CRON...

Fermé
banatan - 12 janv. 2005 à 14:59
 toufou - 17 janv. 2005 à 14:31
bonjour à tt

dans le fichier Cron, il y a ces lignes:

01 * * * * root run-parts /etc/cron.hourly
02 4 * * * root run-parts /etc/cron.daily
22 4 * * 0 root run-parts /etc/cron.weekly
42 4 1 * * root run-parts /etc/cron.monthly

Le problème c'est que j'ai bo lire l'explication mais je comprend rien. Que veulent signifier ces lignes ?? 01 * *..., 02 4 *...


MERCI POUR VOS REPONSES !!!

15 réponses

B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62
12 janv. 2005 à 15:22
Alors il me semble que els deux premiers

xx yy c'est pour les minutes puis les heures
exemple : 40 07 pour 07h40

Ensuite ce doit être le jour, mois, annee. ^^
Et ensuite tu mets le script pour le lancer automatiquement u moement indiqué.

Après tu peux voir les résultats de ta crontab dans /var/log/cron il me semble. Tu vois donc les erreurs qui remontent.

Bahan

Close the world.||.txen eht nepO
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2005 à 15:48
le dernier c'est pas l'année (vu qu'une année c'est pas trop un truc qui peut arriver plusieurs fois :))), c'est le jour de la semaine (lundi, mardi...)

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
B@|-|@N Messages postés 386 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 62 > Utilisateur anonyme
12 janv. 2005 à 16:40
lol je me disais aussi ^_^. Ou est-ce que j'ai la tête moi...

Bahan

Close the world.||.txen eht nepO
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2005 à 16:02
run-parts fais un man run-parts et tu trouves:
run-parts - run scripts found in a directory


c'est causant. Aux heures et jours précisés, les scripts situées dans les répertoires de cron sont exécutés. Donc si tu veux qu'un truc soit fait tous les matins par exemple (updatedb typiquement, par exemple), tu mets un script qui l'exécute dans ton répertoire cron.daily

si tu veux toutes les heures ajuster l'heure de ta bécane tu mets dans cron.hourly un script interrogeant un time server

bon là c'est le crontab de root, tu devrais pas y toucher (sauf pour changer les heures si elles te conviennent pas)

dans le crontab d'un utilisateur tu mets tes scripts que tu ne veux pas mettre dans les cron.hourly|daily|weekly|monthly

évidemment c'est aussi utile si tu veux qu'un script s'exécute à des moments ne correspondant pas à une fois par heure/jour/semaine/mois/

par exemple les lundi, mardi et vendredi, ou toutes les dix minutes....

bon, faut lire les man. Faut pas s'arrêter si tu ne les comprends pas en première lecture, faut les relire et rerelire jusqu'à ce que tu comprennes. C'est pas souvent qu'on comprend un man du premier coup.

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
merci !

donc, si je veux par exemple que mon client Linux récupère chaque jour à 15 h une synchronisation automatique, fodrait mettre :

00 15 * * * /usr/local/bin/ntpdate postserv

postserv est le nom du serveur

cette ligne seule suffit-elle dans le fichier cron ?
0
c bon j'ai trouvé et je comprend. Merci

par contre, j'aimerai savoir si on fait un Cron sur un serveur samba Redhat, ce Cron peut-il marcher pour des clients Windows ??? par exemple le Cron sur le serveur samba peut-il synchroniser automatiquement des clients Windows XP/NT via NTP ???

MErci !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
13 janv. 2005 à 16:50
Salut Banatan,

Je ne crois pas que Samba permette de faire celà.

En revanche, tu peux installer sur ton serveur Linux un serveur ntpd, qui te servira de serveur de temps pour ton réseau.

Sur les machines Windows, tu devras paramétrer chaque poste pour se synchroniser periodiquement sur ton serveur. Windows XP et NT, sauf erreur, intègrent déjà des outils permettant la synchronisation NTP.

Je ne les ai jamais utilisés. Sinon, il existe des clients NTP gratuits pour Windows, comme Dimension4 ou Tardis.


Dal
0
merci !!

et les postes clients peuvent-ils se synchroniser automatiquement à chaque ouverture de session d'un domaine 2003 grâce à un serveur NTP linux ? avec Cron pour Windows par exemple ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
14 janv. 2005 à 12:55
Salut Banatan,

Les outils de synchronisation dont je t'ai parlé (Dimension4 et Tardis) intègrent déjà des fonctions permettant la programmation de la périodicité de la synchronisation.

Ces deux outils synchronisent à leur lancement, puis restent résidents et resynchronisent selon la période que tu choisis. Lance les automatiquement lors de l'ouverture de session, ils s'occuperont du reste.

Enfin là.. on n'est plus dans le domaine de Linux/Unix.


Dal

N.B. : pas de CRON pour Windows, du moins pas sous cette forme, à moins d'utiliser Cygwin (jamais utilisé Cron sous Cygwin cependant). Sauf si tu as un usage de Cygwin (par exemple pour le développement avec gcc sous Windows) celà ne se justifie pas que tu installes Cygwin juste pour essayer d'avoir le CRON. Mais tu peux bien sûr installer Cygwin pour ta culture personnelle :D http://www.cygwin.com/ ... CRON est dans le groupe de packages "Admin" lors de l'installation.
0
merci cher ami !
0
Par contre, si Dimension4 ne permet pas de faire la synchronisation automatique avec des serveurs de temps Linux lorsque les clients windows se loguent à un domaine Win2k, alors DImension4 n'est pas ma solution...

et si on va sur ce site

http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/synchro/

on voit que samba peut etre serveur de temps. Le problème c'est la synchronisation automatique pour les clients windows lors de leur ouverture de domaine Win2k.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2005 à 15:14
bah mets un bat dans la sous-clé run de ta base de registres, pour les démarrages...

ou planificateur de tâches pour les opérations chroniques

en client time pour windows j'aime bien NISTime personnellement.

