Changement de Motherboard , sans formatage ?

Fermé
Duy-an - 5 mai 2009 à 21:15
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2009 à 22:10
Bonjour,

Ma question est brève , je doit changer la carte mère de mon père mais je doit a tout prix eviter le formatage , certain programme de facturation spécial , néccésiterait une réinstalation par la compagnie même , bref!

j'ai penser a Ghost , si je Ghost le D.D absolument tout sera réinstaler tel quel ? je suis p-e dans l'erreur

des conseils?

merci a l'Avance Duy-an

Os : WinXP SP3
A voir également:

5 réponses

papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
5 mai 2009 à 21:26
Salut.
A plusieurs reprises, j'ai changer des cartes mères sans reformatage ni réinstallation de Windows en réutilisant mes anciens disques durs.
Dont deux fois sur celui que j'utilise actuellement (upgrade puis carte mère défectueuse).
Il m'a suffit d'installer les drivers de cette carte sur mes disques avec le CD fourni par le constructeur.
Si cela peut vous aider.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
5 mai 2009 à 21:33
salut papy ion . c'est vrai ,ça peut marcher ,mais y'a quand meme un risque non negligeable . surtout si sur ce pc papa a des données et des logiciels dediés a son travail .
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
5 mai 2009 à 21:27
salut . il y'a vraiment peu de chances pour que cela fonctionne .un changement de carte mere necessite une reinstallation .surtout si la carte mere a des composants differents .
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
5 mai 2009 à 21:36
Salut, "Moudubulbe".
Alors, je doit être verni car j'ai fait cette manip plusieurs fois sans avoir de problèmes.
Pour la question des composants différents, le CD d'installation fourni tous les drivers nécessaires au fonctionnement de la nouvelle carte mère.
Et les anciens drivers sont ignorés car les composants correspondant ne sont plus présents.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
5 mai 2009 à 21:46
tout a fait papy ,je peut paraitre un peu prude sur ce coup la ,mais meme si ce que tu dis est vrai ,on ne peut pas dire que ce soit de bonnes methodes ,et il y a bel et bien quand meme un risque .mais bon si notre ami est un aventurier y'a pas de soucis : )
prevoir quand meme un cd de windows pour au cas ou effectuer une reparation ,je pense .
bonne chance a vous .
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
5 mai 2009 à 21:53
Je suis d'accord avec vous, "Moudubulbe", c'est une solution de secours et non le "remède miracle".

Le problème est que les utilisateurs d'un PC n'ont pas toujours le CD d'installation de Windows (Style PC acheté en grande surface, par exemple). Dans ce cas, il faut bien prendre un petit risque.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 761
5 mai 2009 à 21:59
oui papy_ion on est bien d'accord ; )
reste a voir ce que duy_ian decide de faire maintnenant qu'il sait qu'il y a tout de meme un petit risque .
bonne soirée a vous . cdlt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 22:10
Pour la question de la réinstallation de son OS rien ne lui empèche de le télécharger si il possède une clé valide.
C'est vrai que en changeant de carte mère et en installant par la suite les drivers de cette carte mère "sur les anciens" c'est un peu risqué et pas du tout optimisé pour le PC (les anciens pilotes prennent de la place pour rien ...)

Une solution que je ferais serait de cloner ton OS, tu change la carte mère, tu formate ton PC et refait une installation vierge.
Ensuite avec ton OS neuf et bien installé tu virtualise via Virtual PC par exemple le clone que tu as fait pour que ton père puisse encore utiliser c'est logiciels qui lui sont essentiels.
Parallèlement à cela il faudrait contacter l'entreprise pour qu'elle viennent réinstaller les programmes de facturation comme tu as dit etc.

PS: Je ne suis plus sur après relecture de mon poste si la virtualisation du clone peut marcher, qu'en pensez vous.
0