Partition FAT32 de taille illimitée (>= 1 To
Résolu
harno
Messages postés
512
Statut
Membre
-
harno Messages postés 512 Statut Membre -
harno Messages postés 512 Statut Membre -
Bonjour,
Pour répondre à plusieurs questions anciennes posées sur le forum et corriger certaines réponses données, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet. Je n'en attends aucune réponse puisque je la connais déjà.
Ce que l'on sait déjà sur la taille des partitions FAT32 :
1.- WinXP refuse de créer des partitions > 32 Go mais les reconnait si elles existent déjà
2.- Partition Magic et d'autres Disk Manager peuvent créer des partitions FAT32 jusqu'à 192 Go
3.- La limite de 128 Go est une limite de certains Bios et du système d'exploitation (win98 sans mises à jour, WinMe sans mise à jour, WinXP SP1, ...)
Ce qu'on sait moins, c'est que certains Hard Disk Manager permettent de créer des partitions FAT32 de taille presque illimitée. Par exemple Paragon, qui offre sa dernière version 8.5 complète et gratuite avec mot de passe.
On peut obtenir Paragon 8.5 :
https://freewares-tutos.blogspot.com/2008/11/offre-promotionnelle-paragon-hard-disk.html
Cliquer sur "Page" pour télécharger le logiciel puis sur "Adresse" pour obtenir le code de Paragon même.
Je suis sous Win98se et je viens de remplir entièrement un disque de 1 To qui ne contient qu'une seule partition FAT32 !
Pour répondre à plusieurs questions anciennes posées sur le forum et corriger certaines réponses données, j'ai décidé d'ouvrir ce sujet. Je n'en attends aucune réponse puisque je la connais déjà.
Ce que l'on sait déjà sur la taille des partitions FAT32 :
1.- WinXP refuse de créer des partitions > 32 Go mais les reconnait si elles existent déjà
2.- Partition Magic et d'autres Disk Manager peuvent créer des partitions FAT32 jusqu'à 192 Go
3.- La limite de 128 Go est une limite de certains Bios et du système d'exploitation (win98 sans mises à jour, WinMe sans mise à jour, WinXP SP1, ...)
Ce qu'on sait moins, c'est que certains Hard Disk Manager permettent de créer des partitions FAT32 de taille presque illimitée. Par exemple Paragon, qui offre sa dernière version 8.5 complète et gratuite avec mot de passe.
On peut obtenir Paragon 8.5 :
https://freewares-tutos.blogspot.com/2008/11/offre-promotionnelle-paragon-hard-disk.html
Cliquer sur "Page" pour télécharger le logiciel puis sur "Adresse" pour obtenir le code de Paragon même.
Je suis sous Win98se et je viens de remplir entièrement un disque de 1 To qui ne contient qu'une seule partition FAT32 !
A voir également:
- Partition FAT32 de taille illimitée (>= 1 To
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Qwerty to azerty - Guide
- Reduire taille image - Guide
- Active partition disk - Télécharger - Stockage
Avec mes autres disques (plus petits), il ne me reste plus que 2 lettres de l'alphabet de libre, car j'ai aussi 3 lecteurs de CD
Sur le 1 To, je peux sauvegarder le contenu complet des 2 disques
Mon objectif ici est de répondre à certaines questions posées sur la taille de la FAT32. Puisque c'est possible à 1 To, c'est aussi possible pour 200, 300, 400, 500 Go !
Si je mets "Résolu" tout de suite, personne ne lira le sujet. A moin que tu ne me l'ordonnes.
Au niveau de l'intérêt limité, je pensais surtout au fait de rester en FAT32... Le système de fichiers n'est pas journalisé, pas optimisé, pas d'ACL, n'autorise pas de fichiers de plus de 4Go... Ce dernier point surtout semble important sur de très gros disques qui me semblent plutôt prévus pour stocker des iso, de grosses archives... D'autant que ce type de machine se retrouve plutôt sur des machines récentes que sur de très vieilles bécanes, machines qui ont généralement un système d'exploitation capable de gérer le NTFS...
Mais bon, il est vrai que ça peut être utile à certains, donc merci d'avoir partagé (c'est plus sympa que de venir demander un coup de main et de repartir sans remercier ;-p).
Les limitations de la FAT32 sont connues, mais ce que l'on sait moins, c'est que beaucoup de lecteurs multimédia n'acceptent que la FAT32, d'où de très nombreuses questions sur de nombreux forums sur les partitions FAT32 de grandes tailles.
Perso, sur mon disque de 1 To, j'ai réservé 53 Go en fin de disque en NTFS pour mes fichiers > 4 Go
Effectivement, j'avais complètement zappé le cas des lecteurs multimédias ! Rien que pour ça, ça vaut le coup en effet, et très largement !
Le NTFS est incontournable quand tu es en réseau ou que tu n'es pas seul à utiliser ton PC. Pour le reste, la FAT32 est très bien. Comme tu peux le voir, je suis resté sur Win98se ultra optimisé avec toutes les MAJ officielles et officieuses. J'y fais TOUT ce que je veux, y compris faire tourner quelques programmes et jeux qui ne sont censés tourner que sur XP (disons une trentaine)
J'ai aussi XP pour les fichiers > 4 Go et pour aider mes amis, et d'autres inconnus sur les forums, mais je suis 99 dois sur 100 sur 98se. C'est un choix personnel, car j'aime bien "bidouiller" sur mon PC et XP me met des bâtons dans les roues.
D'accord pour le "Résolu"