Debian Serveur X

Résolu/Fermé
eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 - 8 mai 2009 à 09:39
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 18 oct. 2009 à 15:02
Hello,
J'ai installé Debian sur un PowerPC (PowerBook G3 Fireware). Et maintenant, j'aimerais disposer d'une interface graphique. J'ai d'abord essayé d'installer Gnome (avec un aptitude install gnome), mais ce petit malin ne voulais pas fonctionner, j'ai alors essayé avec KDE. J'ai alors le même problème qu'avec Gnome, le serveur X ne veut pas démarrer :
Lorsque je fais : startx
J'obtiens,

(WW) ****INVALID TO ALLOCATION**** b: 0xf00004ff correcting
(EE) end of block range 0xefffffff < begin 0xf0000000
(EE) unable to find a framebuffer device
(EE) R128(0) Failed to open framebuffer device, consult warnings and/or errors above for possible reasons
(you may have to look at the server log to see warnings)
(EE) Screen(s) found, but not have a usable configuration.

Fatal server errors:
no screen found

waiting for X server to begin accepting connections
giving up.
xinit: Connection reset by peer (errno 184): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.


- Quant à la carte graphique
lspci -v M'indique :

0000:00:10.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility M3 AGP 2x (rev02) (prog-if 00[VGA controller])
Subsystem: ATI Technologies Inc Rage Mobility M3 AGP 2x
Flags: bus master, stepping, 66MHz, medium devsel, latency 255, IRQ 48
Memory at b4000000 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
I/0 ports at 0400 [disabled] [size=256]
Memory at b0000000 (32-bit, non prefetchable) [size=16K]
Expansion ROM at f1000000 [disabled] [size=128K]
Capabalities: [50] AGP version 2.0
Capabalities: [5c] Power Management version 2


- Et le fichier /etc/x11/xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
BusID "PCI:0:16:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection


Voilà j'espère que ces informations sont suffisantes pour que vous m'aidiez à résoudre mon problème. Je pense que je peux me classer dans les "newbie" quant à l'utilisation de debian, et encore plus quant à l'utilisation de la console.

Merci.
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
8 mai 2009 à 09:59
Salut,

lspci -v M'indique :

0000:00:10.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage Mobility M3 AGP 2x (rev02) (prog-if 00[VGA controller])


Et le fichier /etc/x11/xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
BusID "PCI:0:16:0"
EndSection


J'ai comme l'impression qu'il y a un hic, non ? ;-((
0
eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
8 mai 2009 à 16:19
Hello World,
Avant de voir ton message, j'ai réinstallé Debian sur le mac. Il y'a un léger minuscule progrès : maintenant le serveur X ne fait plus d'erreur au démarrage. Un début d'interface graphique se lance : un truc moche en blanc avec des nuances de couleurs, qui évolue petit à petit vers le blanc uniforme... et plus d'évolution.
Je suppose que c'est toujours un problème de carte graphique.

J'ai essayé de rempacer le
BusId "PCI:0:16:0"
par
BusId "PCI:0:10:0"

J'ai aussi d'ajouter
Driver "vesa"
ou
Driver "ati"

Sans aucun résultat satisfaisant. En fait le fond blanc n'apparaît même plus, à la place un joli "_" clignotant sur fond noir.
Auriez-vous une idée à me proposer ? ...
0
Bonjour,

En root :

Si vous avez d'abord fait une installation simple sans interface graphique, il faut installer xorg, gdm et gnome-desktop.

Si vous voulez mentionner le driver ati dans le fichier xorg.conf
1- il faut d'abord installer le driver : aptitude install xserver-xorg-video-ati
2- il faut lancer le driver : modprobe ati
3- controler le chargement : lsmod | grep ati
4- modifier le fichier xorg.conf (en principe pas necessaire si le driver est bien chargé)
5- Ctrl+Alt+Backspace pour recharger le serveur video (aps besoin de reboot).

PS : reussissez d'abord la configuration avec Gnome avant de passer à KDE (port kde il faut utiliser kdm à la place de gdm).

