VirtualBox partage hôte XP invité Ubuntu
Résolu/Fermé
matshop
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2009
-
7 mai 2009 à 03:12
Fabrice - 11 oct. 2012 à 17:13
Fabrice - 11 oct. 2012 à 17:13
A voir également:
- VirtualBox partage hôte XP invité Ubuntu
- Invite de commande - Guide
- Partage photo - Guide
- Telecharger virtualbox - Télécharger - Émulation & Virtualisation
- Agenda partagé google - Guide
- Netflix partage de compte - Guide
18 réponses
Pour monter le dossier partagé au démarrage, il faut modifier le fichier /etc/fstab
en ajoutant une ligne comportant les 6 éléments suivants :
- nom du fichier de périphérique,
- point de montage du périphérique,
- type du système de fichier,
- option(s) de montage,par exemple ro pour lecture seulement.
- option dump (0 le plus souvent)
- option fsck (0 le plus souvent).
Par exemple pour un dossier partagé nommé 'partage'
1/ Créer le dossier /mnt/partage: sudo mkdir /mnt/partage
2/ Editer le fichier /etc/fstab après en avoir fait une copie de sauvegarde.
3/ Ajouter une nouvelle ligne comportant les éléments suivants :
partage /mnt/partage vboxsf ro 0 0
4/ Sauvegarder le fichier et redémarrer le système.
en ajoutant une ligne comportant les 6 éléments suivants :
- nom du fichier de périphérique,
- point de montage du périphérique,
- type du système de fichier,
- option(s) de montage,par exemple ro pour lecture seulement.
- option dump (0 le plus souvent)
- option fsck (0 le plus souvent).
Par exemple pour un dossier partagé nommé 'partage'
1/ Créer le dossier /mnt/partage: sudo mkdir /mnt/partage
2/ Editer le fichier /etc/fstab après en avoir fait une copie de sauvegarde.
3/ Ajouter une nouvelle ligne comportant les éléments suivants :
partage /mnt/partage vboxsf ro 0 0
4/ Sauvegarder le fichier et redémarrer le système.
salut matshop,
ça marche nickel aussi avec Vista !
Concernant le répertoire à partager, dans mon cas, c'est sur la racine du D:\ et c'est un répertoire existant (j'ai choisi l'option lecture seule car je veux juste acceder à mes données). Bref, c'est OK Pour ce tuto.
Il ne reste plus qu'a connaitre le fichier de config ubuntu à modifier pour que le nouveau "disque" soit monté à chaque démarage... mais cela existe quelque part.
Merci pour le coup de main à la communauté
MXDXD
ça marche nickel aussi avec Vista !
Concernant le répertoire à partager, dans mon cas, c'est sur la racine du D:\ et c'est un répertoire existant (j'ai choisi l'option lecture seule car je veux juste acceder à mes données). Bref, c'est OK Pour ce tuto.
Il ne reste plus qu'a connaitre le fichier de config ubuntu à modifier pour que le nouveau "disque" soit monté à chaque démarage... mais cela existe quelque part.
Merci pour le coup de main à la communauté
MXDXD
le Fichier .profile est exécuté automatiquement lors de l'ouverture de la session.
Tapez la ligne suivante :
gedit $HOME/.profile
Ajouter la ligne de commande toute à la fin du fichier
Le disque est maintenant mounter automatiquement.
Anakin
Tapez la ligne suivante :
gedit $HOME/.profile
Ajouter la ligne de commande toute à la fin du fichier
Le disque est maintenant mounter automatiquement.
Anakin
percherie
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2018
56
5 févr. 2010 à 11:19
5 févr. 2010 à 11:19
Merci pour ce tutoriel, si tu le permet je vais m'en inspirer librement pour le placer sur la documentation officielle de ubuntu fr.
Voici quelques précision pour le cas où l'hôte est Ubuntu 9.10 et l'invité Ubuntu 8.04 :
* Si on souhaite partager son répertoire utilisation, il faut autoriser le groupe "vboxuser" à modifier son répertoire utilisateur.
* On peut placer le point de montage sur son Bureau ou dossier utilisateur pour y accéder plus rapidement et surtout pour ne pas avoir de problème de droits d'écriture à gérer après coup :
* On peut indiquer que le montage doit prendre les droits de l'utilisateur en cours :
L'autorisation en écriture du groupe "vboxuser" sur le /home/<nom_utilisateur> est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé mais je ne maitrise pas très bien ce domaine, si une personne à une meilleur idée je suis preneur.
