Sommaire automatique sous Word

Fermé
l'âne bâté - 6 mai 2009 à 10:08
 L'âne bâté - 7 mai 2009 à 14:19
Bonjour,

Je travaille sous Word depuis un certain temps, et je suis confrontée aujourd'hui à un problème que je n'hésiterais pas à qualifier de "bug pénible", à moins que quelqu'un ici n'ait une solution miracle pour résoudre cet ennui...!

J'ai un document de 140 pages, auquel est attachée une feuille de style (d'ailleurs, "feuille de style" ou "feuille de styles"...?). Les styles sont appliqués. Un sommaire automatique est crée, pas particulièrement folichon (Titre 1 en majuscule, titre 2 avec un retrait, titre 3 en gras).

Le problème que je rencontre est le suivant :

Je modifie les TM de mon sommaire pour qu'il soit plus harmonieux (titre 2 en gras et sans retrait, titre 3 sans graisse). Le sommaire se met à jour selon la mise en forme demandée. J'enregistre les modifications, j'enregistre tout court (20 fois valent mieux qu'une...), je ferme mon document.

Quand je l'ouvre à nouveau, le sommaire se présente à nouveau sous son ancienne forme : Titre 1 en majuscule, titre 2 avec un retrait, titre 3 en gras.

Je précise que je n'ai pas utilisé de modèle de sommaire (Choisir formats : Depuis modèles). J'ai ouvert-réparé le document ; j'ai supprimé le sommaire poru en créer un nouveau... C'est la première fois que j'ai genre de problème.

Est-ce que cela vous est-il déjà arrivé...? Avez-vous trouvé une solution...?
A voir également:

4 réponses

l'âne bâté
6 mai 2009 à 12:59
Cela fonctionne comme ça, merci beaucoup !

Pour moi, cela reste quand même à la limite du domaine du bug, parce que nous attachons tous nos documets à cette feuille de style ou à une autre, en cochant bien "Mise à jour automatique des styles", et nous pouvons changer la mise en forme du sommaire sans aucun problème...!

Encore un mystère de Word...

Je garde donc cette solution de réchappe sous le coude, encore merci à toi !

L'âne bâté.
3
m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
6 mai 2009 à 14:38
Bonjour,

Ce n'est pas un bug...
Personne n'oblige personne à cocher cette option (qui ne l'est pas par défaut). Le fait de cocher cette option permet aux styles , comme son nom l'indique, de se mettre automatiquement à jour en fonction des modifications éventuellement apportées dans le modèle.

Un fichier Word, une fois créé, est par défaut indépendant et comporte ses propres styles qu'on peut effectivement modifier si on le souhaite.
Cette option permet le contraire. C'est un choix, c'est tout !
Ou bien vous voulez gérer vos propres styles une fois le document créé ou bien vous souhaitez que ces styles soient toujours attachés au modèle. Et justement Word autorise les deux options...
Il n'y a ni mystère, ni bug (je le répète), juste une méconnaissance du produit.

Il faut préciser quand même que si le fichier se trouve sur un PC A et le modèle sur un PC B, la liaison avec le modèle ne pourra pas se faire... Mais bon, ça paraît logique.

m@rina
0
L'âne bâté
7 mai 2009 à 13:40
Pour moi, est un bug tout évènement qui se produit aléatoirement.

Dans ce cas précis, je n'ai eu ce problème que dans ce document.

Tous mes autres documents sont attachés à la feuille de style, avec la croix cochée, et nous pouvons changer la mise en forme de leur sommaire sans aucun problème.

Dans la mesure où ce problème n'est apparu que sur ce doc, alors pour moi, c'est une sorte de bug de Word.

À moins que ce ne soit les quelques 5 000 autres documents avec lesquels nous n'avons aucun problème qui ont bugués...
0
m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
7 mai 2009 à 13:55
Pour moi, est un bug tout évènement qui se produit aléatoirement.
Ce n'est pas aléatoire du tout.

Tous mes autres documents sont attachés à la feuille de style, avec la croix cochée, et nous pouvons changer la mise en forme de leur sommaire sans aucun problème.

Impossible ! Sauf si le modèle est sur un autre poste.

Mais bon, la mauvaise foi mène à tout...

m@rina
0
L'âne bâté
7 mai 2009 à 14:19
Hello,

Je ne sais pas pourquoi tu le prends si mal, peut-être que ça t'ennuie que je ne sois pas d'accord...? Il n'y a pas de quoi, en tout cas, monter sur ses grands chevaux et déclencher les hostilités...
Je suis certaine de ce que j'affirme, peut-être que la version de Word que nous utilisons est vérolée, peut-être est-ce la tienne, peu importe, l'essentiel est je ne vois pas l'utilité que j'aurais de mentir ou de chercher à avoir raison, d'autant plus que mon problème s'est résolu grâce à toi.

Je ne suis pas non plus tout à fait d'accord sur l'utilité de la fameuse petite croix... Je peux t'assurer que si j'attache ma feuille de style sans cocher cette case, les styles de cette feuille ne se retrouveront pas dans mon document : je dois donc attacher la feuille de style, cocher la case, et je peux commencer à appliquer les styles à mon document.

Maintenant, si j'ai besoin de modifier un titre (et un titre seulement), par exemple pour qu'un paragraphe entre sur une page et ne déborde pas sur la suivante, je peux sans soucis aller dans Format > paragraphe > et modifier l'espace avant.

Le style de mon titre reste appliqué, je peux fermer le document, le réouvrir, ma petite modif reste sauvegardée, quand bien même la feuille de style est attachée, se situe sur un serveur connecté, et que la croix est cochée. Et, bien entendu, la feuille de style ne s'en trouve pas modifiée d'un iota.

Pour moi, donc, cette case à cocher sert à mettre à jour les style lorsqu'on attache une feuille de style.
Si je veux changer de feuille de style, pas besoin de tout réappliquer : je change la feuille, je coche la case, l'ordi réfléchi un moment et... met à jour les styles appliqués. Mon titre 1 feuille 1 devient un titre 1 feuille 2, etc.

C'est tout. Je ne pense pas que cette option permette une quelconque interaction entre la feuille et le document, sauf au moment de l'attache de la feuille.

Maintenant, peut-être qu'il n'en va pas de même sur ta version.
0
m@rina Messages postés 20072 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
6 mai 2009 à 11:58
Bonjour,

Probablement que ton fichier est attaché au modèle, avec l'option de mise à jour automatique des styles, et que tu as modifié les styles TM dans ton fichier et non pas dans le modèle associé...
Ce n'est pas un bug.

menu Outils, Modèles et compléments : décocher l'option "Mise à jour automatique des styles de documents".

m@rina
-1