Publier son roman ?

Résolu/Fermé
Lucaas Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 - Modifié par Strumpfette le 8/08/2015 à 08:58
 sami1116 - 6 nov. 2016 à 21:39
Bonjour à tous,
J'ai 15 ans et je souhaiterai publier mon roman. En me rendant sur de multiples forums, j'ai pris connaissances de toutes les instructions qu'il me fallait complèter pour y arriver.
Cependant, il était stipulé partout que très peu d'auteurs inconnus voyaient leur livre sur les étagères de la Fnac. Il était noté également, que si l'auteur en question était un tant soit peu médiatisé, il avait "mille" chances de plus d'être publié.
Ce qui m'emenne à ma question : Puis-je, à seize ans, être médiatisé de par mon jeune âge, et est-ce que cette médiatisation, aussi pénible soit-elle pour moi, pourrait-elle me permettre d'accèder à mon rêve, celui de devenir écrivain professionnel ?
Merci de vos réponses =)
Ps : Je ne suis pas sur d'être dans le bon sujet, mais je n'ai pas trouvé ce qui me concernait dans la liste des forums .

28 réponses

salut, moi aussi je suis une écrivaine, a l age de 9 ans, j ai commence a écrire, mais jusqu'à maintenant je n ai pas réussi a publie mes livres, j ai 15 maintenant et j écris 6 romans en même temps, et j espère toujours que mon nom sera connu, si tu entends un jour quelqu'un parle de moi, tu saura alors, que nous avons nous aussi notre chance de briller.
0
Salut,

Je m'appelle Laura, j'ai 15 ans bientôt et l'écriture pour moi c'est plus qu'une passion...
J'ai commencé à écrire des histoires dès que j'ai appris à lire et écrire ( vers 6 ans), j'écrivais déjà sur des feuilles que je pliais comme des livres de poche .
Et depuis mes dix ans j'écris des histoires sur ordinateur que j'espère un jour pouvoir partager avec des lecteurs...
C'est vrai qu'à notre âge, on ne nous prend pas au sérieux. Les adultes croient qu'on poursuit des rêves impossibles... Ils croient qu'on ne peut avoir de la discipline. J'écris plus de deux heures par jour.
Moi, je rêve de publier, mais pas pour être connue, par pour avoir de l'argent... Juste pour pouvoir partager ma passion...
Voilà mon avis, et pour tous ceux qui rêvent de devenir écrivains plus tard ou même maintenant. N'écoutez pas les gens qui vous disent que vous êtes trop jeune, ou nul en orthographe. Posez vous plutôt la question : Pourquoi je voudrais être écrivain ? Si c'est pour l'argent ou être connue, laissez tomber. si c'est parce que vous êtes un passionné, dites-vous que rien ne pourra vous arrêter. Parce que la seule personne qui est apte à vous juger c'est vous même...
0
Fabienne61 > Laura
1 mars 2012 à 16:53
Bonjour Laura,
Tu as tout à fait raison, c'est la passion qui doit guider la main de l'écrivain, pas autre chose (la reconnaissance et l'argent ne concernent que peu d'élus, et pas nécessairement les meilleurs) et celle-ci doit sans cesse travailler et s'astreindre. L'âge ne fait rien à l'affaire et l'on peut écrire jeune, voire très jeune, on n'écrit pas les mêmes choses, c'est tout. Je connais une petite fille qui, à 8 ans, a écrit un roman policier, illustré par un camarade du même âge. Sa maman l'a édité et ce petit livre, plus d'un an après sa parution, se vend toujours, même modestement, en librairie, sur des salons. On peut en avoir un extrait ici : http://www.comment-publier.com/livre/La_chambre_noire-26.
Camille a fini son deuxième roman et le publiera sans doute de la même façon prochainement, et qui sait, un jour, si le plaisir d'écrire la transporte toujours, peut-être deviendra-t-elle écrivaine...
0
Laura > Fabienne61
2 mars 2012 à 20:57
Bonjour Fabienne,
Je suis d'accord avec toi... L'âge n'est pas une limite, et j'espère qu'un jour, je pourrai publier...
L'exemple de Camille et de plein d'autres jeunes écrivains en est la preuve.
Moi j'écris parce que quand j'étais petite, mes parents se disputaient sans cesse et pour m'évader, je lisais, lisais, lisais...
Et sans : J.K Rowling, Rick Riordan et bien d'autres, je n'aurais jamais eu de petits instants de répits et d'évasion. C'est ce que je voudrais donner à des enfants et à des adolescents... C'est les plonger dans un univers, ou les héros leur ressemblent, les font rêver, et leur permettent de pouvoir s'évader un peu des moments difficiles.
0
ersebate Messages postés 4 Date d'inscription lundi 9 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 11
10 avril 2012 à 16:59
bonjour,