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
14 janv. 2005 à 15:36
Re-Salut Banatan,

Merci pour le lien sur Samba... il faut creuser la question de cette fonctionnalité de Samba, que je ne connaissais pas.

Sinon, pour contrôler le lancement automatique d'applications au démarrage après un login sur un domaine NT émulé par Samba, voici une façon.

Dans ton smb.conf, tu actives la ligne suivante
# run a specific logon batch file per username
  logon script = %U.bat

Il faut que "domain logons = yes" soit aussi présent, mais je suppose que c'est déjà ta configuration.

Ensuite, tu peux créer un script utilisateur1.bat, utilisateur2.bat, utilisateur3.bat, etc. (tu fais des liens symboliques vers le même script si certains ont le même. Les noms doivent correspondre aux utilisateurs Samba que tu as définit (c'est le sens de la variable %U), ou tu indiques un nom en dur dans logon script, si tu es sûr que tous auront le même script (par exemple "logon script = scriptcommun.bat").

Dans les Share definitions de ton fichier smb.conf, tu devras avoir une section [netlogon]

par exemple comme çà :
[netlogon]
  comment = Network Logon Service
  path = /usr/local/samba/lib/netlogon
  guest ok = yes
  writeable = no
  share modes = no

Tu mets tes scripts .bat dans le path définit.

Tu les rends lisibles et exécutables par le groupe Unix dans lequel tes users Samba se trouvent.

Les commandes présentes dans le .bat seront exécutées au démarrage, dès que le login (correspondant donc au fichier .bat en question) est validé.

Tu peux y mettre les appels aux commandes qui te plaisent.

Par exemple : le démarrage de Diension4, ou la commande proposée sur la page que tu mentionnait "NET TIME \\nom_netbios_du_serveur /SET /YES" (je ne l'ai jamais essayée)


Dal
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2005 à 16:06
rhô je vais l'archiver ce fil

passionnant

un tiens dans les champs
tu l'auras méchant
0
merci Dal !!!

moi aussi je vais creuser la kestion et surtout exploiter ton astuce à fond. Il y a de grandes chances aussi que je reprenne contact avec toi, en cas de besoin
0
j'ai pas très bien compris votre discussion...

mais j'ai une petite question:

On n'a pas de controleur de domaine (et on n'en veux pas) sur un serveur Linux. Le but, c'est de synchroniser les postes clients windows NT et XP tous les jours automatiquement à 15 h. Si on veux faire ça, peut-on juste mettre un script ou un cron sur le serveur linux (avec le service ntpd) pour que les clients windows se synchronisent automatiquement chaque jour à 15 h sans se prendre la tête à faire du dimension4 ou du Tardis ?

merci de m'aider !
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
17 janv. 2005 à 14:02
Salut Toufou,

NTPd est un daemon, qui a besoin d'un client.

Il peux fonctionner en répondant à des connexions de clients, ou en faisant des broadcasts à l'attention des machines du réseau.

Donc, d'une certaine façon, tu peux effectivement mettre à jour les machines Windows à partir de ton serveur de temps Linux, mais pour celà il te faut un service tournant sur la machine Windows, qui "écoute" et réponde à ce broadcast en se mettant à jour.

Le logiciel Tardis que j'ai mentionné tout à l'heure a un logiciel compagnon qui s'appelle K9 et qui fait exactement celà. Note bien que Tardis et K9 sont des sharewares. Il existe peut être des logiciels libres GPL voire des clients NTP livrés avec Windows qui font celà, mais je ne les connais pas.

http://www.kaska.demon.co.uk/

Dimension4 est quant à lui totalement gratuit, mais ne fonctionne qu'en mode "poll", donc par interrogation périodique du serveur de temps (http://www.thinkman.com/dimension4/).

Ce n'est pas la mer à boire d'automatiser l'installation de Dimension4. Tu l'installes sur une machine de référence, tu le paramètres, tu exportes les clés du registre, puis tu l'installes sur chaque machine avec un script batch, que tu lances toi même sur chaque machine ou que tu fais lancer par chacun de tes utilisateurs. C'est encore plus facile si tu peux lancer ton script au démarrage.

Si les uns et les autres connaisez un logiciel libre de synchronisation pour Windows répondant à des broadcasts NTPd, je suis preneur :)

Il semble que certaines versions de Windows intègrent un service qui s'appelle Windows Time Service (w32time - http://www.microsoft.com/windows2000/techinfo/howitworks/security/wintimeserv.asp). En lisant en diagonale le .doc de MS, il semble que celui-ci permette d'effectuer des synchronisations automatiques à des intervalles de temps déterminés (pas de gérer les broadcasts NTPd). Mais il n'est pas installé sur toutes les versions de Windows qui le supportent et semble ne pas fonctionner sur toutes versions de Windows. Si tu as un parc hétérogène, utiliser un logiciel comme Dimension4 me semble un meilleur choix.

Ton boulot relève plus de Windows que de Linux. Pose ta question dans un forum Windows, tu auras certainement des réponses plus précises.


Dal
0
merci Dal

je vais poser ma question sur l'autre forum
0