Problème formule
Résolu
be laid back
Messages postés
37
Membre
Dernière intervention
-
be laid back Messages postés 37 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
be laid back Messages postés 37 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un tableau qui se décompose ainsi
01/03 A P 2
01/04 A P 3
01/04 A C 4
05/04 C R 3
06/04 A P 4
20/04 E R 1
24/04 B C 1
et j'aimerai que la formule prenne en compte que les jours d'avril et ensuite qu'elle contrôle la Deuxième colonne pour voir la lettre correspondante si c'est A,B,C,... et quelle contrôle ensuite la lettre de la colonne suivante pour finir par faire la somme du chiffre qui se trouve dans la dernière colonne pour réussir a former le tableau ci dessous pour Avril/09
C P R
A 4 7 0
B 1 0 0
C 0 0 3
E 0 0 1
voila un exemple de ce que j'ai fais:
=SI(MOIS('[XXXX .xls]Feuil1'!$A:$A=4);SOMME.SI.ENS('[XXXX.xls]Feuil1'!$d:$d;[XXX.xls]Feuil1'!$b:$b;"A";'[XXXX .xls]Feuil1'!$c:$c;"M");"")
Excel calcul le tableau complet il ne prend pas compte du moi.merci d'avance.M
j'ai un tableau qui se décompose ainsi
01/03 A P 2
01/04 A P 3
01/04 A C 4
05/04 C R 3
06/04 A P 4
20/04 E R 1
24/04 B C 1
et j'aimerai que la formule prenne en compte que les jours d'avril et ensuite qu'elle contrôle la Deuxième colonne pour voir la lettre correspondante si c'est A,B,C,... et quelle contrôle ensuite la lettre de la colonne suivante pour finir par faire la somme du chiffre qui se trouve dans la dernière colonne pour réussir a former le tableau ci dessous pour Avril/09
C P R
A 4 7 0
B 1 0 0
C 0 0 3
E 0 0 1
voila un exemple de ce que j'ai fais:
=SI(MOIS('[XXXX .xls]Feuil1'!$A:$A=4);SOMME.SI.ENS('[XXXX.xls]Feuil1'!$d:$d;[XXX.xls]Feuil1'!$b:$b;"A";'[XXXX .xls]Feuil1'!$c:$c;"M");"")
Excel calcul le tableau complet il ne prend pas compte du moi.merci d'avance.M
A voir également:
- Problème formule
- Formule si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
5 réponses
bonjour
Pour ce genre de problème, fais appel à la fonction sommprod
tiens voici un exemple
Nombre de références par mois
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/306excel.html
bonne journée
Pour ce genre de problème, fais appel à la fonction sommprod
tiens voici un exemple
Nombre de références par mois
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/306excel.html
bonne journée
merci avec ta formule j'arrive à savoir le nombre de fois que j'ai j'ai les 3 conditions(date +lettre(a) + lettre(m)) mais je ne fais pas le total de la colonne 4.merci quand même de ton aide.
Bonjour,
regarde si cette maquette te convient
https://www.cjoint.com/?fnb72ZovbL
mais tu pourrais le faire tranquilou avec un tableau croisé dynamique
regarde si cette maquette te convient
https://www.cjoint.com/?fnb72ZovbL
mais tu pourrais le faire tranquilou avec un tableau croisé dynamique
Salut,
Si j'ai bien compris, tu veux faire la somme des valeurs de la 4ème colonne si trois critères sont satisfait (mois de la colonne_1 =3, colonne_2 = A, colonne_3 = M). on peut utiliser la formule BDSOMME(). On constitue une plage "critère" où on met les titres de nos 3 premières colonnes et en dessous les critères choisis. Pour la date, on mettra la colonne_1 deux fois et en dessous mettre >=01/04 dans une colonne et <=30/04 dans l'autre.
J'espère que ça a été clair.
A +
Si j'ai bien compris, tu veux faire la somme des valeurs de la 4ème colonne si trois critères sont satisfait (mois de la colonne_1 =3, colonne_2 = A, colonne_3 = M). on peut utiliser la formule BDSOMME(). On constitue une plage "critère" où on met les titres de nos 3 premières colonnes et en dessous les critères choisis. Pour la date, on mettra la colonne_1 deux fois et en dessous mettre >=01/04 dans une colonne et <=30/04 dans l'autre.
J'espère que ça a été clair.
A +
Dsl koolwan je vois pas comment tu veux faire...
michel_m j'ai remplacé la formule que tu as donné dans mon tableau
=SOMMEPROD((MOIS('[retirées .xls]Feuil1'!$A:$A=4))*('[retirées .xls]Feuil1'!$D:$D="M")*('[retirées .xls]Feuil1'!$H:$H="A")*('[retirées .xls]Feuil1'!$F:F))
ET j'ai droit à un valeur alors que pour toi sa marche !?!?!?!?
michel_m j'ai remplacé la formule que tu as donné dans mon tableau
=SOMMEPROD((MOIS('[retirées .xls]Feuil1'!$A:$A=4))*('[retirées .xls]Feuil1'!$D:$D="M")*('[retirées .xls]Feuil1'!$H:$H="A")*('[retirées .xls]Feuil1'!$F:F))
ET j'ai droit à un valeur alors que pour toi sa marche !?!?!?!?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Je pense qu'une parenthèse est également mal placée
et propose ceci à la place
=SOMMEPROD((MOIS('[retirées .xls]Feuil1'!$A:$A)=4)*('[retirées .xls]Feuil1'!$D:$D="M")*('[retirées .xls]Feuil1'!$H:$H="A")*('[retirées .xls]Feuil1'!$F:F))
Quant à la longueur des champs, je pense qu'ils sont trop long si on va jusqu'en bas de feuille
Je viens de tester avec A1:A65536 et B1:B65536, j'avais un #NOMBRE
que je n'ai pas retrouvé avec A1:A65534 et B1:B65534
Ben oui, Excel interprete et corrige mes champs en A:A et B:B
La formule était bien écrite dans la proposition de michel_m
Je pense qu'une parenthèse est également mal placée
et propose ceci à la place
=SOMMEPROD((MOIS('[retirées .xls]Feuil1'!$A:$A)=4)*('[retirées .xls]Feuil1'!$D:$D="M")*('[retirées .xls]Feuil1'!$H:$H="A")*('[retirées .xls]Feuil1'!$F:F))
Quant à la longueur des champs, je pense qu'ils sont trop long si on va jusqu'en bas de feuille
Je viens de tester avec A1:A65536 et B1:B65536, j'avais un #NOMBRE
que je n'ai pas retrouvé avec A1:A65534 et B1:B65534
Ben oui, Excel interprete et corrige mes champs en A:A et B:B
La formule était bien écrite dans la proposition de michel_m