Dual boot Win XP/Linux Mdk 10.0

Fermé
Hervé68 - 18 janv. 2005 à 16:14
 ph'lipp - 23 févr. 2005 à 11:58
Bonjour,
J'ai acheté récemment un micro HP Pavilion t639.fr équipé de Win XP Home avec un DD de 120 G0 comprenant 2 partitions : une FAT32 de 5 Go pour les données de restauration et le reste en NTFS.

Une première tentative d'installation de Linux s'est mal passée : impossible d'accéder à l'un ou l'autre des OS. L'installation de Lilo avait modifié la géométrie de mon DD ...

XP a redémarré après un formatage du DD et réinstall.
Je souhaiterais retenter une nouvelle installation, mais en utilisant le bootlaoder de Windows : il paraît que ce machin existe !

1) Quelqu'un peut-il me dire comment je devrais m'y prendre pour paramétrer ce bidule ? Et quid alors de Lilo ?

2) J'ai songé également à rajouter un 2ème DD dédié à Linux. Cela serait-il de nature à faciliter les choses ?

Merci pour vos éclairages.
A voir également:

9 réponses

renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
18 janv. 2005 à 16:43
Salut,

Pour la 25° fois sur ce forum :
- ntfs pas bon car linux sait pas écrire dessus => utiliser fat32 pour les partitions windows est plus simple/sur.
- j'ai effectivement entendu dire que depuis 2000 (ou uniquement lui, je sais plus) permettrais de charger linux... mais lilo et grub le font 10fois plus facilement!
- linux s'installe sur des partitions ext 2 ou 3 (plus d'autre, mais sans intéret ici).

Renaud
0
Merci
et désolé, mais les nouvelles versions d'XP disponibles sur les micros achetés actuellement en grandes surfaces (à la FNAC pour ma part) sont complètement verrouillées. Et l'installation de Lilo y met la panique.
Donc mes questions initiales restent entières.
Il doit bien y avoir une solution ....
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 janv. 2005 à 19:12
Salut,

Alors pour commencer, je suppose que ta partition Windows occupe toute la place sur le HD ?
Dans ces cas là, commencer par une défragmentation du HD avant de passer à l'install de Mandrake.

Ensuite pour ton problème de boot, tu as lors de l'installation la possibilité d'installer le "bootloader" de Mandrake, lilo en règle générale, sur disquette:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/drakxid-setupBootloaderBeginner.html
Fais-le ! Ça évite de toucher au "MBR" et au moins t'es tranquille pour booter l'un ou l'autre des systèmes, et si ça foire, ben t'as toujours la possibilité de démarrer Windows ;-))

Bon effectivement il existe une possibilité de démarrer Linux depuis le bootloader de Windows "NTLDR". C'est expliqué sur "l'excellentissime" site de JC Bellamy :
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#linux

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows des pépins. ;-))
0
Merci pour ces infos.

J'avais effectivement vu le site de JC Bellamy.
Mais concrètement, comment s'y prendre ?
Lors de l'installation de Linux, je suppose qu'il faut choisir de lancer Linux à partir d'une disquette, puis de modifier le NTLDR comme indiqué par JC Bellamy ?
Dans ce cas, Lilo n'est pas présent du tout sur le DD. C'est bien ça ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
18 janv. 2005 à 21:34
salut jipicy,

je viens de faire un tour sur ton site sur lequel tu parle de destruction du zéro du HD, tu dis simple oui mais bon ! pas pour tout le monde ...

une question : est-ce que flush_hd ne fait pas ce travail plus rapidement et sans ce casser la tête ?

le druide sans la potion.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
18 janv. 2005 à 22:05
Salut Panoramix ;-)) t'es sûr de plus avoir de potion ??? :-DDD

Bon pour rester sérieux, saches que le site ben on l'a monté à 2, l'autre étant "johndoe" [https://forums.commentcamarche.net/profile/user/johndoe], et cette partie lui incombe.

Certes, celà fait sûrement le même travail que "flush_hd" et même que "Delpart", mais z'enfin quand on a décidé de passer de l'autre côté (l'autre côté étant le côté "obscur" de la chose), ben tant qu'à faire, autant apprendre à utiliser et utiliser les outils fournis avec.

D'autant plus que de démarrer une disquette de boot de 98 et de taper "flush_hd" ou de démarrer un LiveCD et taper : dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=1 ne prend guère plus de temps et en plus de ça là tu sais ce que tu fais, autrement dit, tu remplis de "zéro" le premier secteur de ton HD, celui même contenant le MBR, qui comme tout secteur a une taille de 512 octets...

;-))

Z'@+...che.
0
Hervé68 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
18 janv. 2005 à 23:08
Hello, c'est moi le newbie !

Vos discussions absconses ne m'avancent guère.

En clair, ça signifie quoi ?

Je ne sais toujours pas comment procéder ...

Vous ne voulez quand même pas que je me contente de Windows ?

A +
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > Hervé68
18 janv. 2005 à 23:20
Ben je t'ai répondu il me semble, non ?

Dans un premier temps contentes-toi de mettre "lilo" sur une disquette, comme ça pô de problème !

