Déplacer WinXP sur un autre disque.

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 11 mai 2009 à 01:01
 Utilisateur anonyme - 24 mai 2009 à 06:37
Bonsoir,

j'ai besoin d'avis experts là...
mon problème : je change de config et j'aimerai migrer mon installation d'XP d'un disque IDE vers un disque SATA. Je sais copier une partition vers une autre. Enfin je crois. Le hic, c'est que XP, forcèment, ne boot pas après l'avoir déplacé. Fallait s'y attendre. Après 5 sec. de chargement de l'OS, écran bleu (durée de l'affichage de cet écran bleu = ~ 0,1sec. pas plus) suivi d'un reboot de la machine.
J'ai tenté plein de trucs, fixboot, fixmbr, bootcfg /rebuild, le fichier boot.ini est correct, réparation de windows via le CD d'installation (même problème d'écran bleu lors du redémarrage pour finaliser l'installation). Tous les modes de démarrages conduisent à cet écran bleu+reboot (le mode sans échec aussi!).

Je sèche sévèrement là.
J'ai souvenir d'un simple "copier-coller" d'un windows 98 qui avait booté du premier coup, mais avec XP c'est une autre pair de manche apparemment...

Merci de vos précieux conseils et n'hésitez pas à me demander d'autres infos si besoin...
A voir également:

26 réponses

cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
11 mai 2009 à 01:16
tu peut pas deplacer une instalation de windows d'un pc a un autre les pilote sont pas les meme car a linstallation il charge des pilote pour que sa marche le probleme et que si tu change de configue ya pas les pilote de charger sur cette installation donc ecran bleu et tous le monde connais la suite ...
1
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 01:33
Sa te prendras pourtant surement beaucoup moins de temps et d'énergie!
1
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 01:38
Salut à tous,

Tes chances sont minimes pour que ça marche, en plus les disques ne sont pas de même type, alors là, n'y compte même pas.

On te donne un vrais conseil : Réinstalle Windows !

@ +
1
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 87
11 mai 2009 à 03:23
Bravo pour cette ténacité et de tenter une méthode hors des sentiers battus

Il faut, au minimum :

- ajouter les pilotes SATA en mode texte pour que XP puisse booter sur un disque SATA ; à moins de lui faire passer ce SATA pour une IDE, ce dont certains Bios sont capables. Je ai fait cet ajout dans le CD d'installation avec nLite (http://www.nliteos.com), mais jamais sur une installation existante ; je n'ai pas d'avis tranché sur l'idée de remplacer ../.. par ceux d'une version fraichement installé sur ce système peut fonctionner

- faire en sorte que la lettre de lecteur ou XP est installé reste inchangée

Ces conditions ne sont peut-être pas suffisantes pour que ça marche.

Pour les données des utilisateurs (du moins ce qu'il y a dans bureau, mes documents et autres) sont à l'endroit désigné par : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Wi ndowsNT\CurrentVersion\ProfileList
Voir l'article https://support.microsoft.com/en-us/help/314843/

Tiens nous au courant,

Cordialement,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
24 mai 2009 à 04:24
Et pourquoi je le ferai ?
Gnark gnark gnark....
non parce que c'est un peu facile ça...
on me dis "oé t'as qu'à réinstaller c'est plus simple bla bla"
j'ai passé deux semaines à me crever le cul. Maintenant je sais faire.
Donc ces deux semaines m'auront servi parce qu'à l'avenir je saurais déplacé autant de fois mon XP de système sans devoir le réinstaller.

Ceux qui pensent que c'est pas possible réinstalleront ad eternam ma foi...

héhé...

Mais bon, dire ceci serait m'abaisser à ce niveau, et je refuse... donc voilà, je partage, pour ceux qui ont du courage :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/utiliser-clonage-partitions-sujet_844259_1.htm

Merci de vot' soutiens en tout cas ;)
B'nuit !
1
Utilisateur anonyme
24 mai 2009 à 06:37
Je te félicite de ta ténacité !

Le problème à mon niveau c'est que j'ai oublié qu'il est possible de désactiver le contrôleur SATA depuis le BIOS, ça constituait un problème au niveau de la reconnaissance du nouveau disque dur.

