Transfert Vista sur nouveau DD

Résolu/Fermé
nonstity Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 - 5 mai 2009 à 10:45
 Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 01:19
Bonjour

j'ai un DD1 partitionné c: (70Giga) & d:(250G) avec d: qui a un pépin m'empêchant de l'utiliser
J'ai racheté un DD2 et je souhaite faire un clone de c: (qui fonctionne très bien et surtout j'ai pas envie de tout réinstaller). J'ai déjà partitionné DD2 en 2 de 80 et 420 Giga
Mes 2 dd sont sata

J'ai un vista 64 ce qui limite les logiciels mais comme ma version est intégrale j'ai un option "sauvegarder l'ordinateur"

Je pensais faire cela mais je ne suis pas sûr que çà marche :
- avec DD1 monté donc c: et d: ainsi que DD2 donc e: et f:
- faire une sauvegarde l'ordinateur sur f: (cela fait un clone que de c: ?)
- débrancher dd1
- lancer le cd de vista et là 2 possibilités :
* installer vista, lancer vista puis choisir "restaurer ordinateur" à partir des fichiers se trouvant sur lancien f: qui a dû devenir d:
* faire réparer vista et lancer la restauration de l'ordinateur en pointant sur ce même f: (d:)

dans les 2 cas je ne sais pas si çà marche ou pas

Et comme c'est la première fois que je fais çà. Mais le faire à partir du cd d'installation génère peut-être moins de risque ?

Merci

de votre aide
A voir également:

9 réponses

nonstity Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 5
19 mai 2009 à 20:11
Voilà j'ai résolu le problème et voilà ce qu'il faut faire :

Le soucis venait du nombre de disques présents : en effet lorsque je faisais mes images il y avait DD1 et DD2 de connectés et lorsque que je voulais restaurer il n'y avait que DD2 : Vista psychotait la dessus.

Donc voilà la méthode en partant du principe qu'il faut toujours avoir le même nombre de disques pour que çà marche.

- si on veut juste faire une sauvegarde de l'ordi pour avoir un back up : j'avais DD1 et DD2 connectés. J'ai fais mon image de C: de DD1 sur DD2. J'ai rebouté sur le cd et là on peut réinstallé l'image de DD2 sur DD1 en décochant en plus "formater et repartitionner". Je me suis arrêter là mais sa dois marcher. De plus mon image fut sur DD2 car la partition D: de DD1 est endommagée donc je ne peut pas l'utiliser. Mais cela doit marcher

- si on veut transférer vista d'un disque DD1 à un autre disque DD2 ce qui était mon cas : j'ai connecté DD1 uniquement (DD2 débranché) et un disque dur externe DD3, j'ai fait mon image de c: DD1 sur DD3. J'ai arrêté le PC, débranché DD1 et connecté DD2 (il était divisé en 2 partitions vides et j'avais activé la première mais je ne sais pas si cela joue). J'ai booté sur le Cd et lancé la restauration à partir de DD3. Je n'ai pas pu décocher "formater et repartitionner" mais cela c'est passé sans soucis.

Voilà

Merci pour l'aide
5
Utilisateur anonyme
20 mai 2009 à 01:19
De rien :)

Au plaisir !
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2009 à 11:18
Salut,

(cela fait un clone que de c: ?)
Non, c'est pas du clonage, mais tu es sur la bonne voie :-)

Avec la sauvegarde enregistrée sur la partition f:, puis tu fais la restauration sur la partition e: (qui devient c: après que tu enlèves DD1) ça devrait fonctionner :-)

Aucun risque en utilisant le CD d'installation.

La méthode est expliquée en détails ici : Créer une image complète du système

@ +
2
nonstity Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 5
5 mai 2009 à 11:50
là nickel cela faisait un moment que je cherchais sans trouver de topic explicatif

Merci

je vais tenter çà et je tiens au courant (pas avnt la semaine prochaine)
0
11 mai 2009 à 19:34
Petit soucis

J'ai bien fait mon image sur f:

J'ai retiré dd1

j'ai lancé le cd de vista et j'ai bien retrouvé mon image sur d: pour être installé sur c: en revanche là il y a un gros hic car l'option "formater et partitionner le disque" est cochée et ne peut être décochée.

Donc je ne peux a priori pas faire l'installation ainsi.

Peut-être d'abord réinstaller vista sur le c: ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > nonstity Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
12 mai 2009 à 01:07
Il faut réadapter la partition C. Vista va faire le travail automatiquement.

Continue, tu n'es pas obligé d'installer Vista. Au pire des cas, tu peux revenir sur ton ancien disque.
0
12 mai 2009 à 16:58
S'il repartitionne et reformate automatique l'image qui est sur le D: va être effacée ce qui rendra l'opération impossible ? d'autant plus que mes 2 nouvelles partitions sur DD2 n'ont pas la même taille que sur DD1

çà marcherait uniquement si mon image était sur des DVD ce qui n'est pas le cas (en plus mon image fais plus de 30Giga ce qui fait un peu trop de dvd) ?

