Débutant en VBA je ne peux finir ma macro

Fermé
jeanpierreco - 19 janv. 2005 à 12:13
 Armojax - 20 janv. 2005 à 19:20
Bonjour,

Dans une feuille de calcul excel, sur une colonne j'ai des dates qui sont des dates de rappel de vaccinations à ne pas dépasser.Ces dates se mettent en rouge à l'ouverture de la macro auto open par comparaison avec la date système (cellule E3). Sinon elles restent normales.

Dans la seconde partie de la macro, si on entre la date de vaccination (colonne à côté des dates de rappel), je voudrais effacer automatiquement la cellule correspondant à la date de rappel pour n'avoir que les dates de rappel futures d'affichées.

Sur ma macro ,ci-dessous, elle fonctionne une fois pour effacer la cellule date rappel vaccination et m'envoie un message d'erreur sur la ligne:
ActiveCell.Offset(0, -1).Select du type erreur d'exécution 1004 erreur définie par l'application et par l'objet.Si je réinitialise elle refonctionne et me renvoit l'erreur
D'où vient l'erreur?
D'autre part dans la première partie de la macro (comparaison des dates) si on est supérieure à la date système le texte s'affiche en rouge mais si la date était par exemple de l'année 2004 elle est considérée comme inférieure et pourtant la date de rappel serait dépassée. Comment faire dans ce cas pour comparer les dates?
Voici la macro

Sub auto_Open()

' Macro1 Macro
' Macro enregistrée le 18/01/2005 par jp
Dim plage As Range
Dim plage1 As Range

Set plage = Worksheets("feuil1").Range("D6:D15")
For Each cell In plage
If cell.Value > Range("E3") Then
cell.Font.ColorIndex = 3
'la date système est en E3 les dates supérieures passent en rouge
Else
cell.Font.ColorIndex = 0
'les dates inférieures ne changent pas de couleur
End If
Next cell
Set plage1 = Worksheets("feuil1").Range("E6:E15")
For Each cell In plage1
If IsDate(cell) Then
'si les cellules plage "E6:E15" sont des dates
ActiveCell.Offset(0, -1).Select
'selectionner la cellule tout de suite à gauche et la supprimmer

Selection.ClearContents

End If
Next cell

End Sub
A voir également:

4 réponses

purrofixe Messages postés 490 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 94
19 janv. 2005 à 17:03
Bonjour jeanpierreco,
J'ai testé votre macro et il semble qu'il manque une instruction (en gras).
Cells(cell.Row, cell.Column).Select
ActiveCell.Offset(0, -1).Select (ou Activate, à voir)
Bonne journée.

Salutations
Jean-Pierre
1
Bonsoir Jeanpierreco,

Dans ta deuxième boucle, tu travailles sur "cell", et non pas sur ActiveCell. Remplace "ActiveCell" par "cell" tout court. Ça suffit pour corriger ton problème.

Puisque tu te mets à VBA, ta première boucle est un bon exercice.
Sinon, tu peux te passer de VBA pour colorer tes cellules.

Je suppose que ta cellule "E3" (ou L3C5) contient : =AUJOURDHUI().
En Excel pur (sans VBA) tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle.
On y accède en faisant : Format / Mise en forme conditionnelle.

Sélectionne ta plage de cellules, puis vas-y.
- Dans la lucarne de gauche, tu dis que si la valeur de ta cellule "est supérieure à "
- Dans la lucarne de droite, tu dis : =L3C5 (en notation L1C1 par exemple).
Ensuite, le bouton Format te permet de choisir une mise en forme (police, motif, couleur). Tu peux mettre jusqu'à 3 conditions.

