Problème freeNAS en JBOD

Résolu/Fermé
Hitman536 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 5 mai 2009 à 15:59
Hitman536 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 6 mai 2009 à 14:51
Bonjour,

Je suis dans une entreprise,
Je suis en train de configurer un serveur NAS sur une vieille machine et je suis bloqué a un endroit je voudrai savoir si vous pouviez m'aider, s'il vous plaît.

J'ai installé freeNAS sur un disque dur 20Go (machine proc 1.1Ghz 128 SDRAM). Il m'a créé une partition de 128Mb pour l'installation de freeNAS et le reste est vide.
j'ai installé 2 autres disques durs vierges (6Go et 20Go)pour fair un JBOD (avec les 3 disques).
Les tuto que j'ai trouvé font un RAID1 et je n'ai pas trouvé de tuto freeNAS avec un JBOD.

L'installation de freeNAS s'eset bien déroulé j'ai configuré la connexion j'ai des réponses aux pings que j'envoie, les disques sont reconnus et la configuration de base de freeNAS est faite.

J'ai donc ajouté les disques sur freeNAS (dans l'interface web), je les ai formatés en UFS et Software RAID (j'ai essayé les 2) mais je doit faire un point de montage et il refuse en notant: "type de partition ou numéro de partition eroné".
J'ai donc essayé les systèmes de fichiers UFS et NTFS
J'ai essayé les points de montage de 0 à 5
J'ai enlevé le JBOD que j'ai créé avant pour reformater les disques en un autre système de fichier et j'ai recréé le JBOD pour recréer le point de montage et il me laisse toujours l'erreur:
"type de partition ou numéro de partition erroné"

est-ce que quelqu'un connait bien freenas et serait capable de m'aider s'il vous plaît?? =(
merci d'avance.

4 réponses

1. Il faut formater les 2 disques en "software RAID"
2. Puis il faut créer le volume JBOD
3. Il faut ensuite formater ce nouveau volume JBOD (en UFS)
4. Ensuite vous pourrez créer un point de montage en utilisant le volume JBOD formaté.

Attention au JBOD: Si un disque lâche, vous perdez l'ensemble des données de votre JBOD.

(Je viens en effet de m'apercevoir que la doc n'était pas complètement traduite n français esur le wiki).
3
Hitman536 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 08:48
Merci d'avoir répondu.
Lorsque je formate en software raid et que je créé un JBOD je ne peu re-formater que le disque que je n'ai pas mis dans le JBOD (celui ou est installé freeNAS). les autres n'apparaisse pas dans le choix pour la selection du disque a re-formater.
0
Hitman536 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 11:48
bon j'ai tout recommencé je n'ai plus le problème de JBOD mais j'en ai un autre... -_-'
je suis resté en local (workgroup) le JBOD fonctionne (apparament) et j'ai créé un utilisateur et un groupe.
le problème est que lorsque j'essaye d'acceder au dossier de partage il marque comme erreur:

"\\192.168.***.***\partage1 n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni."

Je ne sait plus quoi faire...
0
6 mai 2009 à 14:51
Ok j'ai trouvé.
pour mon premier problème j'avais mal fait mon JBOD donc je n'avais pas pu reformater les disques ce qui a causé un problème pour le point de montage.
Pour mon deuxième problème j'ai cru que c'était une histoire d'administration, d'utilisateur ou un truc du genre mais c'était le chemin d'accès au partage (Services => CIFS => Partages) qui n'était pas bon. dire que j'ai galéré pas mal just a cause de ça!
Bon ben a plus tard tout le monde j'espère que ça pourra en aider quelques-uns. a+
0