 2009 à 16:18
c'est un serveur qui contient une (des) base(s) de données et on interroge cette (ces) base(s) de données soit pour avoir des informations, ou pour effectuer des insertions d'enregistrements.
donc voila, j'ai compris que sa performance depend du tauc d'utilisation des ressources et du temps qu'elles occupent mais comment effectuer des calculs avec ces deux paramètres!! ça je ne le sais pas!!!
1
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 17:38
PAs simple du tout !!

En fait il te faut des performances temps au niveau des disques durs qu'au niveau processeur !
Est ce que ton application gere le multithread ?
Quel type de base de données ?
Quel OS ?
Quel proc actuel ?
Combien de Mémoire
Combien de requetes seconde en moyennes ?
Quel débit moyen par heures ?
Quel type de réseau ?
Quel switch manageable ou pas ?

En fait je pense que le probleme est pris à l'envers.
Si je devais mener cette etude je commencerais pas rechercher les besoins de l'application et de la je serais si ma machine repondra et de quel maniere.
1
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 22:37
J'en revient à mon idée de base

Tant que T pas à 100% c'est que tu peux lui en rajouter ...
1
ne pensez vous pas qu'il serait mieux de s'alerter si cela arrive a 80 %, pour éviter un incident ?
0
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 17
19 mai 2009 à 08:14
ok, je pense que c'est logique!!
merci pour ton aide, et bonne journée!
1
wida Messages postés 150 Date d'inscription lundi 5 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 17
23 mai 2010 à 08:58
Rien à télecharger!
Il suffit d'utiliser le gestionnaire des tâches
ctrl + alt + suppr : sous windows
1
je veux bien commande dos!!!
0