Tableaux et div

juliendan Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais faire un site entièrement ou presque dans dreamweaver, relativement simple mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Que dois je utiliser, les tableaux, les divs? C quoi la différence?

Si vous aviez 2 ou 3 conseils de base ce serait le top! Pour créer un site dans ce genre là :

http://www.constructeur-maison-17.com/construction-maison-la-rochelle/

Merci!

9 réponses

LegGohan Messages postés 200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Personellement j'utilise des div et à l'interieur des tableaux.

J'ai regarder le code source de jeuxvideo.com et ils font pareil.
Les div sont utilisées pour le php par la suite.

En gros les div c'est l'enveloppe et les tableaux le squelette. Personnellement aucune de mes div a une taille height ou width spécifiée, ce sont mes tableaux qui s'occupe de les ecarter.
Regarde mon code source si tu veux.
http://jerome.bou.free.fr/
0
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Hello moi qui débute dans la création d'un site Web et pour ce que tu cherche avec des DIV c'est suffisant.

Les tableaux c'est si tu as des données tabulaire a mettre.

En plus de ce que j'ai pu lire c'est plus long a charger les tableaux que un contenu d'un DIV,
De plus pour ensuite bien être a l'aidse avec le CSS je trouve que du coup tu doit cherché a comprendre.

Mais après le mieux étant d'éssayez rapidement les deux et tu vois.

Je préfère les DIV aux tableaux.

amicalement
0
juliendan Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

ok, mais qu'est ce qui est le plus facile à manipuler? J'aimerais pouvoir en faire ce que j'en veux pour le positionnement dans ma page mais l'un comme l'autre j'ai du mal à les placer ou je veux.
0
hector valdes

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux.

Au niveau de la propreté de la page à proprement parler, il est conseillé d'utiliser seulement des div que tu vas ensuite mettre en page grâce à des feuilles de style (bien évidemment, si tu as besoin de mettre des tableaux dans ta page, il te faudra forcément mettre un tableau un jour où l'autre, mais là n'est pas la question).

Cependant, il est vrai qu'il est plus facile et plus rapide pour un novice de batir une page Html en utilisant un "mélange" de tableau et de div.

Donc à toi de choisir ce que tu désires.

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juliendan Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

... je recherche la solution la plus simple et la plus rapide, vu que je suis vraiment pas un accro de dreamweaver mais que j'aimerais faire quelque chose de correct niveau mise en page et visuel.

Pour placer les div il faut renseigner leur position exacte dans le code ou on peut les placer à la main?

Pareil pour les tableaux?
0
hector valdes

Pour placer tes div, tu peux (et tu dois, car c'est très largement conseillé...) utiliser des feuilles de styles (fichiers CSS). Cela permet de garder une totale séparation entre ta structure HTML pure et les styles de ta page.

Il y a deux façon de positionner tes div et tes divers éléments dans une page HTML :
- Position dite relative
- Position dite absolue

Pour cela, je te conseille de t'informer sur les feuilles de styles CSS.
0
hector valdes

Juste un petit edit pour les puristes : il existe d'autres valeurs pour l'attribut position en CSS, mais relativement peu utilisée
0

ok, donc 1ere chose, comprendre les feuilles de syles CSS... merci!
0
chtilolo Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Pour le positionnement Absolue, Fixe et relative.

On peu plus ou moins retenir comme ça

Absolue : c'est le positionnement par rapport a la page web (ex:ton titre est as 200px du haut de ta page, donc même si le visiteur descend la page ton titre seras toujours as 200px par rapport a la page donc il peut ne plus être vu si le visiteur vas tout en bas de ta page du moins si elle est grand.)

Fixe : Là c'est plus en rapport a la fenêtre du navigateur du visiteur (ex:si ton menu est en fixe a 50 px du bord haut alors pour le visiteur il verra toukours ton menu a 50px du bord haut de son navigateur.

Relative : c'est quand tu as besoin de faire un déplacement précis, car le point de départ est par rapport a l'élément que tu veux déplacé.

Ensuite comme je débute je continu de me renseigné et je vois que au final le mieux c'est de choisir la méthode adapté a la situation.

Parfois un <div> seras mieu parfois un tableaux sera préféré mais le mieux rien ne t'empêche d'écrire le contenu d'une page(ex:Index.html) puis tu créer deux nouvelle vide(Index_DIV.html et Index_TAB.html) et maintenat sur les deux nouvelle tu regarde quelle méthode est plus simple pour mettre en page le contenu que tu as écris.

L'idée c'est de garder l'index.html et t'en servir pour copier/coller ton contenu sans le perdre au cas ou sa va pas.

Actuellement c'est ce que je fais, j'ai toutes mes page avec leur contenu, ensuite sur papier j'ai déssiner se que je souhaite et ensuite quand je souhaite faire la mise en page de mon contenu (hors CSS ) je duplique la page que je veux travaillé et je regarde quelle méthode me permet de placer aisément mon contenu comme je le souhaite.
Ensuite suivant ton choix tu fait ta feuille CSS à côtés et si tu as utilisé une page une page l'autre, je veux dire DIV et Tableau tu peux faire 2 feuille CSS un pour les DIV un pou les Tableau, après ça cest a adapté suivant tes choix.

Sinon je pense que pour lequel est le plus simple là sa dépend de chacun je pense, on a ces habitudes c'est comme tous.

Bon courage.

Amicalement.
0