Pb PKG CONFIg install atk et gtk

Fermé
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 - 12 janv. 2005 à 14:42
 spado - 27 janv. 2005 à 01:46
Bonjour à tous,
Je suis sous Mandrake 10.1 Official. Jusqu'à présent, je n'ai quasiment installé que des logiciels que sous forme de Rpms. Mais Gimp 2.2 est sorti est n'existe pas encore sous cette forme. Je me dis à la bonne heure, je vais apprendre.
Il me faut gtk. Je télécharge la dernière version. ET là il me dit qu'il me manque atk, gllib et pangoo. Je prends les dernières versions car ma version de glib n'est pas suffisante. IL faut au minimum la 2.5.7. Je cpmile glib ça va. Pangoo aussi. Mais pour atk ça ne marche pas j'ai ça:

A new enough version of pkg-config was not found.
*** See http://www.freedesktop.org/software/pkgconfig/
configure: error:
*** GLIB 2.5.7 or better is required. The latest version of
*** GLIB is always available from ftp://ftp.gtk.org/. If GLIB is installed
*** but not in the same location as pkg-config add the location of the file
*** glib-2.0.pc to the environment variable PKG_CONFIG_PATH.

Bon, j'ai décompressé glib 2.6 dans file:/usr/local/lib/glib-2.6.0. Je comprends vaguement qu'il veut que je lui dise où est glib. Mais comment faire?
Désolée, j'ai lu de la documentation mais je patauge dans la semoule j'ai même fait man pkgconfig. ou ça ./configure PKG_CONFIG=/usr/local/lib/glib-2.6.0/

Je comprends pas ce que c'est que cette histoire de path.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.

14 réponses

Salut!

d'abord, est tu sur d'avoir installé glib-dev ou glib-devel, enfin, le package de developpement lié a glib ?

sinon, il me semblait avoir lu qqpart qu'il fallait juste avant le ./configure de atk faire qqch comme

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib

(mais je saurais pas t'expliquer le fond de la chose, et ca c un peu frustrant ;-) )

Phiphi
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
12 janv. 2005 à 20:43
Hello
A priori, j'ai toutes les dépendances. J'ai essayé ta commande. Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marche pas.

0
Salut,
il semblerait que tu ne sois pas seul a avoir ce pb...

http://linuxfr.org/forums/9/5502.html

(un copié collé de l'erreur dans google, ca reste un moyen tres efficace en general...)

Phiphi
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
12 janv. 2005 à 22:45
Bon, c'est le même problème ça c'est sûr.
Effectivement, il me dit que pkg congig est dans usr/bin/pkg-config alors que moi je l'ai installé dans usr/local/bin/pkg-config. Simplement j'ai beau tout taper, il me dit toujours que c'est dans usr/bin. Par ailleurs, la personne en question ne semblait pas être un débutant. Et les explicatons qui suivent sont malheureusment trop succintes pour moi. Serait-il possible de me dire quelle commande je dois taper?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
13 janv. 2005 à 08:50
Bon sans garantie, je ne fais que "traduire" ce qui est dit dans le post en question:

dans une console tape:
echo $PATH

et regarde si le chemin usr/local/bin/pkg-config y est, sinon rajoute le en faisant:

PATH=$PATH:usr/local/bin/pkg-config

Dis moi si ça marche mieux déjà, pour le reste, je suis qu'a moitié satisfait notamment du LD_LIBRARY_PATH qui d'après pas mal de gens est dangereux 8-)

Qui va en mer pour son plaisir,
irait en enfer pour ses vacances
0
13 janv. 2005 à 10:30
Merci Teeboo,
Un point positif, il n'était pas dans mon path, grâce à ta commande il y est. Par contre, je crains que mon Mandrake soit un peu autiste parce que ça ne cgange rien. Il s'obstine à aller chercher le vieux fichier.
J'ai tapé come tu m'as dit
root@compaq atk-1.9.0]# echo $PATH
/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin
[root@compaq atk-1.9.0]# PATH=$PATH:usr/local/bin/pkg-config
[root@compaq atk-1.9.0]# echo $PATH
/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:usr/local/bin/pkg-config
[root@compaq atk-1.9.0]# ./configure

Bon et le résultat, je coupe un peu c'est toujours ecking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking for GLIB - version >= 2.5.7... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly installed.
configure: error:
*** GLIB 2.5.7 or better is required. The latest version of
*** GLIB is always available from ftp://ftp.gtk.org/. If GLIB is installed
*** but not in the same location as pkg-config add the location of the file
*** glib-2.0.pc to the environment variable PKG_CONFIG_PATH.
Bon je me suis dit que peut être dans la formule que tu m'as donnée il manquait le / j'ai donc tapé
PATH=$PATH:/usr/local/bin/pkg-config
Même topo.
je me suis dit que j'allais m'attaquer à deuxième partie du problème et j'ai tapé:PKG_CONFIG_PATH=$PATH:/usr/local/lib/pkgconfig/glib-2.0.pc
puis
echo $PKG_CONFIG_PATH
/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:usr/local/bin/pkg-config:/usr/local/bin/pkg-config:/usr/local/bin/pkg-config:/usr/local/lib/pkgconfig/glib-2.0.pc