Je vais quand même tester avec une installe de vista au préalable. Dans ce cas peu importe qu'il me demande l'activation ou pas puisque lors de la réinstallation de l'image cette information sera déjà prise en compte dans l'image ?
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2009 à 17:11
La sauvegarde est sur la deuxième partition ? Si c'est le cas, il ne va pas toucher cette partition. Par contre la taille pourrait poser un problème. Le nouveau disque n'est pas assez gros et je ne sais pas ce qu'il va faire s'il ne trouve pas l'espace nécessaire à la restauration.

30Go ferra à peut près 6 à 7 DVD (c'est quand même un peu compressé).

La réinstallation de Vista est inutile !!! (pourquoi tu veux le faire ?!!). La restauration se fait uniquement avec le mode réparation (démarrage avec le DVD d'installation de Vista).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 mai 2009 à 00:12
oui la sauvegarde est sur la deuxième partition et c'est cela qui me gênait dans le formate et partitionne

en revanche le nouveau c: fait 80G sur DD12 alors que sur DD1 c'était 70G donc il est plus gros : cela devrait donc passer.

Je vais tenter çà demain, au pire je recommencerai en effet
0
13 mai 2009 à 19:55
Alors voilà j'ai suivi la méthode et çà buggue. Je m'explique :

J'ai :
- donc mon image sur f: (DD2)
- retiré dd1
- booté sur le cd de vista
- demandé de restauré l'image de l'ordinateur qui est trouvé par vista sur d:
- j'accepte le formatage et le repartitionnage

message d'erreur 1 : trop peu de disques sont présents sur cet ordinateur ou la taille d'un ou de plusieurs des disques est trop petite (comprends pas ?)

J'ai alors
- lancé l'installation de windows
- choisit d'installer sur c: qu'il annonce en disque 0 partition 2 (mon d: est en disque 0 partition 3) bizarre mais bon

message d'erreur 2 : windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT (quid ?)

Je passe en commande dos (à partir du cd) et formate avec démontage du disque C:

je retente les deux démarches et idem les messages 1 et 2

là je bloque.
0
Utilisateur anonyme > nonstity Messages postés 18 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
14 mai 2009 à 01:38
Branche les deux disques.

Télécharge Gparted et utilise-le pour reconstruire la même structure des disques durs (il le faut, sinon Vista ne va pas lancer la restauration).

Tutoriel Gparted => GParted (Gnome partition editor)
0
14 mai 2009 à 19:57
J'ai corrigé le pb de partition en la transformant en mbr (via vista), ce qui m'a permis d'installer vista mais impossible réinstallé ma sauvegarde d'ordinateur : toujours le message d'erreur 1. En plus cette fois j'avais fait attention de mettre la même taille entre l'ancien c: et le nouveau. D'ailleurs j'ai pas pu en ayant lancé vista lancer la restauration de vista lui même.

Je ne vois que 2 possibilités :
- soit j'agrandis la partition à 200G par exemple car, peut-être, comme l'ordi veut absolument que je formate et partitionne il veut transférer l'image entre les 2 partitions le temps de faire les manœuvre et effectivement il n'a peut-être pas assez de place avec 70 ou 80G
- soit le fait sauter la partition et laisse un disque de 500 G et je fais la sauvegarde de l'ordi sur DVD (là il faut que j'aille faire un petit achat) et je tente la restauration de l'ordi à partir du cd de vista et des dvd créés.

C'est un peu galère

en tout cas merci pour l'aide
0
14 mai 2009 à 20:58
trop tard pour éditer mon message :

est-ce que je ne devrait pas activer la partition e: futur c: avant de débrancher mon dd1 et tenter la restauration.

au passage mon message d'erreur 2 à la référence : 0x80042401
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2009 à 06:26
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi la sauvegarde ne marche pas :-(
Je l'avais pourtant essayer plusieurs fois !

Essaye quand même d'activer la partition E, peut être le problème est là.
0
15 mai 2009 à 20:49
ouais ce sera la semaine prochaine, je suis rentré chez moi et j'ai laissé mon pc là ou je travaille

si cela ne marche pas, j'ai prévu qu'un ami me prête un sata vide (DD3) pour mettre ma sauvegarde et tenter après de la restaurer de dd3 vers dd2

je tiens au courant la semaine prochaine

Bon WE
0
19 mai 2009 à 00:59
j'ai un peu avancé :

Tentative 1 :
J'ai activé la partition e: futur c:, résultat : toujours le message d'erreur 1

Tentative 2 :
j'ai voulu vérifier si ma sauvegarde de l'ordinateur pouvait être réinstallée sur le c: de DD1. J'ai fait comme d'hab ma save sur f: et j'ai booté sur le cd de vista. Cette fois, la case "formater et repartitionner" est décochée donc a priori cela devrait marcher mais je n'ai pas terminé le processus au cas où.
Il faudrait que je tente en faisant l'image sur le d: de DD1 pour voir si j'ai toujours la case de décoché (vu que j'ai un secteur de mon dd1 défectueux, il faut que je vise juste pour créer une partition saine.

Au final :
J'ai un peu d'espoir qu'en utilisant le prochain WE un DD3 de pouvoir installer l'image à partir de DD3 sur DD2.

Je tiendrai au courant et ferai une synthèse de tout si cela marche
0