Liaison entre 2 ordi portables

dede77 -  
 dede77 -
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux établir une liaison entre 2 ordinateur portables (avec 1 cable ethernet par exemple) pour transporter des documents et fichiers de l'un à l'autre (l'un des 2 portables n'est pas wi-fi, je ne peux donc pas les connecter ainsi).
Merci
A voir également:

3 réponses

theb

OUI bien sûr vous pouvez faire cela (connexion wifi et ethernet) mais alors pas la peine de changer les adresses ip, bien que le changement soit réversible.

Reste qu'à priori votre box doit être mise en mode routeur (à moins que ça marche sans, ce qui me surprendrait).

Si elle n'est pas en mode routeur aller dans la console de configuration et cocher mode routeur dans les propriétés internet. Il faut ensuite redémarrer la box (en coupant l'alimentation 12V de la box) et ça fonctionnera.

Bien sûr il faut aussi faire ce qu'a dit l'autre personne par rapport au partage fichiers.
3
dede77

Merci
je vais essayer comme ça...
0
OConell Messages postés 146 Statut Membre 8

bonjour

oui tout a fait, si les 2 portables ont des cartes réseaux <= port éthernet, tu peux les relié avec un cable éthernet pour faire un réseaux local.
Attention le cable doit être un cable croisé.

Une fois relié les dossiers a transférer sont partager... clic droit/ propritétés/ onglet partage et sécurité et cocher la case "partager ce dossier" (sous xp en tout cas)
Pour y accéder, depuis l'autre ordi, aller dans "favoris réseaux". si les dossier n'apparaissent pas, cliquer (a droite) sur voir les ordiantateurs du groupe. puis selectionner l'autre pc.

si l'autre pc n'apparait pas, il faut configurer les 2 pc pour qu'ils puissent se voir :
_ dans panneau de configuration, système, onglet "nom de l'ordinateur", mettre le même nom sur les 2 (MSHOME par exemple)
_ dans panneau de configuration, connexions réseau, Connexion au réseau local, cliqué ensuite sur le bouton propriétés puis "protocole internet (TCP/IP) -> 2choix :
**mettre en IP automatique
**fixer des IP fixes

voila j'espère ne rien avoir oublié ;)
1
dede77

Merci beaucoup de la réponse.
Comment savoir si mon cable est un cable croisé ?
Est-ce que changer l' adresse IP va changer ma connexion wi-fi que j'ai avec l'un des 2 portables avec une freebox ?
0
theb

oui bien sûr par un câble réseau (ethernet) dit croisé.
La plupart des câbles réseaux sont croisés.

Le brancher entre les 2 ordis, mais avant il faut configurer l'adresse réseau des 2 ordis en mode statique :
par ex dans l'item connexion réseau local -> prpriétés -> connxion tcpip (en bas) -> propriétés
* retirer mode DHCP
* mettre adresses à la main non routables comme celles-ci : 192.168.10.10 et 192.168.10.11

il faut aussi vérifier que le pare-feu de chacun autorise à voir l'autre

MAIS SI VOS 2 ORDIS SONT EN RESEAU CA SERA PLUS FACILE : PAR EX VERIFIER QUE VOUS NE POUVEZ PAS LES BRANCHER TS DEUX SUR LA FREEBOX OU LA 9BOX
1
dede77

Merci beaucopu pour la réponse.
J'ai un portable connectable en wi-fi avec une freebox. Je peux brancher l'autre portable sur la freebox avec le cable ethernet (je ne sais pas si c'est un cable croisé, mais je crois que oui). Donc, je pourrai ainsi établir une connexion entre les 2 portables ?
J'ai peur que changer les adresses IP modifie ma connexion avec la free.
0