Là j'avoue que je n'y comprends rien du tout. Ce n'est pas une urgence absolule d'avoir the GImp 2. 2 mais j'aimerai savoir compiler des programmes quand même.
Sinon, comme[root@compaq atk-1.9.0]# echo $PATH
/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:usr/local/bin/pkg-config:/usr/local/bin/pkg-config:/usr/local/bin/pkg-config
nt opn fait pour enlever des varialbes car maintenant dans mon path, j'ai
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
13 janv. 2005 à 10:45
Salut andante,

Après avoir modifié ta variable "PATH" il faut que tu l'exportes :
PATH=$PATH:usr/local/bin/pkg-config
export PATH
pour quelle soit prise en compte par les autres "shell" (appel de "./configure" par exemple).

;-))

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)</c

0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
13 janv. 2005 à 10:49
Mein Fehler :o(

0
13 janv. 2005 à 11:10
Arf ça ne change rien toujours le même message.
:(((

0
13 janv. 2005 à 11:21
:-S

Dans LD_LIBRARY_PATH tu as quoi?
Et dans CFLAGS, CPPFLAGS et LDFLAGS?

T'inquiètes pas trop, la pluspart des compils se passent bien mieux que ça :o)

0
13 janv. 2005 à 11:52
Bon, c'est incompréhensible maintenant quand je tape echo $PATH ya plus tout ce que j'y avais rentré. Je vais réinstaller Glib proprement et je vais faire ce que tu m'as dit.

0
13 janv. 2005 à 12:03
Pour savoir ce qu'il ya dans LD LIBRARY CFLAGS, etc, je tape bien la commande echo?

0
13 janv. 2005 à 12:06
Ben je pense mais j'avoue que je ne connais pas et j'ai pas de quoi tester sous la main :-S
0
14 janv. 2005 à 08:35
Re
J'ai un peu avancé. En fait, il faut effectivement modifier des variables d'environnement. Sauf que j'en ai modifié plusieurs, j'ai réussi à configurer atk. Mais j'ai eu un autre problème de make avec pangoo. J'ai rebooté et là j'ai tapé les mêmes commandes, et il ne voulait plus faire le configure. Il faut que je refasse ça plus calmement. J''ai trouvé l'origine du problème. J'ai des versions antérieures installés et ça coince. Mais je préfère poser ce problème sur un autre post puisque ce sont deux problèmes différents

0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39 > andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008
14 janv. 2005 à 13:26
Bon, j'ai avancé.
J'ai réussi à installer atk
Il faut taper export PKG_CONFIG_PATH=$PKG_CONFIG_PATH:/usr/local/lib/pkgconfig
Bon, je tente un configure de grk et il me dit que j'ai pangoo 1.6 alors qu'il faut pangoo 1.7. Le 1.6 je l'avais installé sans problème. BOn, je télécharge pangoo 1.8. Le configure se passse bien sauf une ligne bizarre à la fin
configuration:
backends: FreeType X Xft
[root@compaq pango-1.8.0]#bon là je tape make. Et j'ai un messsage d'erreur. A un moment, je lis libttols seemed to be moved et je vous cc seulement la
finect2: ld returned 1 exit status
make[4]: *** [pango-querymodules] Erreur 1
make[4]: Leaving directory `/usr/local/src/pango-1.8.0/pango'
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/usr/local/src/pango-1.8.0/pango'
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/usr/local/src/pango-1.8.0/pango'
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: Leaving directory `/usr/local/src/pango-1.8.0'
D'ailleurs, j'ai un fichier libtool dans mon home à mon avis, il n'est pas à sa place. Mais ça ne m'a pas l'ar d'avoir beaucoup d'incidences.

0
14 janv. 2005 à 17:24
En fait je crois que je n'ai pas copié le plus intéressant du message d'erreur. libs/libpangoxft-1.0.so: undefined reference to `g_assert_warning'
/usr/local/src/pango-1.8.0/pango/.libs/libpango-1.0.so: undefined reference to `g_fopen'
./.libs/libpangox-1.0.so: undefined reference to `g_return_if_fail_warning'. Sinon, je lance un appel quelqu'un a t-il réussi à compiler the Gimp 2.2 à l'aide des sources?

0
j'ai le meme message que toi, a tu trouvé la solution ?

./.libs/libpangoxft-1.0.so: undefined reference to `g_assert_warning'
/home/spado/wifi/GTK/pango-1.8.0/pango/.libs/libpango-1.0.so: undefined reference to `g_fopen'
./.libs/libpangox-1.0.so: undefined reference to `g_return_if_fail_warning'
collect2: ld returned 1 exit status
make[4]: *** [pango-querymodules] Erreur 1
0