[php] mail( )

GallyNet Messages postés 437 Statut Membre -  
GallyNet Messages postés 437 Statut Membre -
Pour la première fois que j'utilise la fonction mail( ) j'ai décidé de regarder la doc mais j'ai malgré tout un problème:

- dans un exemple il utilise le format "Gallynet <gallynet@hebergeur.fr>"
- mais à la fin de la doc il est dit de ne pas utiliser ce format

Qu'est-ce que je doit faire ? Ou plutot quel format doit-je utiliser ?
A voir également:

6 réponses

GallyNet Messages postés 437 Statut Membre 387

y'a t'il personne qui connait la réponse ?
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Salut,

Je n'ai encore jamais utilisé cette focntion. Essaie une fois, tu verras si ton serveur l'accepte.

Li4uLlZvdHJlIGTpdm916SBzZXJ2aXRldXIuLi4u
0
pm

Bonsoir,

Pour utiliser la fonction mail(), il faut créer un formulaire d'envoi en php, voici un exemple de formulaire utilisable chez Free :

FORMULAIRE.PHP

<?php
if($courrier&&$pseudo)
{
$email = "toto@free.fr";//votre adresse e-mail
$subject = "Message au webmaster";
mail($email, $subject, $courrier, $pseudo);
header("Location: http://mon_site.free.fr/ok.html");//le chemin du fichier de confirmation dans votre site
}
?>

<center><form><b>
Votre nom ou pseudo : <br> <input type="text" name="pseudo" size="20" maxlength="40"><br> <br> 
Votre message: <br> <textarea name="courrier" cols="40" rows="6"></textarea>
<br> <br> <br> 
<input type="submit" value="Envoyer">

<input type="reset" value="effacer">
</b></form></center>

Il faut aussi créer un fichier en html de confirmation d'envoi du message, que j'ai nommé dans cet exemple ok.html.

Il faut voir si ton hébergeur a activé la fonction mail() et si il n'y a pas quelques contraintes.

Bon courage.
0

Ok je te remercie pour le script, mais cela ne répond pas à ma question:
est-ce que l'on peut utiliser le format "<unNom> adresse@domaine.fr" ou seulement :"adresse@domaine.fr" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pm

Bonjour,

Rien ne t'empêche de créer un champ / variable "nom" dans l'exemple que je t'ai donné, mais la variable "email" ne doit pas contenir d'autres éléments pour être utilisable, puisque cette variable permet l'envoi du mail.

Par ailleurs, dans cet exemple, Free ne permet pas l'envoi de message, via la fonction mail(), à d'autres adresses que celle liée au compte, il n'y a donc pas d'intérêt à accoler un nom à l'adresse email.

Pour une autre utilisation qu'un message envoyé à cette adresse fixe, il faut d'abord stocker, dans un fichier texte ou une base de données, l'adresse du destinataire, et dans ce cas tu peux la lier à un nom (comme pour une newsletter).

Il faut te renseigner auprès de ton hébergeur sur ce qui est permis chez lui.

A+
0

Ok merci tout le monde. Je vais donc tester tout ca et voir ce que je peut faire.

Et pi, même si ca marche pas, ca rien c'était surtout pour un but esthétique.
0