Voici quelques précision pour le cas où l'hôte est Ubuntu 9.10 et l'invité Ubuntu 8.04 :
* Si on souhaite partager son répertoire utilisation, il faut autoriser le groupe "vboxuser" à modifier son répertoire utilisateur.
* On peut placer le point de montage sur son Bureau ou dossier utilisateur pour y accéder plus rapidement et surtout pour ne pas avoir de problème de droits d'écriture à gérer après coup :
mkdir Bureau/documents
* On peut indiquer que le montage doit prendre les droits de l'utilisateur en cours :
sudo mount -t vboxsf -o uid=`id -u` -o gid=`id -g` documents Bureau/documents/
L'autorisation en écriture du groupe "vboxuser" sur le /home/<nom_utilisateur> est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé mais je ne maitrise pas très bien ce domaine, si une personne à une meilleur idée je suis preneur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour ce tip bien utile, je n'arrivas plus à faire la manip depuis les deux dernières versions d'Ubutu. Là ça marche nickel avec Ubuntu 9.04 et VBox 3.0.4.
Au fait, pour pouvoir écrire un fichier dans le dossier de partage Windows depuis Linux, il suffit simplement, depuis Windows, d'autoriser les utilisateur à écrire dans le dossier de partage en question ;-)
Au fait, pour pouvoir écrire un fichier dans le dossier de partage Windows depuis Linux, il suffit simplement, depuis Windows, d'autoriser les utilisateur à écrire dans le dossier de partage en question ;-)
Un grand MERCI à matshop pour ce tuto ! ça faisait pas mal de temps que je cherchais à faire cette manipulation, ça me simplifie la vie ! ça marche impeccablement avec Seven/Ubuntu 9.10 et vbox 3.1.2
Encore merci
W.
Encore merci
W.
merbla
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2012
5
Modifié par merbla le 12/05/2010 à 12:34
Modifié par merbla le 12/05/2010 à 12:34
Merci pour ce tuto.
Contexte :
Config : virtualbox installé sous l'hôte Windows 7 64bits, Ubuntu GNOME (j'ai essayé aussi Alternate) en Guest
Les Guest additions sont installés (avec beaucoup de soucis), j'ai copié le fichier VBoxLinuxAdditions-amd64.run que j'ai trouvé sur le cd d'installation de GNOME dans Documents.
En mode console je suis allé dans le répertoire par cd Documents puis Sudo sh ./VBoxLinuxAdditions-amd64.run. La méthode "normale" menu périphérique/Installer les additions invités ne donnant rien. Le plein écran (host+F) fonctionne; donc serait bien installé.
Mais Je me pose la question est-ce que tous les modules lorsque j'ai installé Guest Additions sont bien en place, comment le vérifier?
J'ai en autre
Sous le Guest Ubuntu préférence de fichiers sur le réseau :
"cette fonction ne peut être activée car les paquets requis ne sont pas installés sur votre système".
Ca fait partie de Guest additions, faut-il l'activer, comment installer le paquet?
MON SOUCIS je ne peux partager les dossiers
sousW7 j'ai un dossier c:\partageubuntu (partagé), sous Ubuntu /mnt/partageW7
Dans les paramètres de VirtualBox j'ai paramétré en partage partageubuntu avec le même nom de partage (j'ai essayé aussi avec un autre nom.
En mode console j'ai :
ld@jld-laptop:~$ sudo mount.vboxsf ubuntupartage /mnt/partagew7
[sudo] password for jld:
mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such file or directory
Si je fais :
sudo modprobe vboxvfs renvoie l'erreur FATAL : Module vboxfs not found, JE PENSE QUE le lien ne se fait pas avec VIrtualbox? si non comment le faire?
j'ai essayé aussi Sous windows de connecter un lecteur réseau (menu dans l'explorateur) qui fait référence à mon dossier c:\partageubuntu, dans virtual box j'ai mis en dossier ce lecteur g: avec le nom de partage paratgeubuntu, même soucis, mis G: à la place de paratageubuntu d°.
Si vous avez une solution, merci d'avance.
Contexte :
Config : virtualbox installé sous l'hôte Windows 7 64bits, Ubuntu GNOME (j'ai essayé aussi Alternate) en Guest
Les Guest additions sont installés (avec beaucoup de soucis), j'ai copié le fichier VBoxLinuxAdditions-amd64.run que j'ai trouvé sur le cd d'installation de GNOME dans Documents.
En mode console je suis allé dans le répertoire par cd Documents puis Sudo sh ./VBoxLinuxAdditions-amd64.run. La méthode "normale" menu périphérique/Installer les additions invités ne donnant rien. Le plein écran (host+F) fonctionne; donc serait bien installé.
