Tutorial gestion des disques

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 mai 2009 à 20:48
 Utilisateur anonyme - 28 mai 2009 à 17:14
Bonsoir à tous,

Etant donné le nombre de personnes qui (galèrent) pour partitionner, étendre.... leurs disque dur, j'aimerais savoir si celà serait apprécié si je créais un tutoriel, pour vista, avec la gestion des disques, donc sans logiciel.

J'ai vu dans les astuces que plusieurs logiciels était donnés, mais pas de tutoriel pour le gestionnaire de disque, pratique pour de simples opérations.

Cdt
Spe2d

Merci de me donner vos avis et critique, ou tout simplement si j'ai loupé la page ou celà a déjà était fait =D

20 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 20:51
ce serrais bien des tutoriaux au moins avant de poser leur problème il cherche si il y a des solution
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 20:52
Celà permettrais, je penses, plutôt que d'expliquer à chaque fois, étant donné que c'est une question très posée, de renvoyer directement vers cet article.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 23:43
Accédez au gestionnaire de disque de vista, pour celà:

Démarrer

Clique droit sur ordinateur, puis gérer

Vous êtes donc dans la gestion de l'ordinateur.

Entrez dans le gestionnaire de disques, qui se trouve dans la catégorie stockage du volet de gauche.


Partitionner son disque:

Clique droit sur le disque à diviser, puis "réduire le volume..."

Une fenêtre apparaît donc et vous demande de quel espace vous souhaitez réduire votre partition, inscrivez cette taille en MO (1000 mo = 1 go), puis réduire.

Vous avez donc maintenant un espace non alloué.

Afin de pouvoir utiliser cet espace, il va maintenant falloir créer une partition.


Créer une partition à partir d'un espace non alloué:

Clique droit sur l'espace non alloué, "nouveau volume simple".

L'assistant s'ouvre, faites suivant, et sélectionnez la taille de votre partition, toujours en mo, puis suivant.

Vous pouvez maintenant lui attribuer la lettre de votre choix, dans la liste déroulante, suivant.

Faites "Formater ce volume avec les paramètres suivant":

FAT32 ou NTFS, choisissez de préférence le NTFS, celui ci gère les fichiers de plus de 4go alors que le FAT32 ne les gèrent pas.

Taille d'unité d'allocation, laissez "par défaut".

Nom de volume, le nom de votre choix.

Vous pouvez cocher "Formatage rapide", vous pouvez le cocher afin d'aller plus vite.

Faites suivant, puis terminer.

Votre nouvelle partition est maintenant créée.


Etendre une partition à partir d'un espace non alloué:

Clique droit sur la partition que vous souhaitez étendre, et "étendre le volume..."

L'assistant d'extention de volume apparait, entrez la taille dont vous souhaitez étendre le volume si vous ne souhaitez pas utiliser toute la partition, sinon laissez par défaut.

Faites suivant, puis terminer.


Je ne sais pas contre pas expliquer, que par exemple:

On peux étendre une partition avec l'espace non alloué qui se situe juste à droite de celle ci, mais pas depuis un espace non alloué qui est à gauche de celle ci.

Cette astuce est pour vista, mais la procédure est sensiblement identique pour xp.


Merci d'avance pour vos critiques ou avis.

Cdt
Spe2d
-1
bonjour

À RE-vérifier, mais Vista n'est pas capable de modifier une partition si elle pleine.

400 Mo de libre n'est pas suffisant par exemple ... même pour étendre la partition (C:\ ...) !

merci
0
Re,

zut, c'est EASEUS partition manager que j'ai testé. Rien n'empêche de tester les limites de taille pour Vista ; pas de Vista sous la main chez-moi pour l'instant bien que j'ai la version téléchargé fourni par Microsoft (beta et compagnie) ; pour seven oui c'est mieux, mais j'ai pas de place. ; faut que je range un peu mes disques durs. Démarrer => Menu Poste de travail => C:\ me dit 73,4 Mo de libre ... dans l'infobulle ; si si :) <= Chaudes les installations qui demandent plus que le programme installé en mode mise à jour ou non.

merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 06:29
Bonjour,

En effet le gestionnaire des disques de Vista est très limité :
* Prend en considération la taille réservée aux clichés instantanés et points de restauration => dimensionnement de la partition système limité
* Non prise en charge des partition primaire et étendue => vous pouvez avoir de l'espace non alloué et vous ne pouvez augmenter les partitions
* Très lent à effectuer quelques manip et aucun affichage de l'état de l'avancement

Celui de Seven : Je crois que c'est pareil !

Personnellement, je préfère Gparted => GParted (Gnome partition editor)

@ +
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2009 à 22:55
En repensant vraiment à ce sujet, il est vrai qu'avec les restrictions qu'il y a avec le gestionnaire de disques de windows, il vaut peut être mieux que j'abandonne cette idée.

Je vous remercie tout de même pour vos réponses.

Cdt
Spe2d
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 06:22
Non pas au point d'abandonner :)

Il suffit de préciser les limitations avec cette méthode.

Mais je crois que dans la FAQ il y a déjà une astuce dans le genre, je vais chercher de mon coté et voir ce qu'on peut faire.

@ +
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 06:40
bonjour tout le monde

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur

on peut toujours ajouter la gestion des disques VISTA en précisant les avantages/inconvénients
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 10:23
Donc ce serait simplement pour dire ce qu'elle peut et ne peut pas faire? donc sans faire de tutorial!

Que je ne comprenne pas tout de travers...

