Partager sa connection internet linux<>windo

Fermé
vincere Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 16 janv. 2005 à 22:06
vincere Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 17 janv. 2005 à 19:26
Bonjour à tous ;) ,

Voilà j'ai un pc monté avec linux mandrake 10.1 community (qui est connecté à internet, wanadoo adsl 2048k avec modem sagem fast 800 EL2) et un autre avec windows xp pro et le tout est relié ensemble par cartes réseaux.

Mon problème: le pc avec windows reconnait une conection réseau , et le pc linux aussi (apparement) mais je n'arrive pas à accéder à internet à partir de mon pc windows, comment faire?

Pour infos: j'ai configuré mon pc windows comme ceci:
-propriété tcp/ip: adresse ip 192.168.1.2 , masque sous réseau 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.1 , serveur dns (les 2) 80.10.246.1 et 80.10.246.132

et pour mon pc linux:
adresse ip 192.168.1.1, masque sous réseau 255.255.255.0, dns (les2 ) 80.10.246.1 et 80.10.246.132 et linux m'a rajouté 80.10.246.130.

Pour autre info j'aimerais une assistance par le biais de ce forum, et non des renvois de liens, car j'ai passé une journée à visité divers sites ou forums avant de post (ce qui parait plus intelligent) et sans succès , et le résultat est :soit je ne comprends pas ou ce n'est pas le sujet voulu.

Un grand merci d'avance pour votre aide et S IL VOUS PLAIT ALLEZ Y DOUCEMENT JE SUIS UN GROS NEWBIE. Encore merci.
A voir également:

4 réponses

sous linux il faut se connecter en root et editer le fichier /etc/samba/smb.conf

Par défaut sur MandrakeLinux, on a workgroup = MDKGROUP il vaut mieux mettre workgroup = WORKGROUP (C'est le groupe de travail utilisé habituellement par Windows, ou MSHOME à vérifier sous windows dans proprietés syteme et dans l'onglet nom de l'ordinateur)
1
ATTENTION:
Le samba n'est pas pour partager la connection internet mais seulement pour utiliser les protocoles Windows sur le pc linux pour partager de disques, imprimente etc.
Ca n'a rien a avoir avec la partage de la connection internet en soi!
0
Je commence quand meme par un lien car c'est un manual sur ce forum que je l'ai redige moi meme et qui est extrement detaille:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1138827-partage-de-connection#1
(je ne vais reecrire les memes choses).

En bref tu as deja bien avance car tu as la connection internet et le reseau local. Dans le manual ci-dessus je propose de mettre de numeros IP 192.168.0.x et toi tu as mis 192.168.1.x. C'est aussi correct et possible. Donc pas de probleme si tu tiens compte ca a quelques endroit.
En principe tu as deja fait les points 1-3 dans le manual. Tu peux quand meme relire pour verifier si tout est bon. Une seule petite erreur dans le point 2: j'avais mis une passerelle sur la 2nd carte reseau du pc Linux ce qui est faux. Si ta connection internet sur le pc Linux marche avec le reseau local tu n'as pas commis cette erreur.

Ce qu'il te reste a faire c'est la vraie partage de la connection (point 4).

Pour ca il y a deux methodes:
(i) La methode manuelle, point 4 du lien ci-dessus, qui consiste a telecharger un script, l'adapter etc. Tu verras c'est tres detailles.

(ii) La methode par Mandrake: J'ai appris ca apres que j'ai redige le tuto.
Il semble (par les temoignages du forum, moi je n'ai pas de Mandrake) que dans le drakconf et/ou la config du firewall il y a quelques part dans un des menus un truc: "partage de la connection" a activer et ca fait tout seule. Si tu trouves ca c'est plus facile, sinon tu essaies avec la methode manuelle.

Pour ton info la partage de la connection (NAT=Network address translation) consiste a traduire les IP locaux: 192.168.1.x vers le numero IP Internet. C'est fait dans le noyau de linux mais il faut l'activer, soit par un script (presque tout pres) ou soit par le bon menu dans drakconf.
1
vincere Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
16 janv. 2005 à 23:00
ok , merci beaucoup, j'ai commencé à regarder ton tuto, et j'ai un p'tit problème, comment on crée un fichier ascii sous linux?

Sinon j'esayerais ça demain après midi car là j'abandonne pour ce soir , je vais me couché car je me lève à 4h demain, merci d'avance pour ta réponse.
Et à demain ;) .
0
Tu prends un editeur comme emacs, xemacs, kedit (en KDE ?), et tu fais un copier-coller la dedans pour le script. Ca marche avec de menus graphiques. En principe, c'est comme en Windows avec notepad (ou blocknote ?).
Si le fichier n'existe pas tu lances dans une fentre terminale:
"emacs nouveaufichier" et apres la premiere saufgarde le fichier existera.
1
vincere Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
17 janv. 2005 à 19:26
Cool c'est bon ça marche! Enfin!
Merci beaucoup, kmf. ;)
Sauf que j'avais perdu ma connection internet après avoir fait ./rc.firewall-2.4...
Alors j'ai redémarré mon pc toujours même problème impossible de se connecter. Alors une seule solution rebooter à partir du cd et refaire la config internet (seulement ça) , puis redémarrage. Et là j'ai récupéré ma connection internet , et du coup je l'ai aussi sur mon pc windows (à partir duquel je t'écris ;) ).
Alors gloire à toi kmf, et encore merci ;)
1