Mais Je me pose la question est-ce que tous les modules lorsque j'ai installé Guest Additions sont bien en place, comment le vérifier?
J'ai en autre
Sous le Guest Ubuntu préférence de fichiers sur le réseau :
"cette fonction ne peut être activée car les paquets requis ne sont pas installés sur votre système".
Ca fait partie de Guest additions, faut-il l'activer, comment installer le paquet?
MON SOUCIS je ne peux partager les dossiers
sousW7 j'ai un dossier c:\partageubuntu (partagé), sous Ubuntu /mnt/partageW7
Dans les paramètres de VirtualBox j'ai paramétré en partage partageubuntu avec le même nom de partage (j'ai essayé aussi avec un autre nom.
En mode console j'ai :
ld@jld-laptop:~$ sudo mount.vboxsf ubuntupartage /mnt/partagew7
[sudo] password for jld:
mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such file or directory
Si je fais :
sudo modprobe vboxvfs renvoie l'erreur FATAL : Module vboxfs not found, JE PENSE QUE le lien ne se fait pas avec VIrtualbox? si non comment le faire?
j'ai essayé aussi Sous windows de connecter un lecteur réseau (menu dans l'explorateur) qui fait référence à mon dossier c:\partageubuntu, dans virtual box j'ai mis en dossier ce lecteur g: avec le nom de partage paratgeubuntu, même soucis, mis G: à la place de paratageubuntu d°.
Si vous avez une solution, merci d'avance.
Citation
----
EN REVANCHE, il est plus délicat de mettre un dossier depuis ubuntu dans le dossier de partage car il faut le faire en ligne de commande... pourquoi ? car il faut lui dire que c'est "sudo" qui le fait.... donc par exemple pour copier un fichier "texte.jpg" (par exemple) dans mes documents et le mettre à l'intérieur du dossier de partage il faut taper la commande :
sudo cp /home/chemin/d_acces/au_fichier /mnt/partage_xp
------
On peut ouvrir l'explorateur linux nautilus en sudo ce qui permet de faire de copier -coller sans passer par le terminal
----
EN REVANCHE, il est plus délicat de mettre un dossier depuis ubuntu dans le dossier de partage car il faut le faire en ligne de commande... pourquoi ? car il faut lui dire que c'est "sudo" qui le fait.... donc par exemple pour copier un fichier "texte.jpg" (par exemple) dans mes documents et le mettre à l'intérieur du dossier de partage il faut taper la commande :
sudo cp /home/chemin/d_acces/au_fichier /mnt/partage_xp
------
On peut ouvrir l'explorateur linux nautilus en sudo ce qui permet de faire de copier -coller sans passer par le terminal
justement au petit bemol que tu as rencontré matshop j'ai aussi le meme problème, dès que je reboot il n'y a plus de partage comment faire merci
Salut
Nickel , ca fonctionne bien avec window 7 en host et ubuntu10-10 en guest.
Merci car je commencé a galérer.
Nickel , ca fonctionne bien avec window 7 en host et ubuntu10-10 en guest.
Merci car je commencé a galérer.
taalf
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
Modifié par taalf le 12/01/2011 à 00:27
Modifié par taalf le 12/01/2011 à 00:27
Pour placer des fichiers dans le dossier de partage en mode graphique, il suffit de lancer un explorateur en mode super utilisateur, non ? Par exemple, pour Ubuntu 10.10 :
sudo nautilus /mnt/partage_xp
Sinon, pour éviter de retaper la ligne de commande qui sert à monter les dossiers, j'ai essayé de modifier le fichier /etc/fstab et le fichier .profil : sans succès.
J'ai donc fait ceci :
J'ai créé un script dont j'ai rajouté un raccourci dans le Tableau de bord. Quand j'allume Ubuntu, je n'ai donc qu'à cliquer sur ce raccourci et entrer mon mot de passe pour ouvrir un explorateur avec les droits du super utilisateur vers le dossier partagé qui est monté automatiquement. C'est quand même plus agréable !