Merci pour cette astuce, j'avoue que j'ai cru que c'était presque impossible.

Cordialement :)
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
11 mai 2009 à 01:30
Ok.

Sauf que moi je VEUX que ça marche >_<
Et ce que je ne comprends PAS, c'est qu'en "réparant" windows, je pense que c'est quand même censé
installer les pilotes adéquats. Mais ça ne fonctionne quand même pas, alors que j'avais déjà tenté ça entre deux autres ordinateurs, et ça avant fonctionné en "réparant" windows....
Sauf que là : non. Je ne sais pas pourquoi. Et le passage de l'IDE au SATA n'a pas l'air d'être en cause; tous les disques sont parfaitement détectés; et dans le BIOS et par le programme d'installation de Windows.

Je vais finir par trouver une solution, aussi complexe soit-elle...
Parce que je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec un windows vierge, et de devoir réinstaller 15'000 applications et autres fichiers...
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
11 mai 2009 à 01:32
alors bonne chance car moi jaurai pas chercher a comprendre jaurai formater et reinstaller ^^
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
11 mai 2009 à 01:41
slt fahd c'est pas la premiere fois kon se rencontre et tu ma aidez plein d fois au paravant et je trouve sa bien d'aidez beaucoup de gens continue ;p
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
11 mai 2009 à 01:56
:-)

Merci de vos conseils, je m'y attendais un peu, et je n'ai pas posté pour rien ;)
Vous pensez bien que j'avais imaginé tomber sur ce genre de réponse avant tout ! :D

J'espérais surtout tomber sur un fou d'informatique/windows qui aurait eu une réponse poussée à ce sujet...
J'ai le droit de rêver.... ;)

Sinon, la réinstallation... est-ce qu'après il existe quelque chose pour "importer" un maximum de paramètres/fichiers, (en dehors biensûr des paramètres de configuration hardware qui ne seront pas les mêmes bien entendu) ????

Ou, allez soyons fous, carrèment faire ça par... le registre ? Des clés à importer ? Ne pas importer ?

Merci à tout(e)s pour votre soutien/aide !
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 01:59
Tu comptes finir l'installation dans 5 ans? sinon je crois que sa risquerais d'etre compliqué, et je crois même infaisable. Toujours, je ne pourrais pas t'aider pour celà.

Bonne soirée
A+
0
admiralc Messages postés 1815 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 140
11 mai 2009 à 02:01
Salut Swiss knight,
la seule solution que je puisse envisager,est de faire une image de ton dd avec un logiciel comme norton ghost.
a+
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 02:02
Meme comme sa, je ne sais pas si celà va marcher étant donné que sa config est totalement différente, celà reviendras au même que le début du sujet.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
11 mai 2009 à 02:05
En fait, j'ai déjà ghosté la partition à copié, avec un logiciel sympa (Drive Image XML), et copiée sur le nouveau disque. Ça il n'y a aucun problème, ça marche d'enfer !
Le seul détail qui tue, c'est que ça coince au chargement de Windows avec reboot à la clé.
Idem si je fait une réparation de windows via son CD d'installation, ça copie les fichiers, prépare tout, nickel, mais au reboot, pour vraiment entrer dans l'installation à proprement parlé, ça coince au même endroit avec les mêmes symptôme.
J'aurai pensé qu'à ce moment là, il charge les pilotes correspondant au matériel qu'il a détecté durant la première phase, mais que pouic : apparemment pas !! :'(
(c'est assez nul quand même ça je trouve...)
Cdlt
0
admiralc Messages postés 1815 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 140
11 mai 2009 à 02:19
tu as bien chargé les pilotes sata?
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
11 mai 2009 à 02:06
le meix et la reinstallation mé avant tu sovgardetes fichier et tes logiciels sur des clé ous des dd externe sa te facilitera la tache pour la reinstallation

bon courage "cedric"
0
oxy202 Messages postés 59 Date d'inscription mardi 27 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
11 mai 2009 à 02:38
je crois que tu devras copier tes fichiers des partitions (autre que la partition sur laquelle est installe windows) sur le nouveau hdd sata mais tu seras obligé de reinstaller win xp et non un simple copier-coller car l'installation depant directement de la configuration materiel .bon chance
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
11 mai 2009 à 02:59
Donc...