Cordialement,
0
eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
9 mai 2009 à 11:07
Bonjour,
Je viens de réinstaller gnome. Bien sûr toujours exactement le même problème : l'interface graphique fait mine de se lancer sur un pitoyable fond blanc nuancé.

J'ai essayé d'installer le module "ati", en faisant un "apt-get install xserver-xorg-video-ati", il me dit qu'il est dejà installé. Tant mieux, sauf que quand je fais "modprobe ati" il me dit gentiment "FATAL: Module ati not found".

De même, j'installe le module "vesa", qui lui n'était pas installé. Et j'ai encore droit à un beau "FATAL: Module vesa not found".
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
9 mai 2009 à 11:18
Re-

On va reprendre au début, une image corrompue pouvant générer une multitude d'erreurs ;-(

As-tu vérifié l'intégrité de ton image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver ?

Comment as-tu gravé ton CD ?
Quel logiciel de gravure as-tu utilisé ?

Voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0
eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
9 mai 2009 à 12:16
Oui je viens de vérifier, l'image CD est entière. Je l'ai gravée avec InfraRecorder sous Windows (parce que mon Linux ne peut pas blairer mon graveur CD...). Il s'agit d'une image d'installation par le réseau de Debian pour PowerPC (debian-501-powerpc-netinst.iso).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
9 mai 2009 à 12:19
Tu n'as aucune erreur pendant l'installation ? As-tu essayé différents miroirs ?

PS. Désolé si les questions semblent c*ns, mais bon c'est pour faire avancer le schmilblik ;-)
0
eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
9 mai 2009 à 12:44
Non je n'ai eu aucune erreur au cours de l'installation (que j'ai recommencée 2 fois). Pour l'image CD pour powerPC, j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de miroirs différents.
Je pourrais éventuellement essayer l'image sur DVD (4.4Go) et qui ne nécessite aucune connexion internet au cours de l'installation.
0
eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 > eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
10 mai 2009 à 22:08
C'était bien un problème de driver. J'avais un live CD de Knoppix, une distribution de Linux, qui fonctionnait très bien sur mon Mac, il utilisait le pilote "fbdev". J'ai alors essayé ce pilote pour Debian sans trop y croire (en ajoutant la ligne Driver: "fbdev" au fichier /etc/X11/xorg.conf). Et surprise ! Un joli écran de connexion s'est affiché pour me demander mon mot de passe.
0
motomusicale46 > eskevar Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009
18 oct. 2009 à 10:50
Salut, même problème que toi ; pourrais-tu expliquer s'il te plait comment tu as écrit cette ligne dans le fichier...
Je suis positionné dans le répertoire /etc/X11# et bloqué car novice en la matière (je ne sais pas comment écrire cette ligne, désolé, il faut bien commencer un jour).
Merci d'avance pour ton aide.
0
motomusicale46
18 oct. 2009 à 14:57
Je me répond à moi-même ; j'ai gratté toute la matinée, avec un peu de recherche pour éditer un fichier sous linux, ouf...

Précision sur ma config matérielle : ppc g4 digital audio 733 MHz avec écran studio display 17"
Suivre ce lien pour les commandes fondamentales : http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
Un autre lien pour prendre en main l'éditeur vi ou vim : https://fr.wikibooks.org/wiki/Vi/Le%C3%A7on_1

Grâce à cet outil, je suis "entré" dans mon fichier "/etc/X11/xorg.conf" (qui contient les paramètres de configuration matérielle : souris, clavier, écran, ...) ; dans Section "Device" j'ai remplacé dans le paramètre option : "Use FBdev" par "Use vesa"

J'ai relancé le server x et miracle l'affichage est apparu.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
18 oct. 2009 à 15:02
Salut,

Merci pour ce complément d'info.

La meilleure des formations bien souvent, c'est l'apprentissage par soi même. C'est pas toujours évident, mais quand on se sort d'un pétrin, d'abord on est content et puis c'est surtout des connaissances et de l'expérience qu'on acquiert.
0