Voilà comment j'ai fait :
1) J'ai créé un script du nom de "md" (comme "monter les dossiers" ou "mount directories") que j'ai placé dans un nouveau dossier que j'ai appelé "Scripts" dans mon dossier personnel :
mkdir ~/Script
gedit ~/Script/md
2) Puis, j'ai écrit le script de façon à ce qu'il monte le dossiers de partage et ouvre un explorateur en mode super utilisateur. Par exemple, en reprenant le cas du tuto :
#!/bin/bash
sudo mount.vboxsf partage /mnt/partage_xp
exit 0;
3) J'ai enregistré et quitté gedit pour retrouver la console. J'ai alors rendu ce script exécutable :
chmod +x ~/Script/md
4) Enfin, j'ai ajouté le raccourci dans le Tableau de bord :
- Cliquer droit sur une zone libre du Tableau de bord ou sur une de ses extrémités s'il n'est pas en mode étendu.
- Cliquer sur 'Ajouter au tableau de bord...'
- Sélectionner 'Lanceur d'application personnalisé" puis cliquer sur 'Ajouter' en bas.
- Dans 'Type', sélectionner 'Application dans un terminal'.
- Dans 'Nom', taper le nom du dossier (par exemple : 'Partage'.)
- Dans 'Commande', taper entre guillemets le chemin du script (Par exemple : ' "/home/NOM_DU_COMPTE_PERSONNEL/Scripts/md" '.)
- Dans 'Commentaire', mettez ce que vous voulez (Par exemple : 'Monte le dossier de partage Virtualbox et ouvre un explorateur avec les droits du super utilisateur.')
- Cliquez sur Fermer, c'est finit !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les scripts, il y a cette page très bien faite :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
Sinon, pour éviter de retaper la ligne de commande qui sert à monter les dossiers, j'ai essayé de modifier le fichier /etc/fstab et le fichier .profil : sans succès.
J'ai donc fait ceci :
J'ai créé un script dont j'ai rajouté un raccourci dans le Tableau de bord. Quand j'allume Ubuntu, je n'ai donc qu'à cliquer sur ce raccourci et entrer mon mot de passe pour ouvrir un explorateur avec les droits du super utilisateur vers le dossier partagé qui est monté automatiquement. C'est quand même plus agréable !
Voilà comment j'ai fait :
1) J'ai créé un script du nom de "md" (comme "monter les dossiers" ou "mount directories") que j'ai placé dans un nouveau dossier que j'ai appelé "Scripts" dans mon dossier personnel :
mkdir ~/Script
gedit ~/Script/md
2) Puis, j'ai écrit le script de façon à ce qu'il monte le dossiers de partage et ouvre un explorateur en mode super utilisateur. Par exemple, en reprenant le cas du tuto :
#!/bin/bash
sudo mount.vboxsf partage /mnt/partage_xp
exit 0;
3) J'ai enregistré et quitté gedit pour retrouver la console. J'ai alors rendu ce script exécutable :
chmod +x ~/Script/md
4) Enfin, j'ai ajouté le raccourci dans le Tableau de bord :
- Cliquer droit sur une zone libre du Tableau de bord ou sur une de ses extrémités s'il n'est pas en mode étendu.
- Cliquer sur 'Ajouter au tableau de bord...'
- Sélectionner 'Lanceur d'application personnalisé" puis cliquer sur 'Ajouter' en bas.
- Dans 'Type', sélectionner 'Application dans un terminal'.
- Dans 'Nom', taper le nom du dossier (par exemple : 'Partage'.)
- Dans 'Commande', taper entre guillemets le chemin du script (Par exemple : ' "/home/NOM_DU_COMPTE_PERSONNEL/Scripts/md" '.)
- Dans 'Commentaire', mettez ce que vous voulez (Par exemple : 'Monte le dossier de partage Virtualbox et ouvre un explorateur avec les droits du super utilisateur.')
- Cliquez sur Fermer, c'est finit !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les scripts, il y a cette page très bien faite :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
bonjour,
j'ai l'impression que la plupart des gens installent virtualbox sous windows pour utiliser linux en invité. J'ai fait l'inverse, étant utilisateur d'ubuntu, mais ayant besoin de tester certaines choses sous IE.
Je vais surement rencontrer des problèmes, mais là, je ne vois personnellement plus de raison d'utiliser une partition en dur pour windows. Ca marche nickel et ça a l'air très rapide.
Donc merci virtualbox.
j'ai l'impression que la plupart des gens installent virtualbox sous windows pour utiliser linux en invité. J'ai fait l'inverse, étant utilisateur d'ubuntu, mais ayant besoin de tester certaines choses sous IE.
Je vais surement rencontrer des problèmes, mais là, je ne vois personnellement plus de raison d'utiliser une partition en dur pour windows. Ca marche nickel et ça a l'air très rapide.
Donc merci virtualbox.