Pour répondre à ta question du thread #4, effectivement il te faut démarrer depuis la disquette, faire ton fichier de boot, puis le copier sur une partition en Fat32 ou sur une disquette ou encore sur une clé USB. Par contre pour pouvoir mettre cette solution en pratique, il faut que "Lilo" soit installé sur le premier secteur de la partition racine. À ce moment là, pendant l'installation il te faudrait choisir cette possibilité :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.html/drakxid-setupBootloaderBeginner.html
mais, parce qu'il y a un mais, en faisant ça, tu n'auras plus de disquette de boot ;-( et tu devras alors tout faire depuis Windows, et ça c'est une autre histoire ;-))

Z'@+...che.
0
Vire windows....

bon, dsl pour cette remarque non constructive...mais ca fait du bien des fois ;-)
surtout que si j'ai bien compris tu as une partition de restauration a coté : donc tu vires completement windows, tu formates ta grosse partition , tu y installes linux, pis si ca te plait vraiment pas , tu reinstalles win grace a ta partition de restauration....

mais sinon, j'ai bien envie de pousser un coup de gueule contre ces CDs ou partitions de "restaurations"... bordel, si je paie un OS dans l'achat d'un pc, la moindre des choses est d'avoir un VRAI CD D'INSTALLATION !!!!
re-bordel : un OS , c'est juste un gros prog : donc si je le paie avec un portable, je VEUX pouvoir l'installer sur un autre pc perso.... j'ai pas besoin d'une licence par PC pour les autres prog!!

bon, dsl, il est tard et cet abus commercial de Micro$oft me mets hors de moi... font chier avec leurs restaurations!!!! en plus ca te bouffe 5 Go!!!! grrrrrrrr

voila, en plus dans la foulee je suis sur de pas vraiment avoir répondu a ta question...

Phiphi

PS : bon, ca pourrait ressembler a un troll, mais on va faire comme si ca en etait pas un...
0
Je suis tout à fait d'accord avec toi Phiphi.

Si j'aurais su, j'aurais pas venu ...

Mais bon, les dégâts sont faits et je m'en mords les doigts !

J'ai quand même besoin de Windows pour quelques applis, notamment mes comptes perso qui ne marchent pas (encore) sous Linux.

Mais je croyais qu'il fallait absolument installer Win avant Linux ... et je crains fort que ma réinstallation XP depuis la partiton de restauration ne fiche le souk dans le reste du DD ....

Bon, j'essaye déja d'installer Linux avec un boot sur disquette. On verra pour la suite;

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut j voudrai l nom de la carte mere carte g formater mon disque dur et en reinstallant windows g pu l son
0
Grinman Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006 63
22 févr. 2005 à 22:08
Est ce que tu as bien pensé à mettre la partition boot de linux avant le cylindre 1024 ?
Il faut absolument la mettre au début du disque dur principal sinon tu auras des problèmes.
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
23 févr. 2005 à 11:19
allo un - deux, la terre?

bon tout d'abors, vos 2 derniers post n'on rien à voir avec ce sujet ! (multi boot : mdk - xp)

ensuite, je ne vois pas en quoi quel est la question à laquelle répond Grinman (ou alors c'est un nouiveau jeu?). En plus mon linux à toujours été après le cylindre 1024. C'est juste le boot loader avec les vieux bios. Avec un très vieux bios, j'ai du mettre une partition boot avant le 1024° cylindre.

enfin stallone, pour trouver le nom de ta carte mère, avec un peu de chance tu le trouvera lors du boot, en haut à gauche. (genre K7VZA) sinon, poste, avec un bon titre, sur le forum matériel, en précisant si t'es en windows, linux ou autre.

Renisaac
0
Grinman Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006 63
23 févr. 2005 à 11:27
Je suis désolé pour toi que tu ne comprennes pas de koi on parle, mais ce n'est pas une raison de nous envoyé balader.

Si tu ne vois pas le lien entre un problème de dual boot et de partition bien configuré, c'est que effectivement, il n'y a aucune chance que ton dual boot fonctionne correctement.

Pour moi, je pense que démarrer linux avec une disquette n'est pas une bonne solution à long terme.
0
23 févr. 2005 à 11:46
re-

désolé pour le ton un peu vif. C'est surtout la question de stallone qui m'a enervé.

perso j'ai jamais eu de problème de dual-boot, et j'ai entre autre préciser que ce qui peut-être important pour les partition linux, c'est une partiton boot de 5-10Mo au début du disque. et encore, avec les bios récent (mon PIII de 2001 en fait partie), ce n'est même pas un problème, que ce soit avec grub ou avec lilo.

Hervé, tu en est ou? lilo sur disquette? t'a tenté de suivre le tuto de bellamy?

Renisaac
0
bonjours
on peut installer linux avant windows mais il faut restaurer lilo après
démarage sur cd puis rescue
l'histoire du 1024 me cylindre n'est plus valide.
depuis win2000 il y a le dual boot

tu as aussi la possibilité de mettre lilo sur une autre partition hda* montée en / (rep racine) il faut activer cette partoche.

j'installe régulièrement linux sur des machines neuves je n'ai pas connu ce genre de problème.
il faut faire parfois plusieurs essais. pb de matos exotiques

il me semble que XP a aussi un rescue pour redémarer

A+
ph'lipp
0