Mon ordinateur s'éteint tout seul processeur?

bobby4078 Messages postés 144 Statut Membre -  
gabgab881 Messages postés 516 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un gros problème et j'ai vraiment besoin d'aide...
J'explique la situation :

J'ai deux PC. Un PC de base pas super mais qui fonctionne (fonctionnait) et un autre PC à moi, beaucoup plus performant.

Le PC de base ne fonctionnait plus de puis environ 2 semaines. Lorsque j'appuyer sur le bouton pour l'allumer il s'allumer a peu pres 30 sec et s'éteignait. Puis plus je l'allumait, plus il s'éteignait rapidement. J'ai donc pensé à un probleme de surchauffe mais je ne savais pas trop ce que c'était. Bref on l'a amener chez un réparateur qui a fait un Devis et a détecter que la carte mere était mort. J'ai récupérer l'ordi, acheter une nouvelle carte mere, mais toujours le même problème :( (merci l'informaticien qui détecte un mauvais problème)

Je me dis donc que c'est surement le processeur (ayant deja tester la memoire). Je demonte donc mon autre ordi (le plus performant), je prend le processeur, je le monte sur l'encien ordi, mais toujours le meme problème...bref je remet donc mon processeur dans mon ordinateur.

J'allume mon ordinateur et la suprise....mon ordi s'éteint tout seul au bout de quelques secondes !!! C'est comme si j'avais transferer le probleme via le processeur...(bizarre)

Bref je sais pas du tout quoi faire. J'ai regarder un peu sur le net, certain dise un probleme d'alim mais je ne pense pas, memoire j'ai deja verifier, carte mère on avait dis la meme chose sur l'autre ordi...
J'ai trouvé des gens qui dise de verifier que le ventilateur du processeur est bien monté, ca pourrait être ca ?? Un probleme de pate relier entre le proc et son ventilo...je n'ai pas trop compris, commment verifier ça ? Si vous avez d'autre idées aussi...je ne sais plus quoi faire, et vous écrit d'un windows 2000 avec 2Go de disque dur (j'ai pas osé regarder le processeur, une demi heure pour l'allumer) donc c'est vraiment pas pratique. J'espère regler ce probleme au plus vite.

Merci d'avance
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme

Salut. Peut-tu nous communiquer tes configs complètes? Un problème de ce type vient très rarement des cpu qui sont sûrement le composant le plus endurant sur un ordinateur. Le principal danger pour eux c'est un problème d'alimentation et si par hasard c'était bien ça le problème sur ton vieux PC, il a très bien pu cramer ton proc.

Sinon, quand tu manipules un cpu comme tu l'as fait, il faut impérativement nettoyer le processeur et le rad puis remettre de la pâte thermique. Un cpu sans pâte thermique ou avec de la pâte provenant d'un montage antérieur chauffe beaucoup trop. Bon, je pense pas que tes reboots viennent de là mais c'est bon à savoir.

Sinon, tu as tenté des clear CMOS sur tes deux configs? (google si tu sais pas ce que c'est).
1
angels of death Messages postés 193 Statut Membre 122

salut ,
deja je n'aurais pas échange les processeur sans être certain de leur compatibilité sur la carte mere car c'ets un coup a bousiller les deux pc, comme ce qui c'est passé donc je pense que faudrait trouver si ton pc est disons bien vendu un ami qui te prete son processeur sinon demander un devis pour le processeur je pense que sa peut venir de lui
0
g.chinal Messages postés 1151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

Salut il s'arrête à quel moment exactement ?
0
Utilisateur anonyme

Hmm un cpu ça ne crame pas quand on le met sur une carte mère non compatible, sauf bien sûr si c'est pas le même socket et qu'on l'enfonce à coup de marteau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oky,
je ne suis pas informaticien donc si tu le dis c'ets que tu dois le savoir mais bon je croyais qu'il etait mauvais d'echanger des composants comme le processeur si la carte mere n'etait pas compatible surtout si les ports ne sont pas le smeme^^
0
Utilisateur anonyme

Non mais tu as raison dans le cas d'un socket différent, bien sûr mais si tu mets un Core 2 duo sur une carte mère socket 775 ancienne et non compatible, le PC ne bootera pas mais ça n'endommagera pas le processeur.
0
Utilisateur anonyme

alors 1 les deux cartes mere ont elle le meme socket???
2: intel ou amd ??
3: a tu essayer une autre alimentation?
4: est tu sur de tes barrettes memoires??
5: pour moi c'est l'alim qui delivre trop sur le cpu et qui fait cramer le pross
0
bobby4078 Messages postés 144 Statut Membre 15

Merci pour vos réponse. Je vais essayer d'y repondre mais sans le PC c'est un peu compliquer.

