Programmation sous python (probleme else)

Fermé
sachman Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 - 8 mai 2009 à 20:58
 Ziranium - 12 mai 2009 à 16:43
Bonjour,

je m'apelle fabien,j'ai 17ans et j'ai desider de me lancer dans la programmation

j'ai pu lire sur internet qu'il etait bien de commencer par python...je suis donc le tuto de python (http://www.librecours.org/documents/5/577.pdf)

a chaque fois que je veut lancer la commande "else" il me dit IndentationError: unindent does not match any outer indentation level (line 3)!

voila se que je mes presisément:

>>>a = 0
>>>if a > 0:
print " a est positif"
else:

IndentationError: unindent does not match any outer indentation level (line 3)

et impossible de continuer,comment je fait??

merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

En fait, dans beaucoup de langages il y a des "symboles" pour délimiter les fonctions souvent { et }.
En python, ceci n'existe pas il faut simplement utiliser l'indentation. Je te montre un exemple qui va tout de suite te faire comprendre tout seul.

Mauvais code :
if maVar == 1:
print "toto"
else:
print "titi"

Bon code :
if maVar == 1:
    print "toto"
else:
    print "titi"

En Python il est de coutume d'utiliser une indentation de 4 espaces " ", mais l'utilisation d'une tabulation (par exemple) fonctionne également. Cette indentation (ou décalage si tu préfères) permet à Python de comprendre où s'arrete une fonction (boucle, test etc ...).

En esperant t'avoir aidé.
0