avec des ami en se moment ,on rève la mème chose "crée un roman" .
donc j'ai un ami ou sa tante travaille cher un éditeur.(donc on pense que le livre sera pris).

donc sque je voulais dire: on a des rèves mais souvent sa ne va pas marcher.
moi je voudrai que mon futur livre passe a "cultura" mais vus combien d'enfant de mon age essaye et n'arive pas a monter...MAIS surtout "ne jamais abbandonner" ya 2 ans un enfant qui avait 8 ans a fais un livre de pirate qui ces vendues fachement bien !

DONC je pense que si tu connais toute les règles et tu crois a ton rèves tu poura peux ètre voir ton/tes livre a la fnac mème en ayant '16 ans

j'ai 12 ans et je souhaite vraiment crée des "livres" ,donc ji crois un jour se sera peux ètre récompenser.
0
Bonjour à tous,
Si l'orthographe n'est pas ce qui compte le plus, c'est quand même important. Un livre, c'est un tout : une histoire, des idées, un style, ... et de la rigueur orthographique et syntaxique. Alors, Ersebate, un petit conseil, relis-toi, fais l'effort de te corriger, fais-toi relire, car, quelles que soient tes relations dans l'édition, livrer un texte illisible ne passera jamais.
Bon courage ;-)
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2013 à 20:00
Bonjour Fabienne,
Tu/vous (disons tu) sembles plutôt bien t'y connaître et je me demandais donc si tu pouvais peut-être me donner quelques conseils. J'ai comme beaucoup d'autres ici 14 ans et bientôt 15 et travaille sur l'écriture d'un roman fantastique depuis plus de deux ans. J'ai souvent fait des recherches pour des concours littéraires jeunesse, mais dès qu'il s'agit d'adolescents, on ne trouve que des concours de nouvelles. De plus j'ai fais des recherches pour l'édition de jeunes écrivains en herbes, et là encore les résultats sont quasiment nuls. Aurais-tu quelques chose à ajouter à ce que tu as déjà dit ?
0
Bonjour M-Lou,
Il faut que tu identifies les maisons d'édition qui publient des romans jeunesse. Pour cela, va chez ton libraire et note les noms d'éditeur qui sont sur la couverture, demande-lui conseil, si c'est un bon libraire, il saura t'aiguiller. Je te recommande également d'aller traîner tes guêtres dans les salons du livre consacrés à la jeunesse. Tu trouveras notamment une liste d'éditeurs avec leurs spécialités sur le site du salon du livre jeunesse de Seine Saint Denis : http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/catalogue-des-exposants/
Il faut bien entendu t'assurer que ces éditeurs publient le même genre d'oeuvres que la tienne : inutile de leur envoyer de la SF ou du fantastique aux éditeurs qui publient du roman classique ou de la poésie. Maintenant éditeur jeunesse ne signifie pas édition de jeunes, mais édition de littérature à destination des jeunes... il y a une grande nuance !
Que tu sois jeune ne change rien à l'affaire, ce qui compte c'est la qualité du manuscrit et son potentiel commercial (eh oui, l'édition est un business). Il faut donc que le manuscrit que tu envoies (à la bonne personne, c'est-à-dire à celle qui est en charge de la collection à laquelle tu le destines) soit irréprochable. Et même s'il est destiné à des ados, un adulte doit pouvoir le lire et le trouver passionnant (les adultes n'ont-ils pas craqué pour Harry Potter ?).
C'est le parcours du combattant... bonne chance !
0
JOYORTEARS Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
7 oct. 2012 à 17:52
Hey !
L'âge n'est pas la chose la plus importante ! Une jeune fille a publié son premier livre à l'âge de 17 ans " Les Grandes Vacances " et il a justement fait un buzz parce qu'elle était jeune.
D'après ton message, tu as l'air de très bien t'exprimer & si tu le fais de la même manière dans ton livre tu n'as pas de soucis à te faire !