Pour les composants donc :

Carte mère ASUS P5GC-MX 1333
Processeur cor 22 Duo Intel 3.00Ghz (je ne me souviens plus du nom exacte)
Carte Graphique ATI Radeon HD 4850
2 barettes de RAM de 1Go chacune DDR2 (je crois)

Mais pour ceux qui me disent que c'est peut etre l'alim par exemple, je ne vois vraiment pas comment c'est possible vue que tout a bien fonctionné depuis des mois.

J'ai juste mis mon processeur sur une autre carte mère en gros, et quand je l'ai remis sur mon PC 10 min plus tard ba le problème est apparu. Si ca peut aider, j'ai donc mis mon proccesseur Intel 3.00GHz sur une carte mere Intel 945GCM-S

Je viens aussi de faire un clear CMOS rien n'a changer. J'ai retirer ma carte graphique ainsi qu'une barette de memoire pour ne laisser que le minimum, toujours le meme problème....
0
Utilisateur anonyme

et bien je te conseil quand meme de verifier l'alim car une suralimentation debiter par l'alim n'est pas impossible et donc ca crame le pross et c'est ce qui t'ai arrivé sans doute puisque maintenant les deux pross causent le meme problème
0

D'accord mais je me demande, si c'est une suralimentation, c'est sur l'autre ordinateur, le moins puissant donc...donc c'est pas l'alim mais le proc que je devrait changer plutot non ??

Je viens de me rendre donc d'une autre chose, quand j'allume le PC maintenant, a froid,donc il s'éteint au bout de 30sec, si je demonte le ventillo du proc et que je touche le proc immediatement, donc a peu près une minute apres qu'il se soit eteint, il est très chaud, je ne peux pas le toucher plus de 3sec. donc je ne sais pas c'est peut etre normal mais je le dis si ca peut aider... par contre au bout de 10 minute il est redevenu tout froid.
0
Utilisateur anonyme

bon alors la ta tirer le jackpot t'en a flinguer deux pross jamais il faut laisser un pross sans ventilo en principe il crame presque instantanement alors tu change l'alim sur ton premier pc et sur le second le ,pross et tu revient me dire si j'ai raison sinon je te paye une bouteille de champagne
0

J'ai jamais dit que je l'avait mis sans ventillo...où tu vois ca ?
Bref ce que j'aimerais c'est trouver le problème, peut importe que ce soit un cable ou un processeur donc merci ;) par contre je ne sais pas trop comment verifier qu'un processeur est compatible avec la carte mere, une technique ?
0

pour ma part déjà on voit que sa agit au niveau du processeur puisque les proc sont compatible sur ta carte mere et qu'il fonctionnait juste avant il fautdrait bon ce que je dis je sais pas je pense que c'est pas bien car sa risque d'endommager ta carte mere mais tu recupere un processeur compatible tu le met sur le pc qui fonctionne normalement et deja tu alumes si sa marche oky ensuite tu débranche et tu branche l'alim sur le pc fonctionnant et si sa plante c'est l'alim mais je pense que sa risque d'endommager la carte mère alors avant de faire ce que je dis faudrait ptetre attendre qu'un pro regarde ce que je propose et dise si c'est possible
0
gabgab881 Messages postés 516 Statut Membre 8

tu l'a acheter dans le commerce ???????car la moi je pense que ton porte feuille devrai se preparer psycologiquement a fair une grosse depense pour acheter 2 processeur car tu vien de cramer le processeur qui etait en tres bonne etat.je suis sur que si tu l'a acheter dans le commerce ton alim est une nonam et voila une video de ce qu'il s'est passer exactement pour tes deux processeur:
https://www.tayo.fr/test-alim-noname-astuce.php
voila pour l'explication et franchement tu aurais mieux fais de fair un post avant d'aller voir ton arnaqueur de reparateur mais bon tu n'y a peut etre pas penser , bon , maintenant apres l'otopsi tu as le rapport sur la mort de tes deux processeur en live video.
0

Il y a quand meme qq chose de bizarre, l'alim a tenu 2 ans sur le premier PC, elle est d'origine et le PC a 2 ans...

Sinon pour l'ordi où il faudrait changer le proc, il n"y a pas de risque que j'ai endommagé la carte mere avant ? et que j'endommage le nouveau proccesseur ?
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

Première des choses. Tu devrais retourner voir le réparateur initial. Si c'est un professionnel, sa réparation doit fonctionner, faute de quoi tu n'as aucune raison de le payer. Il ne peut se contenter de te redonner un ordinateur dysfonctionnel après avoir changé ta carte-mère (comment a-t-il pu te vendre une aussi ancienne carte-mère, c'est déplorable).

Deux : Les P5GC-MX et les Core2Duo sont cependant compatibles.