:D

je vais essayer de feinter Windoze...
Mon idée théorique : trouver les fichiers qui font que lorsque je fais la réparation de windows via le CD d'installation, il me détecte Windoze au bon endroit... ainsi que tous les fichiers de configuration d'utilisateurs / programmes et autres applications -> les garder.
trouver les fichiers propres à la configuration matérielle -> les remplacer par ceux d'une version fraichement installé sur CE système (le nouveau).

Espèrer qu'à la réinstallation il comprenne "réparer le windows installé ici" mais qui en fait ne l'a pas été.
Ce qui me permettrait de conserver toute mon arborescence, mes programmes etc...
tout en lui faisant croire qu'il a été installé sur cet ordinateur en lieu et place de l'autre (l'ancien)

...
C'est pas clair, je sais. Mais dans ma tête oui !

Reste à trouver ces fichiers... je vais pour cela me reseigner sur la structure profonde de la base de registre ainsi que les quelques clés cruciales au bon fonctionnement de windows.


Je vous tiens au jus !!
Mais là, dodo.
Bonne nuit et merci d'être là, vous êtes mignons !
++
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2009 à 06:53
Re,

Le registre est un océan, et tu as beaucoup de choses à savoir les liaisons des clés de registre avec les bibliothèques DLL, les bonnes bibliothèques pour ta configuration, les fichiers drivers inf, sys, ... ect

Ouvre la base de registre, et essaye de développer toutes les clés. Déjà, il te faut le temps pour comprendre les valeurs, clés et leurs données. Quand est-il pour les liaisons ?!!

Je crois que le temps que tu vas perdre pour comprendre est beaucoup plus important que lorsque tu réinstalles le tout.

À moins que c'est la volonté de savoir qui te pousse à le faire, je te conseille encore une dernière fois de réinstaller. Et puis, tu veux te fatiguer pour qu'à la fin du compte tu te trouves avec un joli message STOP 0x000000 je ne sais pas quoi ?!!

Tu peux transporter quelques paramètres de quelques logiciels (Favoris, Marques pages de ton navigateur, paramètres de configuration que quelques logiciel, tes documents et d'autres).

En tout cas, si tu as un problème, n'hésite pas de demander. On ferra de notre mieux pour te répondre.

@ +
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
11 mai 2009 à 07:09
est ce que ton DD vers lequel tu veut déplacer Windows a un système de boot ?
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
11 mai 2009 à 12:43
slt ,au debut on t'avait proposer de reinstaller windows au propre alors la tu nous a dit que t'avait pas envie de te retrouver avec un windows vierge et que t'avait pas envie de reinstaller 150000 programme ,mais se que je ne comprant pas c'est que c'est plus simple de formater win et le reinstaller avec tes logiciels et le blabla au lieu de chercher tes registre au fin fond de windows. n'aije pas raison? a moins que tu cherche a sauver un logiciels deja installer ou un truc comme sa ?

cordialement cedric
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
11 mai 2009 à 19:39
Salut,

Alors : @tribun,
"Est ce que ton DD vers lequel tu veut déplacer Windows a un système de boot ?"

je comprends pas ce que tu veux dire. je souhaite déplacer une installation de windows XP d'un disque dur qui appartenait à un ancien PC, vers un autre disque dur, sur un nouveau PC.
Qu'entends-tu par "système de boot" ??

@ cedric_06,
oui je cherche à sauver un logiciel déjà installé. Et pas qu'un en fait !!!!
C'est tout l'environenment windows que je cherche à conserver. C'est pour cela que je souhaite arriver à faire cette manipulation avant de passer 4 week-end complet à retrouver/réinstaller des programmes, reparamétrer le système, etc etc etc...

0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
11 mai 2009 à 19:44
ben le système de boot c'est le MBR ( Master Boot Record )
nécessaire a l'installation d'un système !
mais si les deux DD internes viennent d'un pc il n'y as pas de problème le MBR est présent !
0
cedric_06 Messages postés 898 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 34
11 mai 2009 à 19:42
petre qu'il existe un myen de recup les installation de des logiciels sa serai plus simple nan?
0