Si tu penses que tu tiens là une super idée & que ton roman plaiera alors lance toi ! N'hésite pas.

Tu ne te feras sûrement pas une maison d'édition rapidement mais de nombreux auteurs ont été dans ce cas.

J'espère que tu réussiras !
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 21:09
Je suis tout à fait d'accord avec Fabienne61. Au risque de paraître ringard, il faut insister sur le fait que l'orthographe (de même que la syntaxe ou le style) est essentielle pour se faire comprendre de son lecteur.
J'aime bien ce blog (un peu vieillot mais tellement juste...) :

http://guidedelecrivain.com/

Il faut lire deux ou trois articles. Ça vaut le coup.

Bonne lecture... et bonne écriture !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à vous tous,
J'ai trouvé une maison d'édition qui "semble" éditer à compte d'éditeur (c-a-d une vraie maison d'édition) de jeunes auteurs pour de jeunes lecteurs. J'ai mis "semble" entre guillemets parce qu'il convient ensuite de vérifier le contrat que l'on vous envoie si votre manuscrit est retenu, mais vu les partenariats, notamment Electre, ce sont des gens qui sont vraiment distribués et donc les livres ont des chances d'être vendus. Mais attention, une des deux auteurs publiés (ils ne doivent pas exister depuis très longtemps) a obtenu 20/20 au bac de français ! Ce n'est donc pas de la rigolade (pour la rigolade, il existe toutes les autres solutions).
http://www.editions59.com/index.html
PS. Je signale au passage que je n'ai aucun intérêt de près ou de loin avec cette maison et que je ne les connais pas personnellement, c'est juste mon nez qui me fait dire que ça a l'air sérieux. Si vous avez d'autres retours, positifs ou négatifs sur cette maison, merci de les partager.
Bonne journée
0
Le roi du mana
30 mars 2013 à 14:31
Moi j'ai commencé un livre . Je vai vous montere le résumé

Dans un monde magique ou tout les habitants peuvent se transformer en animaux, grâce a ce pouvoir il peut parler avec les animal en lesquelles il peuvent se transformé . Mais il existe des pouvoir plus grand certaine personne peuvent contrôler en élément ( feu,glace,eau,et ombre,lumière, lave , terre et un autre pouvoir qui permet de contrôlé les végétaux.)
Le monde et partagé entre le bien et le mal . Puis un jours le bien triompha du mal. Certain fur emprisonné d'autre condamné a la peine de mort.5 ans plus tard un homme attaqua la prison il portait une cape . Tout la prison fut détruite et tous le condamné on été libéré. Avant de partit il cria :A partir d'aujourd'hui le mal renait. Que tout les pire crapule du monde se réunisse sous mon drapeau, toute les personne qui voudront me rejoindre devront portait ce tatouage . Il leva la main et montra un tatouage un tête de mort en feu avec un cicatrice sur l'oeil droit . A partir de maintenant nous somme l'alliance tyser ; Ce jour la tout les personne pouvant utilisé le élément sont mort et un petit garçon fut laissé sur le site. Plusieurs jour après il fut emmené dans un orphelinat . Puis fut adopté par une famille un peu plus tard . La famille Alistair ou il fut éduquer et ce petit garçon c'était moi.

Si vous avez aimé allez sur mon site il y a la suite

elementnat.canalblog.com
0
Le roi du mana
30 mars 2013 à 14:31
désolé pour les faute d'orthographe .
0
Bonjour Lucas,
Bravo pour cette initiative ! Hier je suis tombé vraiment par hasard sur Youtube sur un épisode de
"http://www.jedeviensecrivain.com/</code>  Cela a l'air assez drôle. Je ne connaissais pas du tout cette série. Quelqu'un en a t-il déjà entendu parler ??  

Bonne journée
0