Trois : J'ai vraiment l'impression que tu installes mal ton processeur. Un Core2Duo, ça ne se bousille pas si facilement, même en chauffant un peu. Retire bien l'ancienne pâte thermique, mets-en de la neuve. Consulte un professionnel en lui expliquant tes manœuvres au besoin : réinstaller tes processeurs ne lui prendra qu'un instant.

Enfin, tu dis que le problème est le même avec l'autre processeur. Est-ce à dire qu'il s'allume et s'éteint au bout d'un moment ?

Ciao ! A+

0
gabgab881 Messages postés 516 Statut Membre 8

vu qu'elle est neuve renvoi la en garantie avec une soit disant histoire d'alimentation disjoncter de toute maniere ils vont tous gober tu dit juste que ton alim a peter et que tu a un port usb qui ne fonctionne plus.comme je le dit toujour , il ne faut pas acheter de pc de bureau dans le commerce car c'est de la merde ,c'est presque si ils calculent pas si le pc va duré 2 jour de plus que la garentie et toi tu te retrouve avec 2200 (dont 600 sont escroqué) euros parti en fumé et tu réalise que les gens du forum "comment ca marche" avaient raison.
0

Bonjour,

D'abord merci pour toutes vos réponses c'est très sympa ;)

Mais je crois que tout le monde confond ou ne comprend pas trop ce qui se passe. Je vais refaire un petit résumé de la situation, surtout qu'il y a du nouveau, et assez surprenant !!

Donc ca se passe sur 2 ordi, que je vais appeler Ordi1 et Ordi2.
Ordi 1 c'est un PC qui a environ 2 ans, acheter dans le commerce.
Ordi2 c'est un PC qui date de 1 ans et demi, que j'ai acheter moi même et que j'ai fait monté en magazin. Mais c'est moi qui ai choisi les composants. Depuis je l'ai modifier, donc maintenant il a une config avec :

Carte mère P5GC MX/1333
Proc Intel core 2 duo 3.00Ghz E6850
2 fois 1Go de RAM (DDR2 je crois)
ATI RADEON HD4850
Alim je ne sais pas.

Maintenant voila ce qui s'est passé donc :

Ordi1 avait ce problème, il s'allumait puis s'éteignait au bout de quelques secondes. On la envoyer en réparation juste pour un devis, ils nous on dit que c'était la carte mère et que pour 140€ ils nous la changer. Donc on a repris l'ordi1 et j'ai changer la carte mere moi même, en mettant une Intel 945GCM-S. On a alumé Ordi1 mais toujours le même probleme, eteint au bout de qq minutes.
J'ai donc pensé que c'était le processeur, j'ai pris celui de Ordi2 qui marchait très bien, le E6850, je l'ai mis sur la carte mere Intel 645GCM-S mais toujours le meme probleme, aucun changement l'ordi1 qui s'éteint tout seul.

Donc je reprend mon proc et je le remet sur Ordi2 et la surprise même problème pour ordi2. Il s'alume puis s'éteint au bout de qq minute, puis quelque seconde a peine si je le rallume immédiatement.

Mais y'a du nouveau...

Ce matin, ordi a froid donc, je decide de rallumer ordi2. Je remet le ventilo du proc donc que j'avais retiré pour la nuit. J'alumme l'ordi, et il m'affiche le bureau. Je me dis que c'est normal, il est froid donc il tient plus longtemps. Sauf que ca fait maintenant 40 minute qu'il est allumé, je vous écrit meme dessus actuellement...donc je n'ai rien fait du tout en une nuit il tient maintenant depuis 40 minute (même si j'avoue que j'ai très peur de le voir s'éteindre d'un moment a l'autre).

Donc je pense le laisser allumer toute la journée, et on verra si il s'éteint...

Bref vous pensez quoi de tout ca ??? Plus rien n'a de sens...
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031

Salut

Télécharge PC Wizard 2008 ou SpeedFan, et vérifie les températures de ton processeur. Si elles sont au delà de 60°C, éteint tout. Normalement, un Core2Duo est à 36°C s'il ne travaille pas trop fort. À plus de 50°, il faut y voir.

0

Merci.

Ca varie un peu, mais en gros je tourne autour des 50° en effet...

Tension CPU : 1.11 V
Ventilateur Processeur : 2191 rpm
Température Processeur : 47.5 °C
Processeur : Thermal Diode
Intel Core 2 Duo (Coeur 1) : 55 °C
Intel Core 2 Duo (Coeur 2) : 58 °C

Comment faire pour refroidir tout ça ?
0

Je viens de faire quelques test suplementaire, donc en gros, quand je n'utilise pas trop le proc il tourne entre 45 et 50°, mais si lance un jeu qui demande enormement de ressource proc, et bien là il monte aux alentour des 90° !

Par contre j'ai regardé sur certain forum, et pour beaucoup de personne ça monte très haut les températures aussi donc je sais pas trop...mais si je pourrais perdre quelques dégrées je ne serais pas contre.
0