Merci encore de vos réponses. ;-)
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 10:31
perso, je trouve qu'un bon tuto bien fait avec des screens et tout, y a rien de mieux, surtout our des newbies, à qui ce genre de tuto, donne envie d'aller plus loin en leur montrant que finalement, c'est pas si compliqué
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 10:33
Je vais donc préparer celà, avec des screens, et a qui puis-je l'envoyé pour contrôle et avis?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 10:36
le truc, c'est qu'il vaudrait mieux uploader les screens sur le serveur CCM, je sais pas, que pensent les autres ?

attendons leur avis, moi, je suis pas très actif sur les astuces, et comme dit, tu veux faire quoi finalement, compléter celle existante, ou crée une astuce sur l'utilisation de la gestion des disques VISTA ?

que pense les autres ?
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 10:40
J'attends donc l'avis des autres personnes ayant participées.

Je pense que l'a diffirencié de l'astuce plus haut ne serait pas plus mal, et pourrait aussi concerner xp, vu que la gestion des disque n'a pas changée si je me souvien bien.
Pour seven, a tester et rajouter si différente?

0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 15:38
Je vais m'occuper de tout ça dans un instant :)
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 15:40
De? du tuto?

Comment dois je donc procéder?
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 15:46
Si tu veux le faire toi même, il faut avoir le statu contributeur.

Ce que je voulais faire, c'est prendre ton bout de texte dans le message 3, copier /coller et je le mets dans une nouvelle astuce, puis je l'adapte et je le corrige en spécifiant les limitations de chaque version Windows.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 15:48
Comme tu veux, mais j'avais pensé l'envoyer à un contributeur qui pourrait la postée par la suite.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 15:50
T'a vu mon profil ? :)

Ou tu veux qu'un autre contributeur s'en occupe ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 15:51
Non non, vas y, j'ai vu ton profil, je n'ai rien contre toi ;-)

Je disais sa pour parler de personne en particulier, mais celà ne me dérange pas, juste dis moi se que tu veux faire alors =D

Désolé pour la mauvaise expression!

Avec des screens?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 16:06
Voilà, je vais prendre ton texte d'origine, tel qu'il est. Je vais ajouter des capteurs (t'inquiète pour les captures, je vais les faire et héberger sur CCM directement c'est plus pratique est sûr).

Je corrigerai ce qu'il faut corriger et je vais ajouter les spécification de chaque système (je les ai les trois XP, Vista et Seven).

OK ?

@ +
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 16:41
ça ne te dérange pas si je mets un lien directement vers mon astuce ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 16184 nouveau disque dur que faire#premierement dans la partie Créer une partition à partir d'un espace non alloué ?


C'est la même chose, et je ne veux pas doublonner.

@ +
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 16:43
Biensur que non.

Fais le comme tu le sens.

+
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 17:28
Voilà, c'est fait : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 17585

Il manque des captures pour la partie : Étendre une partition à partir d'un espace non alloué

Je n'arrive pas à les faire, si tu peux passe-les moi.

Ce Weekend, je vais faire des exemples avec Gparted pour illustrer les conditions d'extension d'une partition, pour que ce soit plus compréhensible.

Si tu as des remarques, n'hésite pas :)

@ +
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 17:31
Très bien, comment puis-je te les passer?

Je lis sa tout de suite.

Merci
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 17:35
En les hébergeant ici par exemple : https://imageshack.com/

Pour voir la procédure complète ici : Insérer une image dans une discussion

@ +
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 17:36
Je sais faire, mais je n'avais pas pensais à sa, excuse moi.

Je fais sa dès que je peux.

++
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 17:52
http://img41.imageshack.us/img41/5039/clikdroitetendrei.jpg
http://img41.imageshack.us/img41/7439/taille.jpg


voilà je penses que ces deux suffisent non?

Pour le tuto, j'ai trouvé tout bon.

Merci pour le remerciement à la fin ;-)
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 18:08
Petit ajout:

La condition pour pouvoir étendre une partition à partir d'un espace non alloué est : Qu'elle soit à coté de l'espace non alloué et qu'elle soit sous la même partition étendue que lui. Par fois, dans le gestionnaire des disques, il est impossible d'étendre une partition malgré qu'il y a de l'espace non alloué à coté. Ceci est dû à cette structure des partitions.

L'espace non alloué doit être placé à droite de la partition à étendre.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 18:30
Merci pour les capteurs :)

Pour l'autre condition, je ne suis pas sûr, mais je vais voir ça demain. Il se fait tard ici, je vais dormir :)
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 18:31
Ok, bonne nuit alors.

A+ ;-)
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 21:16
Comme CCM est parti en péril aujourd'hui, j'ajouterai les informations demain.

PS.: tu as raison à propos de l'autre condition :)

Bonne nuit !
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 21:17
Ok, merci et pas de problème, c'est vrai qu'il y a eu quelques perturbations ;-)

Bonne soirée a+
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 18:31
Ok, bonne nuit alors.

A+ ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 11:33
Euh, je penses à un truc la par rapport à un sujet, il n'y a pas pour supprimer une partition...
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 12:47
Re,

il n'y a pas pour supprimer une partition

J'y travaille, un instant :)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 12:48
ok =D
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 13:36
C'est fait http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 17585 gerer les partitions sous windows

@ +
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 13:43
Gracias ;-)

A+


J'ai quelques autres idées, mais je souhaites les approfondir avant.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 13:47
De rien ;-)
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 17:13
Bien bossé les gars ;)
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 17:14
Merci, mais c'est surtout fahd_zboot qui a travaillé ;-)
0