Essaie ça, c'est pratique.
Armojax.
0
jeanpierreco
20 janv. 2005 à 16:22
Bonjour,
Merci Armojax de tes conseils, J'ai pratiquement fini toutes mes macros sur le classeur.
J'ai un dernier détail que je n'arrive pas à résoudre. Dans la portion de code ci-dessous comment mettre un gestionnaire d'erreur pour indiquer à l'utilisateur de rentrer une date au format valide au cas où la saisie dans la cellule serait autre qu'une date.
Je fais le pas à pas détaillé en mettant un gestionnaire d'erreur mais la cellule en erreur est ignorée et la MSGBOX n'apparait pas.

plage1 = Worksheets("feuil1").Range("E6:E15")

For Each cell In plage1

If IsDate(cell) = True Then

cell.Activate

ActiveCell.Offset(0, -1).Activate
'selectionner la cellule tout de suite à gauche et la supprimer

Selection.ClearContents
End If

Next cell

End Sub
0
purrofixe Messages postés 490 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 94 > jeanpierreco
20 janv. 2005 à 17:03
Bonjour jeanpierreco,
Je me suis mal expliqué dans mon premier courriel, toutes mes excuses.
Je suis content de constaté que tout fonctionne avec la méthode Activate, et ceci malgré mon erreur.
Bravo.

Salutations
Jean-Pierre
-1
Bonsoir jeanpierreco,

Je te propose le code ci-dessous :

Sub Macro()

Dim plage1 As Range

Set plage1 = Worksheets("feuil1").Range("E6:E15")

For Each cell In plage1
        If IsDate(cell) Then
            cell.Offset(0, -1).ClearContents
        Else
             cell.select
            MsgBox cell.Value & " : format de date non valide"
            Exit Sub
        End If
    Next cell

End Sub

- La fonction "IsDate" renvoie une valeur VRAI ou FAUX. Donc tu peux écrire "If IsDate() ... then" sans tester la valeur : =True.

- Ensuite, il est la plupart du temps possible de travailler sur un objet sans l'activer au préalable. On peut parfaitement aller chercher des données d'une plage d'un classeur non actif, sans rien activer ni sélecter auparavant.

- Quand on fait "Enregistrer une macro", pour qu'Excel mémorise les actions qu'on fait à la main, on passe son temps à sélectionner quelque chose, puis on fait une action. Au moment de la sélection, Excel ne sait pas ce qu'on va faire (mettre en gras ? couper ? colorer ?). Il note donc qu'on a sélectionné l'objet. Puis, dans la commande suivante, il fait : Selection.Action.

En général, on peut remplacer :
Select toto
Selection.Action

par
toto.Action

C'est un peu comme si on disait : "Je sélectionne Gilbert", puis "Bonjour la sélection". Non, on dit "Bonjour Gilbert".

D'où la simplification du code : on vire les activate, selection, select. Ça marche tout aussi bien.

- Pour ta gestion d'erreur, je propose du simpliste. Dans le cas où la cellule ne contient pas une date (cas Else), j'affiche un petit message contenant la valeur de la cellule, et je la sélectionne pour rendre visible l'endroit. On peut aussi la mettre en rouge, etc. Et je sors de la boucle.

Bien sûr, on a d'autres solutions. ..

Bonne soirée.
Armojax.
0
purrofixe Messages postés 490 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 94
19 janv. 2005 à 16:07
Bonjour jeanpierreco,
Pour sélectionner une cellule, utiliser la méthode Activate (Select pour une plage)
D'où : ActiveCell.Offset(0, -1).Activate
Bonne journée
Salutations
Jean-Pierre
-1
Bonsoir,

Ce n'est pas exactement ça, Purrofixe.

"Select" sélectionne une plage ? D'accord. Mais une seule cellule suffit à constituer une plage.
D'autre part, ActiveCell désignant la cellule active, vouloir lui appliquer un "Activate" n'a pas grand sens.

Cordialement.
Armojax.
0
purrofixe Messages postés 490 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2007 94 > Armojax
19 janv. 2005 à 20:49
Bonsoir,
Merci.

Salutations
Jean-Pierre
0