Mise en place d'un intranet scolaire

yatou00 -  
 yatou00 -
Bonjour,
moi aussi j'ai le méme probléme de sabrina, je dois réaliser un intranet scolaire et je sais pas par ou commencé je m'y connai pa en serveur je dois utilisé un annuiare ldap et intégrer le tout dans un distribution de linux.
j'arrive pas à focaliser le role du serveur dans tout ça.
alors vous pouvez aidez ou si vous avez des pistes je vous en serai entiéremen reconaissante.
A voir également:

5 réponses

kim.duo00 Messages postés 44 Statut Membre 3

bonjour

Avez vous beaucoup de poste dans votre établissement?

Quel est l'intérêt de mettre un serveur avec linux?

Beaucoup d'établissement ayant peu de PC, ont utilisé un serveur simple, et utilise la structure en "étoile" pour gérer et centraliser leurs infos!

Nota: en plus, vous n'êtes pas obligé de connecter tous vos PC au "noyau central" de votre réseau!
_________________________________________________________________________________________
Le plus simple pour créer un réseau en intranet:
C'est tout d'abord de définir ce que l'on appelle un "groupe de travail" qui nommera l'ensemble de vos PC qui seront en réseau! Ne pas oublier de protéger l'accès avec un mot de passe ;-)

il faut ensuite avoir des câbles réseaux qui relient chaque ordi entre eux (ou opter pour du CPL)!
nota: pour le cable optez pour du "multi-fibre" et de catégorie 5 (standard)
S'il y a peu d'ordi et peu de distance, un simple "switch" suffira! Mais si vous avez beaucoup de poste et/ou de grande distance entre chaque poste (<100mètres) utilisez un routeur!

C'est pour le choix du serveur, qu'il faudra réfléchir! Son utilité, ce que vous attendez de lui? en terme de gestion, vitesse, et surtout de sécurité? (comptez plus d'une centaine d'euros, voire plus! =D)
Cela coûte cher, par rapport à la solution suivante qui consiste simplement à l'aide d'un "switch" (comptez moins d'une centaine d'euros!) de relier chaque ordi entre eux!

Ensuite, ne pas oublier de se mettre en DHCP sur chaque poste (pour faire simple) sinon le mieux serait de faire un adressage IP manuelle de chaque PC!

Ne pas oublier de faire un "partage ou NON partage" des dossiers ou partitions que vous souhaitez mettre en réseau!

IMPORTANT: pensez ensuite à sécuriser vos données sensibles de tous "pirate" mal intentionné! (ex: bulletin de notes LOL!)

Merci de me tenir au courant ;-)

@ +
0
yatou00

merci de me répondre ,

mais il se trouve que c'est un sujet de mémoire je dois développer ce théme
je suis pour l'instant dans une entreprise qui font des logiciels éducatifs .ils sont beaucoup plus versé dans le monde des TICEs (technologie de l'information et de la communication pour l'éducation)
alors je sais pas trop comment est que je pourais élaborer mes tests . dois je leur dire de me fournir tout ce matériel que vous venez de citer.
Ne connaissez pas vous un site ou des tutoriels qui pourraient m'aider pour le moment j'en sais pas trop sur les serveurs linux, l'intranet ect...

bonne réception et encore merci!
0
yatou00

en fait pour étre plus exacte le théme c'est un cd d'installation de serveur pour un établissment d'enseignement.
0
kim.duo00 Messages postés 44 Statut Membre 3

bonjour

hum, un cd d'installation serveur OK!

Mais quelle en est l'utilité si vous avez peu de poste?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yatou00

salut kim est que je pourrai avoir ton mail j'ai sérieuselent besoin d'une aide pour mon sujet

bonne réception et merci encore
0