Problème informatique

gallia -  
snooki Messages postés 325 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaite installer dans une institut de formation 100 ordinateurs avec acès internet, réseau protégé et administrateur doit pouvoir filtrer les accès internet des stagiaires
voilà je voulais savoir quel matèriel je dois acquérir pour ce réseau ( logiciels, serveur....)?
A voir également:

1 réponse

snooki Messages postés 325 Statut Membre 42

Alors pour une configuration pas trop dur à installer je vous conseil:
-un proxy/firwall sous linux ipcop (permet de gérer facilement le trafique d'un réseau avec même des plage horraire d'accès à internet blocage de site genre site de cul sécurité du réseau ect ect)
matériel nécessaire un vieux pc style pentium 3 avec 512m de ram est suffisant.
En plus il est possible d'avoir une page web accessible en local qui permet d'autoriser ou refuser internet à une machine ou un groupe de machines en un clic.
-un serveur qui sera dans une dmz (dmz géré par ipcop) qui pourra fournir de nombreux service comme compte utilisateur, messagerie, site internet ect. La puissance de la machine va varier selon les services installés. Je recommande linux sme, distribution serveur complète et conçu pour des utilisateurs novice.
-les 100 pc pour les utilisateurs sous xp, je conseille des configuration assé ressente pour faire tourner des appli récente ce qui est intéressant pour un centre de formation.
Niveau licences vous avez que les xp des clients généralement fournit à l'achat des machines, les antivirus. Il existe des utilitaire pour gérer les images ect gratuit, sinon des logiciel comme Gosth sont utiles, plus facile à utiliser en général mais payant.
Après il y a tout ce qui est câblage à gérer et switch (la quantité de ports par switch peut varier selon la répartition des postes dans le bâtiment.
0