Bonjour,
Personnellement, j'ai Vista sur une partition et Ubuntu sur une autre, et impossible de mettre mon Vista sous VirtualBox même avec le CD d'installation de mon PC. Je suis obligé de booter sous Windows quand je n'arrive pas à installer mes logiciels Windows avec wine, et c'est assez embêtant...
Personnellement, j'ai Vista sur une partition et Ubuntu sur une autre, et impossible de mettre mon Vista sous VirtualBox même avec le CD d'installation de mon PC. Je suis obligé de booter sous Windows quand je n'arrive pas à installer mes logiciels Windows avec wine, et c'est assez embêtant...
Parfait007
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
1
15 nov. 2011 à 23:59
15 nov. 2011 à 23:59
MERCI
Super !!
Personellement la modif de fstab ne semble pas marcher.
Par ailleurs c'est bizarre on ne peut jamais supprimer un partage avec VBox. Lorsqu'on l'enleve, le linux le voit quand meme. J'ai un mac OS avec ubuntu dans VBox.
Avoir les droits en lecture/ecriture c'est mieux, c'est quand meme ce qu'on veut, a priori
(l'explication de trblig était très bien, à part pour ça). Merci (, c'est su-) percherie !
Pour les utilisateurs de Vbox sous MacOS avec a l'interieur du VirtualBox un ubuntu (ici 12.04), je donne ce qui marche pour moi :
sudo mount.vboxsf -rw -o uid='id -u' -o gid='id -g' portail /home/monNomUtilisateur/portail
sachant que j'ai nommé le dossier portail dans les menus de configuration de VirtualBox, et que j'ai crée un dossier /portail/ dans mon home.
Pour le coté pratique, je fais ceci :
Je colle la ligne ci dessus dans un fichier texte
je le rend executable (clic droit+proprietes ou chmod u+x)
Lorsque je veux monter le dossier, je duble clic sur ce fichier, je choisis lancer dans un terminal, et je donne mon mot de passe.
Personellement la modif de fstab ne semble pas marcher.
Par ailleurs c'est bizarre on ne peut jamais supprimer un partage avec VBox. Lorsqu'on l'enleve, le linux le voit quand meme. J'ai un mac OS avec ubuntu dans VBox.
Avoir les droits en lecture/ecriture c'est mieux, c'est quand meme ce qu'on veut, a priori
(l'explication de trblig était très bien, à part pour ça). Merci (, c'est su-) percherie !
Pour les utilisateurs de Vbox sous MacOS avec a l'interieur du VirtualBox un ubuntu (ici 12.04), je donne ce qui marche pour moi :
sudo mount.vboxsf -rw -o uid='id -u' -o gid='id -g' portail /home/monNomUtilisateur/portail
sachant que j'ai nommé le dossier portail dans les menus de configuration de VirtualBox, et que j'ai crée un dossier /portail/ dans mon home.
Pour le coté pratique, je fais ceci :
Je colle la ligne ci dessus dans un fichier texte
je le rend executable (clic droit+proprietes ou chmod u+x)
Lorsque je veux monter le dossier, je duble clic sur ce fichier, je choisis lancer dans un terminal, et je donne mon mot de passe.
20 mars 2011 à 14:23
Merci à matshop et treblig pour ces infos très précieuses ;-)
Personnellement, j'utilise les 2 premières étapes de matshop avec, ensuite, celles de treblig.
Le tout me donne un paramétrage que je trouve appréciable.
Petite infos supp':
-> À l'étape 3 de treblig, voici à quoi correspondent les 6 éléments de la commande:
- nom du fichier de périphérique: nom du répertoire (dossier) à partager, qui se trouve sur la
machine hôte. Il ne faut pas indiquer d'adresse mais seulement le nom du répertoire.
L'adresse de ce répertoire est indiqué dans VirtualBox (cfr étape 2 de matshop, pour
la version 3.2.12 de VirtualBox: onglet "Configuration" -> "Dossiers partagés").
- point de montage du périphérique: adresse physique du répertoire de partage, qui se trouve
dans la machine invité.
- type du système de fichier: type de partition (vfat (fat16 ou fat32), nfs, ext2, ext3, vboxsf, ...)
- option(s) de montage: indique le type d'ouverture permise, à partir de la machine invité, sur
les fichiers partagés (ro: read only, wo, write only, rw: read write).
- option dump: option de copie du contenu d'une mémoire (en l'occurrence le répertoire partagé
de la machine hôte) vers un autre support (en l'occurrence le répertoire de partage
de la machine invité).
- option fsck: option pour paramétrer le fsck (cfr: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck) !!